Passer à la station service faire le plein n’est pas une partie de plaisir… et la dernière envolée des tarifs n’arrange rien. Pour tenter absorber cette énième augmentation des prix du carburant, il existe quelques astuces – dont voici le top 5 – qui permettent de réduire sa consommation d’essence ou de gasoil et de faire quelques économies sans trop « castrer » son plaisir de conduite.

Devenir un champion des économies de carburant en voiture : les tips écolos

un vieux taxi roulant à cuba

  1. L’entretien du véhicule : tout commence par là. Avoir une voiture mal entretenue engendrera – au-delà des réparations très coûteuses qui deviendront inévitables – une surconsommation de carburant. Pourquoi ? Un filtre à air encrassé, c’est un moteur qui consomme plus, des pneus sous-gonflées donnent le même résultat ainsi que les disques de frein qui frottent et la liste n’est pas exhaustive… et on économise ainsi entre 3 et 7 % de carburant.
  2. Démarrer en douceur : pas besoin de se croire sur le grand prix de Magny-Cours ! Un moteur doit monter en température les premières minutes après un arrêt prolongé. Partir en trombe entraîne une consommation de carburant supérieure à 45 % pour le premier kilomètre et de 25 % pour le second et ce n’est pas ce qui est conseillé pour garantir la longévité des pièces. C’est aussi pourquoi les trajets les plus courts sont les plus énergivores.
  3. On accélère vite et bien : Pour ne pas tuer complètement le plaisir de conduite on peut se permettre encore des accélérations du moment que celles-ci soient courtes et qu’elles débouchent sur le rapport suivant. Ainsi, on monte peu dans les tours et le fait d’être dans les bas régimes éviter de trop pomper dans le réservoir. Il faut le savoir : à chaque coup pédale pied au plancher, ce sont 40 centilitres qui s’en vont !
  4. Anticiper : prévenir les phases de décélération c’est gagner en économie, souplesse et sécurité. De plus, on use moins rapidement les pneus et plaquettes de frein, encore une économie de prise !
  5. En vrac : préférer utiliser la climatisation raisonnablement plutôt qu’ouvrir les fenêtres est plus économe, retirer tout chargement inutile, retirer les barres de toit ou tout autre accessoire qui détériore l’aérodynamisme de l’auto, …

Et bonne route ! (aller plus loin…)