Tous ceux qui fréquentent de temps à autre les pistes de circuit le week-end ont déjà songé à aller poser ses quatre roues sur « l’enfer vert », autrement dit le célèbre Nürburgring (récemment racheté). Seulement, ce tracé a la particularité d’être bien plus exigent et complexe que d’autres par sa dénivelée, sa longueur, son revêtement, … La voiture et son pilote doivent donc être parés.

Une vidéo explicative d’un instructeur

Alors bien souvent, on y renonce par peur de se mettre au tas, ce qui n’est pas complètement faux ! Toutefois, tout pistard un peu passionné se doit d’aller se rendre sur ce circuit mythique et totalement unique ! Ouvert – pour le moment, le nouveau acquéreur pourrait changer les règles – au public avec n’importe quelle auto contre 27 €/tour, allez faire chauffer la gomme sur cet asphalte est la garantie d’en garder un souvenir inoubliable !

regles conduite circuit nurburgring

video cours pilotage nurb

Afin de faire ses tours de roues un peu plus sereinement sur la Nordschleife (22,810 km) et en connaissance des choses, le pilote instructeur Antony Ashley dévoile au cours d’une vidéo comment s’y prendre. Dans ce tour filmé sous plusieurs angles avec le nom des différents virages, tout y passe : les règles de conduite sur un circuit, la trajectoire idéale, les rapports de boîte (jamais en-dessous de la 3), les points de freinage, les ré-accélérations, etc… Même les habitués devraient regarder la séquence tant c’est instructif.

Allez, sur ce, bon cours de pilotage à vous !