L’avènement d’internet permet de faciliter bien des choses. Dans le domaine de l’automobile les utilisations sont nombreuses et ces derniers temps la location entre particuliers se développe de plus en plus. Pour les loueurs comme pour les locataires, cela présente plusieurs avantages.

Comment et pourquoi mettre en location son auto

Pour cela, ce n’est pas difficile. Une multitude des sites proposent la location voiture particulier. Après une inscription gratuite, il faudra rentrer les différentes caractéristiques de son véhicule comme le gabarit, le kilométrage, son année de mise en circulation, sa localisation, …

C'est aussi l'occasion de se faire plaisir en conduisant une voiture que l'on pourrait pas avoir au quotidien comme cette Toyota MR2

C’est aussi l’occasion de se faire plaisir en conduisant une voiture que l’on pourrait pas avoir au quotidien comme cette Toyota MR2

Le petit plus, c’est que certains acteurs incluent l’assurance tout risque dans le prix de la location. C’est un vrai gage de sérénité pour les deux parties, d’autant plus qu’en cas de pépin le bonus ne propriétaire ne sera pas impacté.

Enfin, si vous souhaitez estimer combien pourrait vous rapporter ce bon plan, il existe des simulateurs pour obtenir un aperçu de ses gains en louant sa voiture. Par exemple, en louant un berline de taille moyenne pour 25 €/j, il suffira qu’elle soit réservée pour 12 jours dans le mois afin de récolter 300 € dans votre poche. Pas mal pour payer les différents frais tels que l’assurance, le carburant et l’entretien !

Pourquoi louer à un particulier plutôt qu’à un professionnel ?

Sans doute pour le prix et la proximité ! En effet, sur les services en ligne on peut parcourir toutes les annonces de la France avec souvent un choix allant jusqu’à 5 000 offres.

Pour que tout se déroule au mieux, il suffit de remplir ces conditions :

Pour le locataire :

  • être âgé de plus de 21 ans
  • détenir le permis de conduire français depuis plus de 2 ans
  • donner la caution demandée

Pour le propriétaire :

  • avoir son nom inscrit sur la carte grise du véhicule
  • le véhicule doit être assuré à l’année

On oubliera pas de bien faire le tour de la carrosserie ensemble pour éviter tout désaccord lors de la restitution des clefs.

Et vous, avez-vous déjà essayé la location entre particulier ?