Cruciale pour le fonctionnement du moteur, la chaîne de distribution permet de synchroniser les mouvements des soupapes et des pistons à différents moment. La rupture de celle-ci est très grave, car cela entraîne la rencontre des soupapes avec les pistons. Et la violence à laquelle s’entrechoquent les deux éléments peut occasionner d’importants dégâts, voir même le changement du moteur.

Mais pourquoi certains moteurs sont dotés d’une chaîne de distribution et pas d’une courroie comme beaucoup d’autres ?

 

La chaîne de distribution a un gros avantage : elle casse difficilement et se remplace donc normalement jamais. Faite d’acier la chaîne résiste très bien dans le temps et est presque inusable. Ce sont donc des frais en moins par rapport à un distribution à courroie. La chaîne de distribution aurait donc un avantage au niveau de la longévité (celle d’un moteur) et serait largement moins onéreuse à l’entretient qui est quasiment inexistant si ce n’est le graissage. A-t-elle alors des inconvénients ?

le moteur d'une bmw 325i avec une chaîne de distribution

Un moteur de BMW avec une chaîne de distribution

Oui, et ils ont fait l’abandon de cette distribution. Aujourd’hui, on produit une voiture bien moins dans un esprit de long terme, c’est une des raisons pour laquelle la majorité des modèles vendus actuellement sont dotés de courroies. Les désavantages d’une chaîne de distribution sont d’être trop lourde, d’être énergivore et enfin de faire trop de bruit. En effet, de part sa composition la chaîne pèse bien plus, elle demande donc plus d’énergie et de puissance pour être déplacée. On est pas dans une tendance aux gros blocs moteur, bien au contraire. Les normes anti-pollution n’aidant pas. Et de plus elle est accusée d’être trop bruyante, ceci est dû aux frottements à froid et parfois aux poussoirs hydrauliques.

En bref…

Les avantagesLes désavantagesMon avis
Une fiabilité inégalableConsommatrice d’énergie

Alors que penser ? Faut-il choisir une chaîne ou une courroie de distribution ? Peut-être que la courroie est plus moderne, mais certains diront qu’elle n’a pas été inventée pour durer et fait le bonheur des garagistes qui facturent très cher son changement (jusqu’à 500 euros).

De toute façon, à l’achat on n’a pas le choix entre les deux distributions. Peut-être que la question se pose davantage pour l’achat d’un véhicule d’occasion ancien.

Entretient inexistantBruit sonore