Alors que la neige commence à faire son apparition sur les routes du territoire français, il serait temps de connaître les avantages des pneus neige et dans quel cas les utiliser.

Quelle différence ressenties entre un pneu « normal » et un pneu d’hiver ?

un pneu hiver pour rouler sur la neige

Les pneus neige riment avec efficacité et sécurité

Essayez-les et vous verrez. Pendant les 10 min de conduite sur la neige ou le verglas vos pneus neige vous donneront l’impression d’avoir un énorme avantage : vous adhérez et vous freinez beaucoup mieux que la moyenne des automobilistes qui vous entourent. Tout cela pour dire qu’avoir monter ses pneus neige pour ce type de précipitation est largement appréciable et bien au-delà du gadget. Bien que, à partir d’un certain moment ces derniers deviennent inefficace et que seuls des chaînes peuvent faire avancer la voiture.

A vous les performances !

Avec des pneus d’hiver, vous n’aurez plus le droit aux magnifiques patinages après un feu vert, vous gagnez donc énormément en motricité bien qu’un 4×4 fera sans doute mieux que vous. Les freinages seront bien plus efficaces grâce à une sculpture plus adaptée à une surface enneigée ou verglacée.

A quel moment utiliser ce type de pneu ?

Pour que les pneus neige soient efficaces, il faut garder en mémoire qu’il doit faire moins de 7° car au-delà ils perdent de leur rendement et des pneus classiques seront parfaitement adaptés.

Par ailleurs, n’oubliez pas le enlever pour la fait de la saison car ils s’useraient prématurément et ils génèreraient une consommation de carburant supplémentaire.

Cet article fait partie de la série : « [Dossier] Pneumatiques : le guide de A à Z«