Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de distinction faite entre les radars mobiles que l’on connait depuis bien longtemps et les radars fixes. L’idée reçue voudrait que les radars automatiques soient plus sévères, ce n’est visiblement pas le cas. Néanmoins, cette marge d’erreur légale est parfois amenée à être modifiée.

Des règles à respecter

un policier controlant la vitesse

Si cette marge d’erreur existe, c’est parce que en fonction de l’emplacement du radar la vitesse évaluée peut être différente. D’où l’importance cruciale que les forces de l’ordre respectent à la lettre le protocole d’installation d’un radar pour un contrôle juste. Les paramètres qui rentrent en compte sont notamment la dénivelée et l’angle de vision.

A partir de quelle vitesse reçoit-t-on un PV ?

Les marges ont été mises en place avec la règle qui suit :

  • 5 km/h de tolérance en-dessous de 100 km/h
  • au-delà ce sont 5 % de tolérance
Vitesse limiteTolérancePV à partir de (vitesse mesurée)Vitesse retenue
50 km/h5 km/h56 km/h51 km/h
60 km/h5 km/h66 km/h61 km/h
70 km/h5 km/h76 km/h71 km/h
80 km/h5 km/h86 km/h81 km/h
90 km/h5 km/h96 km/h91 km/h
100 km/h5 km/h106 km/h101 km/h
110 km/h6 km/h117 km/h111 km/h
120 km/h6 km/h127 km/h121 km/h
130 km/h7 km/h138 km/h131 km/h

Source : radars-auto.com