Lorsque les températures s’adoucissent, les effets sur les pneus sont significatifs. Pour ne pas risquer l’éclatement, il est impératif de régler fréquemment la pression de ses pneus. Une fois par mois, rendez-vous chez votre garagiste ou profitez d’une halte sur une aire d’autoroute pour réaliser un rapide contrôle. En cas de variation des températures, le caoutchouc ressent d’importantes conséquences. Il vaut mieux être prudent et vérifier pour rouler en toute sécurité.

pneu ete vert

Pourquoi la pression varie-t-elle ?

La pression des pneus répond à la loi mathématique des gaz parfaits, ladite Loi d’Avogadro : PV= nRT

  • P correspond à la pression du pneu en pascal
  • V se traduit par le volume du pneu occupé par le gaz en m³
  • n est la quantité de matière en mole
  • R signifie la constante universelle des gaz parfaits
  • T correspond à la température mesurée en kelvin

En résumé : lorsque la température augmente, les particules de gaz sont davantage en mouvement et s’entrechoquent ce qui provoque l’augmentation de la pression et du volume du pneu. Lorsque la température diminue, l’effet est contraire. Par exemple, un pneu à 2 bars (à froid) pour une température de 20 °C descendra à 1,8 bar s’il fait 0°C.
Vu que chacun n’est pas un grand mathématicien dans l’âme, mieux vaut prendre quelques minutes pour tester la pression de ses pneus auprès d’un professionnel.

Pneus été vs pneus hiver

En France, le port de pneus été et hiver n’est pas obligatoire. Même si la loi ne l’exige pas, il est recommandé d’opter pour des pneus saisonniers, que l’on change tous les 6 mois environ. Ces pneus offrent une adhérence hors-pair et assurent aux conducteurs une sécurité imparable en termes de stabilité. S’il n’est pas toujours évident de stocker quatre pneus imposants chez soi, il existe une alternative efficace : choisir des pneus de qualité, qui offrent des technologies plus adaptées à votre conduite. Aujourd’hui, grâce à des sites comme 123pneus.fr, il est possible de s’équiper à moindres frais de pneus Bridgestone. Les plus grandes marques apportent une touche de confort et de sérénité supplémentaire. Naturellement, le contrôle régulier de la pression reste également valable pour ceux-ci.