De plus en plus répandues, les phares au xénon sont une technologie introduite la première fois en 1991 sur une BMW Série 7. Depuis, il circule un certains nombre d’idées reçues sur ce système. Alors, que peut-on faire au niveau de la loi, les ampoules au xénon (dites lampe à décharge à l’origine) sont-elles plus performantes que les classiques lampes halogènes ?

Une ampoule au xénon c’est quoi ?

une ampoule xenon d'une voiture bmw

BMW : le 1er constructeur à implanter des ampoules xénon dans les phares de ses voitures

Une ampoule au xénon a la particularité de mieux éclairer tout en consommant moins qu’une ampoule halogène. Ainsi, son intensité est de 3 200 lumens pour un consommation électrique de 35 Watts tandis qu’une ampoule classique (halogène) se mesure à 1 600 lumens pour 55 Watts… Malheureusement, cet avantage en terme de consommation ne se fera pas ressentir sur la consommation globale en carburant de la voiture. Pour ce qui est du fonctionnement même, une lampe au xénon peut être comparée à un néon. L’ampoule, remplie de xénon, qui est constituée de deux électrodes forme un arc de cercle électrique lorsque le courant d’une tension de 25 000 volts est appliqué aux deux électrodes. Ensuite, cet arc de lumière blanche est maintenu par une tension alternative à 85 volts. L’ensemble du processus est la raison du léger retard à l’allumage.

Enfin, sachez que les ampoules xénon sont disponibles aussi bien pour les feux de croisement que pour les feux de route.

Pourquoi choisir des phares au xénon ?

L’éclairage au xénon s’adresse aux conducteurs à la recherche de confort visuel en temps de nuit. En effet, avec un faisceaux plus long et plus large, le phare au xénon est fort appréciable. De plus, par sa nature, une ampoule au xénon est légèrement bleutée ayant un effet plus réel. Le tout donnant un aspect plus proche au jour est nettement plus confortable pour l’œil.

comparaison entre l'eclairage halogene et xenon

La différence de couleur entre une ampoule halogène (à gauche) et une ampoule au xénon (à droite) sur une Peugeot 206. Sûrement un kit xénon HID à 8 000 k vendu sur eBay…

D’un point de vue pécuniaire, les phares au xénon sont encore chers. Il faut compter environ 5 00 €.

De série ou en pose (kit xénon) ?

Bien des propriétaires d’autos veulent rajeunir leur voiture en lui ajoutant des phares au xénon avec notamment des « kits xénon HID » vendus aux alentours de 100 euros sur des sites de vente en ligne comme eBay. Seulement, il faut savoir qu’il y a une réglementation stricte qui est quasi impossible à respecter si le montage des ampoules ne se fait pas en série. On retiendra par exemple qu’il est nécessaire d’avoir un correcteur d’assiette automatique, des lave-phare, …

Honnêtement, s’il faut choisir des phares au xénon, c’est lorsqu’on commande son véhicule chez le concessionnaire.

En bref…

Les avantagesLes désavantages
Un meilleur éclairageLe coût
Plus de confortLa technicité