Peu importe le type de voiture, il est essentiel de prendre soin de son véhicule et ce régulièrement pour que la carrosserie reste toujours au top. Négliger un correct lavage porte préjudice à votre bolide et à votre portefeuille par la même occasion. Puisque si vous ne vous occupez pas bien de sa carrosserie, votre voiture se détériorera bien plus rapidement à cause des couches corrosives de polluants qui fragilisent la peinture.

un professionnel lave la voiture d'un particulier

Pour nettoyer son auto les solutions sont multiples, faut-il encore choisir entre le coût, la rapidité et la qualité du rendu final

Les voitures de course, à la carrosserie resplendissante, vous font rêver ? Même si vous ne disposez pas d’une somme suffisante pour pouvoir vous offrir ce type d´engin, il est possible d’en conduire pour une modique somme. Sinon, il reste la solution accessible à chacun de faire briller sa propre voiture. Et vous verrez tout de suite la différence. Un excellent lavage lui donnera une seconde jeunesse.

Plusieurs solutions, plus ou moins onéreuses, sont envisageables pour entretenir la carrosserie.

Le lavage à la main pour les plus attentionnés

Le lavage manuel reste la meilleure solution pour un résultat parfait. Seul problème, il nécessite un temps fou et une sacrée connaissance. Aucune erreur n´est rattrapable, c’est pourquoi il est essentiel de connaitre tous les produits à utiliser et de ne pas se servir par exemple d´une grosse éponge et de liquide vaisselle. Pour un résultat parfait, n´hésitez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer un lavage complet de votre auto ! Groupon propose des coupons de réduction afin de permettre à tout le monde de pouvoir prendre soin de sa voiture.

Si des fois vous souhaitez vous débrouiller seul, il vous faudra de nombreux accessoires à savoir des éponges adéquates, une brosse à dent, une peau de chamois, des chiffons en microfibres, une brosse à ongles… ainsi que des produits bien spécifiques comme le shampooing pour carrosserie, un nettoyant pour jantes, un rénovateur spécialisé pour le caoutchouc, du lave-vitres… Après lavage, il faut rincer le véhicule à l’eau froide, sans laisser au savon le temps de sécher.

Dans le cas où vous n´avez pas l´autorisation de laver votre voiture dans votre résidence ou autre, il est aussi possible d´effectuer un lavage sans eau grâce à des produits lustrants et écologiques, mais moins efficaces.

Le lavage à haute pression pour un lavage en profondeur

Existe aussi, le lavage à haute pression. Il permet d´effectuer un lavage très rapide pour dégrossir ou bien un lavage plus poussé afin de nettoyer en profondeur les bas de caisses et le pare-chocs notamment. Il évite au maximum les micro-rayures. Il ne faut pas hésiter à insister sur la manœuvre afin de correctement retirer la couche de graisse qui attaque la carrosserie.

Le lavage automatique pour les plus pressés

Il existe cette autre alternative qui est le lavage automatique. Pour les plus pressés et les moins courageux, c’est la solution parfaite. Avant de vous rendre dans une station de lavage, renseignez vous si elle accepte le type de gabarit de votre véhicule. Il arrive par exemple que les décapotables ne soient pas acceptées en station.

Le lavage aux rouleaux ne nécessite aucun effort. C´est en effet rapide et peu coûteux. Mais cette technique laisse très fréquemment des traces sur la carrosserie. En effet, les brosses laissent des micro-rayures sur la peinture ce qui abîme la protection. Même si les brosses doivent en théorie être changées tous les deux ou trois ans, leur obsolescence marque les carrosseries et fâche les fétichistes. Bien que les gérants aient fait des efforts quand à la matière de la brosse, cette technique tend à disparaitre et la brosse devient même aujourd’hui une œuvre d’art pour le compte de la Fiac.

Le lavage manuel reste le plus efficace. Il est important d´accorder un peu de temps à l´entretien de la carrosserie de votre véhicule, peu importe le modèle et la gamme.