Si vous devez laisser votre voiture ou camping-car sans surveillance ou que vous voulez tout simplement dissuader les voleurs, les interrupteurs de batterie peuvent s’avérer très utiles.

batterie auto

Le fait de débrancher la batterie lorsque vous quittez votre véhicule pour une période prolongée permet d’empêcher qu’elle se vide. Quand vous voulez redémarrer votre voiture, il vous suffit d’appuyer sur l’interrupteur, rebrancher la batterie, et vous êtes prêt à partir. Quant au risque de vols, il sera bien plus faible si vous utilisez ce genre d’interrupteur. En débranchant la batterie, vous fournissez un obstacle plus important à surmonter pour les voleurs avant qu’ils ne prennent la route… dans votre voiture !
Il est relativement facile d’installer votre propre interrupteur de batterie, mais prenez bien soin de suivre les précautions décrites ci-dessous. Si vous êtes nerveux à l’idée de jouer avec l’électricité, ou n’êtes pas sûr de la démarche à suivre, consultez un professionnel. Il sera heureux de vous aider, et vous recevrez une micro-formation personnalisée de premier ordre.

Un interrupteur de batterie est installé sur ou à proximité de la batterie, et est principalement utilisé pour empêcher l’épuisement de la charge de la batterie et pour le stockage à long terme. Avec un interrupteur à fusibles, vous maintiendrez le courant qui circule vers votre alarme, ordinateur de bord, système de verrouillage central et stéréo, mais celui-ci empêchera quand même votre voiture de démarrer – le courant généré lorsque vous tentez de démarrer le véhicule fera sauter le fusible et arrêter toutes les connexions électriques. Voici les étapes à suivre pour brancher votre interrupteur :

  • Achetez un nouvel interrupteur. Vous pouvez utiliser le type plus simple de commutateur, un sectionneur de borne. Assurez-vous que votre nouvel interrupteur est calibré pour supporter la charge de la batterie de votre véhicule. C’est très important ! Si vous choisissez un interrupteur usé, abimé, ou trop faible, cela pourrait entraîner de graves problèmes électriques ou même un incendie.
  • Débranchez la borne négative de la batterie (en général elle est de couleur noire et marquée du signe –). Il est important de commencer par cette étape pour éviter la possibilité d’un court-circuit ou d’un choc électrique.
  • Retirez délicatement la pince de batterie de la borne négative et gardez-la au cas où vous souhaiteriez retirer votre interrupteur de batterie plus tard.
  • Débranchez la borne positive (généralement elle est de couleur rouge et est marquée du signe +).
  • Nettoyez les terminaux et vérifiez le niveau de liquide dans votre batterie.
  • Rattachez le fil positif à la borne positive de la batterie, et serrez bien.
  • Fixez le commutateur de batterie à la borne négative, et serrez bien.
  • En suivant les instructions qui accompagnent votre interrupteur, rattachez le fil négatif à l’interrupteur, et serrez bien.
  • Assurez-vous que l’interrupteur est éteint. Testez le système en lançant votre véhicule.
  • Si tout fonctionne comme prévu, éteignez le véhicule et appuyez sur l’interrupteur.
  • Assurez-vous que vous avez encore du courant vers tous les périphériques électriques.
  • Ne tentez pas de démarrer votre véhicule lorsque l’interrupteur est engagé, ou vous ferez sauter le fusible.

A vous la tranquillité !

Découvrez également comment faire le changement de votre ancienne batterie par une nouvelle et réaliser son entretien.

Source iconographique : Qfamily
Mise à jour : 30 juillet 2013