Il y a encore une quarantaine d’années, rares étaient les personnes qui recouraient à l’emprunt bancaire pour s’acheter une voiture. La plupart des ménages épargnaient dans un premier temps avant de se payer leur voiture d’un coup. Aujourd’hui, la donne a changé puisque la majorité des foyers financent les véhicules à crédit soit en demandant un emprunt bancaire soit en contactant un organisme de crédit à des taux excessivement élevés. D’ailleurs, il n’est même plus rare de voir des personnes qui empruntent 1 000 à 2 000 euros pour s’acheter une voiture.

des billets de 20 et 10 euros

Epargner permet de faire économies que l’on ne fait pas en faisant un crédit

Personnellement, je suis plutôt contre ces pratiques dont le coût est finalement très élevé. Il suffit de faire un simple calcul pour se rendre compte que le coût total d’acquisition est en moyenne de 10 à 30% plus élevé que le prix « classique ». Je pense, que c’est autant d’argent inutilement dépensé que l’on peut utiliser à meilleur escient. Mais vous me direz… « Comment faire si on n’a pas d’argent ? », la réponse est simple, il suffit de se poser une question du genre « Ai-je réellement besoin d’une voiture aussi onéreuse par rapport à mes moyens ? » et en fonction de la réponse, vous pourrez prendre votre décision.

Épargner, épargner et épargner

A mon avis, il est bon de commencer par épargner plutôt que de s’engouffrer dans un crédit sur plusieurs années. D’ailleurs, avant mes 18 ans, j’ai commencé à remplir mon Livret Jeune à hauteur de 1 600 euros, à l’époque il m’avait fallu des années pour atteindre ce but ! Une fois rempli, je pouvais réfléchir à l’achat d’une petite voiture d’occasion. J’ai donc commencé mes recherches, j’avais trouvé une petite Golf 3 essence proposée à 2 000 euros. Négociations effectuées et j’ai eu la voiture à 1 600 euros, soit exactement le plafond de mon Livret Jeune.

Il est vrai que la somme est assez minime (1 600 €) comparée au prix moyen des voitures « standard ». Pour cette raison, vous pourrez également épargner sur le Livret A. Le plafond de dépôt s’élève à 15 300 euros, ce qui représente un seuil plus que correct pour une voiture moyenne. Je pense également qu’il est bon de rappeler que le Livret A ou tous ces livrets réglementés ne sont en rien des produits d’investissements et que leur rémunération est ridicule. Il faut plutôt se dire que c’est un bon moyen d’épargner tout en se fixant l’objectif d’achat d’une voiture. Alors quel est votre avis à ce sujet ? Avez-vous déjà épargné avant d’acheter ou préférez-vous acheter à crédit ?