Les automobilistes peuvent réduire leur consommation de carburant et leur impact sur l’environnement en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre en changeant leurs comportements au volant, leur façon de conduire en adoptant l’éco-conduite.

l'opel astra eco flex vue de l'avant

Adapter sa conduite peut offrir de belles économies à la clef et du stress en moins !

Avec l’éco-conduite on n’accélère et ne freine pas sans arrêt, le chauffeur est plus relaxé au volant. Il est possible de consommer jusqu’à 40% de carburant en moins qu’un conducteur pratiquant une conduite sportive.

Respectez les limitations de vitesses

Respectez les limitations de vitesses et les distances de sécurité permettent de réduire les accidents. En réduisant votre vitesse de 20 km/h sur autoroute vous économiser 20% de carburant.

Passez les vitesses au bon moment

Le passage de vitesse :

A la mise en route de la voiture passez rapidement la 2éme vitesse à 1 500 tr/mn pour un véhicule diesel et à 2 000 tr/mn pour une voiture essence passez rapidement les rapports suivants, lorsque le compte-tours indique 2 300 tr/mn pour une automobile essence et 1 500 tr/mn pour un diesel, évitez les sur-régimes
moteur.

Pour réduire votre vitesse utilisez le frein moteur, relâchez l’accélérateur en laissant votre véhicule avancer avec une vitesse embrayée ainsi l’alimentation du moteur est coupée et votre consommation d’essence est égale à zéro.

Anticiper

Anticiper c’est fondamental, si vous entrez sur un rond-point par exemple vous allez être obligé de freiner puis d’accélérer mais si vous aviez anticipé sur le trafic 100 ou 200 mètres avant d’arriver sur ce même rond-point vous auriez gardé une vitesse constante sans accélération ni freinage.

un rond-point en bordure de ville

Les ronds-points n’ont pas l’inconvénient des feux rouges qui obligent à s’arrêter totalement, alors autant en profiter pour faire des économies de carburant

Avoir une vision d’ensemble des voies de circulations permet de réagir en avance sur une difficulté qui se présenterait, un ralentissement du trafic ou un véhicule qui surgirait brusquement par exemple.

Dans la mesure du possible roulez à vitesse constante en respectant les distances de sécurité.

Sur voie rapide et autoroute et quand il y a peu de trafic enclenchez votre régulateur de vitesse.

Un entretien régulier du véhicule

Un véhicule bien entretenu consomme jusqu’à 10 % en moins et pollue également jusqu’à 20 % d’émissions polluantes en moins.

Pour obtenir une consommation optimale il faut faire un entretien régulier de son véhicule.

La vidange une fois par an en suivant les indications du constructeur, remplacez les filtres à huile et gazoil, nettoyez ou remplacez le filtre à air. Aussi, nettoyez le circuit de refroidissement, pour les voitures essence remplacez les bougies.

Des pneus en bon état et bien gonflés.

Des pneus correctement gonflés peuvent vous faire gagner jusqu’à 5% de carburant.

Vous avez pris connaissance de quelques techniques et conseils dans cet article, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique pour réduire votre consommation de carburant.

Laissez-nous un commentaire : Que pensez-vous de ces techniques ?  Pratiquez-vous l’éco-conduite ?