Comment bien prendre soin de ma voiture en hiver ?

Dans un monde d’automobiliste idéal, la température serait constante, toutes les routes seraient sèches et sans trafic. Mais dans le monde réel, les conducteurs font face à une grande variété de conditions climatiques à laquelle il leur faut faire attention pour ainsi préserver leur voiture, surtout avec l’arrivée de l’hiver. Voici en quelques points les gestes les plus importants, les produits indispensables ainsi que les outils incontournables à garder à l’esprit pour que votre voiture, qu’elle soit neuve ou ancienne, soit convenablement préservée.

Une BMW sous une couche épaisse de neige

Attention, l’hiver arrive

Les gestes indispensables à l’approche de l’hiver

Commencez tout d’abord par vérifier votre batterie automobile et son système de charge. Il est en effet plus probable d’avoir une panne de batterie en hiver étant donné que les températures hivernales influencent négativement les batteries de voiture. La puissance du moteur chute ainsi que la capacité de recharge et la batterie ne se recharge donc plus aussi rapidement lorsque vous êtes au volant. De plus, en hiver, la batterie automobile est particulièrement sollicitée étant donné que l’automobiliste utilise davantage les phares de la voiture, le ventilateur, les essuie-glaces, les sièges chauffants, le chauffage de la vitre arrière …etc. Si la batterie a plus de cinq ans et si vous sentez que votre voiture a du mal à démarrer, remplacez-la. Il est préférable de la remplacer à votre convenance que en toute urgence sur le bord de la route (et en plein hiver de surcroît).

Inspectez aussi vos pneus. Ceux-ci sont essentiels puisqu’ils sont directement exposés à la neige, à la pluie, au givre et aux routes glissantes. Vous devez vous assurer qu’ils sont installés à la bonne pression et sont en bon état : en effet, la baisse de température fait aussi baisser la pression présente dans les pneus en compromettant ainsi la traction de votre voiture. Pour ceux qui vivent dans des zones où les températures sont extrêmement basses et où il neige souvent, investir dans des pneus neige est fortement recommandé.

Vos pneus doivent être vos premiers alliés en cas de chute de neige et non l'inverse !

Vos pneus doivent être vos premiers alliés en cas de chute de neige et non l’inverse !

Ensuite, contrôlez visuellement toutes les lumières, feux de position, feux arrière, feux de freinage et les phares. La nuit tombe plus tôt en hiver et le jour tarde à pointer le bout du nez, vous faites donc l’essentiel de vos trajets la nuit et la visibilité est ainsi très importante.

Changez également votre huile de moteur et le filtre à huile. Une huile de moteur propre et de haute qualité joue un grand rôle dans la protection de votre moteur en cas de démarrage à froid. Faites attention à utiliser des huiles de moteur adaptées aux températures d’hiver et dont la viscosité est conçue pour supporter de telles températures, voire même des huiles liquides qui fonctionnent mieux à froid.

Examinez les courroies de distribution, les courroies serpentines et les durites de refroidissement de l’équipement-moteur de votre véhicule. Si ces derniers sont fissurés, effilochés ou usés, leur capacité à se détendre et se contracter en prend un coup et cela peut avoir des conséquences graves lorsque le caoutchouc ne résiste pas aux températures extrêmement basse, ni même aux différences de températures.

Enfin, pensez également, pour votre santé, à changer le filtre à air d’habitacle si le véhicule en est équipé. En effet, tous les contaminants extérieurs de l’été et de l’automne restent bloqués dans le filtre à air de l’habitacle et le fonctionnement du chauffage en cas de froid extrême peut vous renvoyer ces micro-particules.

Outre ces gestes essentiels à effectuer au début de l’hiver et régulièrement tout au long de cette saison froide, il existe des produits et outils indispensables à garder à portée de main en hiver.

Les produits et outils indispensables en hiver

La visibilité étant essentielle pour votre sécurité, assurez-vous que vos essuie-glaces sont en bon état et sont capables de nettoyer entièrement votre pare-brise et vitre arrière si le véhicule est équipé d’essuie-glace arrière. Utilisez de préférence le liquide spécialement conçu pour le lavage des vitres de votre voiture : celui-ci contient du dégivreur ainsi que les produits spécialisés pour la prévention de la buée matinale.

Inspectez votre antigel pendant que votre moteur est froid à l’aide d’un testeur pour vérifier le mélange. Un ratio de 50/50 signifiant 50 % d’eau distillée et 50 % d’antigel est suffisant dans la plupart des climats, sauf dans un froid extrême où l’antigel doit être plus important. Pensez également à garder le réservoir d’essence plein autant que vous le pouvez pour empêcher le gel lors de températures très en-dessous de zéro.

Un autre outil indispensable, qui peut être plus ou moins sophistiqué, est le grattoir pour la vitre. En effet, cette accessoire peut se présenter son forme d’un grattoir en métal et pour les plus frileux, vous pouvez optez pour un grattoir à vitre chauffant.

Enfin, dernier élément mais non des moindres, pensez à préparer une trousse d’urgence en cas de panne. Vous devez y inclure une lampe de poche avec des piles neuves, une couverture, un supplément de vêtements chauds, des barres nutritionnelles, des bouteilles d’eau, un chargeur de téléphone portable, des câbles de démarrage, des fusées éclairantes, des chaînes antidérapantes, un manomètre pour pneus, une roue de secours, une trousse de premiers soins, des serviettes en papiers, ainsi que le gilet et le triangle réfléchissants en cas de panne.

Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires et essentiels pour préserver votre voiture ainsi que votre sécurité au volant et celle d’autrui, vous permettant ainsi de profiter des routes d’hiver enneigé et du charme incomparable d’une virée en montagne.

Bonne route !

  • 9 Responses

    1. David

      En parlant de la trousse d’urgence, je pense qu’il faut mieux préférer une couverture de survie à une couverture classique dans son coffre ça peut vous servir et même servir à d’autres lors d’accident ou autre et vous protègera mieux contre le froid.

      Répondre
      • Nicolas OdC

        Effectivement David, c’est un bon point. Si on peut être prêt pour affronter l’hiver et pour aider les autres qui ne se sont pas préparés, encore mieux !

        Merci.

        Répondre
      • Nicolas OdC

        Effectivement, j’ai peut-être exagéré, ce n’est pas indispensable. Personnellement, je le fais chaque hiver, juste pour me prémunir des pannes.

        Répondre
    2. Adrien

      Petite suggestion sur la page Facebook : commencer par mettre son auto à l’abri (garage…). Remarque logique et puis avec la photo je comprends leurs réactions. ^^

      Répondre
    3. STARBUCK

      En hiver, il gêle alors on a souvent froid et quand il pleut ça mouille la tête alors n’oubliez pas non plus votre caleçon en laine et vos moon-boots ainsi que vos oreilles de Mickey !!!

      Répondre
    4. Hélène

      Très bon article, à retenir pour la période de froid qui arrive à grand pas dans le nord.

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publié.