Que vous ayez envie d’une nouvelle voiture, besoin de remplacer un véhicule en mauvais état ou juste une envie de changement, il existe différents crédits pour répondre à vos besoins, différentes façons d’acheter. Prêt personnel, crédit bail (ou leasing), crédit affecté ou encore crédit ballon, tous possèdent leurs avantages et inconvénients.

Prêt personnel, crédit affecté ou crédit ballon ?

l'achat d'une voiture comptant ou credit

  • Le plus fréquent est bien sûr le prêt personnel, à des taux parfois inférieurs à 4%, en fonction de la durée de remboursement prévue. Plus celle-ci est courte, plus avantageux sera le crédit. Le crédit affecté peut également être intéressant, avec des taux parfois encore plus bas, la banque consentant le prêt connaissant à l’avance l’utilisation de la somme prêtée. Enfin, si vous êtes dans l’attente de revente de votre véhicule actuel, il existe des prêts relais, qui permettent de rembourser des mensualités comme pour un prêt traditionnel, puis de verser une dernière échéance une fois votre véhicule vendu.

Les crédits voiture proposés par les concessionnaires peuvent aussi être une solution de financement, ceux-ci travaillant à longueur d’année en partenariat avec des organismes de crédit. On prendra soin de choisir la période à laquelle on achète le véhicule, les fins d’année étant en général plus intéressantes que la période avril/juin.

  • Le leasing, ou location avec option d’achat, permet d’acheter un véhicule après un certain temps de remboursement mais aussi de le remplacer avant la fin du contrat. Idéal pour ceux qui aiment le changement ou qui font beaucoup de kilomètres.
  • Le crédit ballon ressemble un peu au leasing, dans le sens où après avoir payé des mensualités pendant une certaine période, on pourra alors restituer le véhicule, le renouveler ou alors régler une somme définie à la signature du contrat pour garder le véhicule.

Le crédit auto profite de nombreuses opportunités commerciales. Les organismes prêteurs ont tous dans leur catalogue des possibilités en la matière, ainsi la concurrence joue son rôle au maximum et les emprunteurs en profitent. Se renseigner, se documenter et comparer sur Internet est la meilleure solution pour trouver le meilleur crédit.