Le camping-car à la location reste une formule peu utilisée, mais selon la destination (USA, Australie, …) ce mode de transport peut s´avérer une solution de rêve pour les amateurs de contrées infinies !

Il existe plusieurs types de camping-car :

  • le minivan (6m x 2,6m)
  • le profilé (7m x 2,85m)
  • le capucine (7m x 3m)
  • le grand intégral (7m40 x 2,85m)

Selon vos envies, et le nombre de voyageurs, il est important de choisir un véhicule adapté car il vous accompagnera tout le long de votre séjour.

un camping car et des montagnes en arriere-plan

Le camping car comme meilleur allié pour des vacances à la carte

La location de camping-car en France ou à l´étranger est à la portée de tous car le permis B suffit si le camping-car pèse moins de 3,5T. Il est tout de même conseillé de prendre le temps de consulter les conseils concernant la conduite en camping-car, car la tenue de route, la vitesse limitée à 90km/h, la hauteur du véhicule, les réactions doivent être adaptées. Une adresse utile où vous trouverez des conseils propres à la conduite en camping-car est celle de la Fédération française de camping et de caravaning.

L´équipement :

En général, les agences de location de camping-car proposent un panel d´équipements comme : des rallonges électrique, rallonges pour l´eau, gilets fluorescents, triangles, vélos, porte-vélos, table valise, vaisselle, siège enfant, GPS.

Seuls, les draps et serviettes doivent être apportés par le conducteur.

Un conseil : n´emmenez pas de vaisselle à laquelle vous tenez qui „casse“, car l´intérieur du véhicule, lors du voyage peut être assez secoué.

l'habitacle d'un camping car

Les camping car modernes proposent tout le confort nécessaire à un voyage en toute tranquillité

A chaque pause, surtout ne pas oublier, de mettre les pieds de stabilisation pour permettre se déplacer dans le véhicule de manière bien assurée.

Attention aux règles de stationnement !

En France, il est interdit de garer son camping-car dans les forêts et parcs classés, sur le bord de la mer. En ville, certaines zones restent interdites, de même que près de monuments historiques ou de sites classés.

Il est important également de respecter la mise en œuvre de stationnement : marche avant, marche arrière, etc… dans les campings. Au mieux, veuillez demander à votre interlocuteur sur place.

Enfin, vous aurez l´occasion de louer un camping-car en agence ou à un particulier. L´un comme l´autre propose des avantages. Ne vous attardez non seulement pas sur le prix, mais également sur les conditions d´assurances, le nombre de kilomètre inclus, et le prix des options, ainsi que l´assistance en cas d´imprévus.