Que ce soit pour une question de frais professionnels de déplacement, pour sa gestion de budget ou simplement par passion pour les données statistiques, connaître ses dépenses en matière de carburant est important. Pour cela, le logiciel Excel se révèle être un excellent outil aux capacités gigantesques. Ici, on verra avec une feuille de calcul comment calculer simplement ses coûts en essence, gasoil, GPL, etc… pour son véhicule. Le fichier (.xlsx) se situe en téléchargement à la fin de l’article.

Les données à saisir pour chaque plein

courbes d'un graphique de consommation de carburant d'essence ou diesel

Afin d’effectuer les calculs de kilométrage, de consommation et de coût, le tableur a besoin qu’on lui fournisse un certain nombre de données chiffrées :

  • La date : elle permet de situer les dépenses dans le temps et de prendre du recul. Bien entendu avec la hausse des prix du carburant, la courbe sera toujours croissante, mais il sera tout de même possible de se rendre si vous avez eu le pied plus lourd à un certain moment…
  • La quantité de litres de carburant : combien avez-vous mis de litres d’essence ? Avez-vous fait le plein complet ?
  • Le kilométrage au compteur : depuis les 120 000 km vous consommez davantage ? Une vérification mécanique s’impose, peut-être qu’une vidange est nécessaire
  • Le coût du plein : c’est la somme que vous avez payé figurant sur le ticket de caisse pour les litres de carburant que vous mis dans le réservoir. En trouvant les pompes les moins chères aux alentours de chez soi, on peut économiser quelques euros…

Le reste se fait automatiquement avec les fonctions Excel.

Trois courbes pour la consommation, la distance parcourue et le prix au litre

Il s’agit du résultat obtenu avec les saisies réalisées qui ont été détaillées dans le point précédent. Il y a donc une courbe permettant de faire le point sur sa consommation moyenne de carburant au fil des mois. Ensuite, la deuxième courbe permet de se rendre compte de l’importance de ses trajets grâce aux relevés kilométriques et la dernière permet de voir le prix de l’essence ou du gasoil grimper… Voici un exemple :

Télécharger la feuille de calcul permettant d’établir ses statistiques de consommation de carburant

Le lien fourni est une feuille de calcul Excel pré-remplie pour avoir une idée du résultat.

Télécharger la feuille de calcul Excel d’enregistrement et de gestion de dépenses en carburant (.xlsx – 27 ko)