Consulter en ligne le solde d’un permis : pas si facile…

On pourrait croire qu’avec les références inscrites sur son permis de conduire, on pourrait consulter facilement le nombre de points restant sur le fameux sésame. La procédure est un peu plus compliquée : avant de se connecter sur le site internet du Ministère de l’Intérieur, il faudra se rendre en préfecture afin d’obtenir ses identifiants (numéro de dossier et code personnel confidentiel sécurisé).

le service télépoint pour consulter le solde de points de son permis

Le service en ligne Télépoints

Avec l’arrivée du permis électronique d’ici quelques années, les choses devraient être nettement plus aisées.

  • 6 Responses

    1. dj0

      Attention, le fait de consulter ses points par internet laisse des traces sur les serveurs du ministère, traces faisant preuves que les citoyens s’étant connectés ont été avertis du nombre de points restant sur leur permis. Ce système permet à l’Etat de s’exonérer des envois de courrier en recommandé AR.

      Il est donc fortement déconseillé de consulter ses points par ce biais, sous peine de ne pouvoir ultérieurement contester une perte de permis !

      Répondre
    2. Loïc

      Pour compléter ce que précise dj0, le fait d’exonérer l’Etat de l’envoi de courrier en recommandé avec accusé de réception rend également beaucoup plus difficile toute procédure de récupération du permis par des avocats en cas de perte.

      Le permis électronique devrait permettre de modifier cela en effet, en espérant que ce ne soit pas au détriment des conducteurs.

      Répondre
      • Adrien

        Bonjour Loïc,

        ce n’est pas plutôt l’inverse ? Comme l’Etat ne nous a pas envoyé de courrier en recommandé, la contestation de la perte du papier rose est plus facile.

        J’ai l’impression que dj0 et vous, vous vous contredisez.

        Répondre
    3. Loïc

      Bonjour Adrien,

      Je me suis peut-être mal exprimé. La contestation se fait en général sur le fait que le conducteur n’a pas été informé du retrait car le courrier n’a pas été envoyé en recommandé, ou bien a une ancienne adresse (celle du permis n’étant pas forcément à jour). En consultant son solde via internet, l’Etat n’est plus obligé d’envoyer un recommandé car le conducteur est considéré comme au courant de son retrait de points / de permis et ce type de démarche est donc rendue caduc.

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publié.