Le bruit que fait un moteur de voiture lors de la réalisation d’une marche arrière est dû en réalité à la boîte de vitesse qui émet un « sifflement ». Mais pourquoi ce son particulier ?

une dodge challenger en depart arrete

Sur cette photo la voiture (une Dodge Challenger SRT8) est en marche avant, mais n’essayez surtout pas de faire la même chose en marche arrière !

Une boîte « silencieuse » pour la marche avant et des pignons « droits » pour la marche arrière ?

Si le bruit est différent entre une marche avant et une marche arrière c’est que les pignons sont différents. Ainsi, les constructeurs rendent la boîte silencieuse pour la marche avant à l’aide de pignons obliques (dits « hélicoïdales) permettant de diminuer le frottement et les vibration.

A l’inverse, la position « R » d’une boîte de vitesse est nettement moins utilisée, ou du moins bien moins longtemps. C’est pour cette raison que les constructeurs autos ne prennent pas la peine de faire des « recherches » coûteuses là-dessus et installent des pignons « droits » pour la marche arrière. D’où le sifflement particulier.

? Rectifications et précisions de Pat à ce sujet via les commentaires.

A ne pas faire en marche arrière afin de ne pas casser la boîte de vitesse

Mieux vaut le savoir, on ne sait jamais si un jour l’envie nous prend (ça arrive à certains !). Ce qu’il faut absolument éviter avec la marche arrière, c’est de pousser un grand coup d’accélérateur et cela pendant quelques petites minutes. Là vous êtes sûr d’avoir fait chauffer l’embrayage et par la même occasion d’avoir mis la boîte HS. Afin d’éviter le KO total, restez zen sur la pédale ou sinon le risque est élevé de « cramer » son embrayage.