Le mois de septembre est déjà derrière nous ! Avec cette actualité automobile très chargée, la rentrée s’est faite à toute vitesse !… Abcmoteur vous propose de revenir sur les points essentiels de ces trente derniers jours et de vous parler un peu de la vie du blog. Allez, en route pour cette nouvelle rétrospective !

30 jours de passion automobile avec Abcmoteur : le condensé

(Re)découvrez le meilleur de votre blog préféré dans les différentes rubriques, ainsi qu’une sélection de quelques articles de confrères qui ont retenu mon attention.

recap Abcmoteur septembre 2015

Des constructeurs en ébullition

  • Salon de Francfort oblige, le mois septembre 2015 était l’occasion de découvrir de nombreux concepts, les constructeurs se devaient de faire forte impression ! Dans ce domaine, c’est très certainement Porsche qui a le plus retenu l’attention du public avec la Mission E annonçant sa future berline 100 % électrique. Bugatti n’était pas non plus en reste avec l’impressionnante Vision Gran Turismo indiquant sûrement une partie du dessin de la remplaçante de la Veyron. De son côté, Mercedes a dévoilé le Concept IAA pour « Intelligent Aerodynamic Automobile » qui pourrait être la Classe S de demain. A l’inverse, sur le stand Audi s’exhibait un SUV baptisé « e-tron quattro » dont la mise en production est déjà fixée à 2018.

Porsche Mission E dynamique

  • Chez les Français, on a été plus discret. Citroën a eu le plus de succès grâce au Cactus M. Le rétro étant toujours une valeur sûre. Peugeot assurait le spectacle avec le Fractal, un petit découvrable séduisant, mais qui restera dans les salons. Renault n’a même pas fait voyager son concept Alaskan jusqu’en Allemagne.

Citroën Cactus M Concept - 13

  • L’autre événement marquant est l’arrivée inédite de trois acteurs du haut de gamme sur l’incontournable segment des SUV. Bentley s’impose comme le nouveau roi en introduisant le Bentayga qui n’est rien d’autre que le SUV le plus rapide du monde. Tesla sort aussi son bolide nommé « Model X ». Le troisième modèle de la firme, et sans doute le plus ambitieux. Même Jaguar se jette à l’eau en lançant son F-Pace qui pourrait bien aller titiller le Porsche Macan… Volkswagen ferait presque petit bras en renouvelant son Tiguan malgré que celui-ci devient nettement plus intimidant.

Bentley Bentayga - 6

  • En définitive, la seule véritable sportive vient de Porsche qui nous révèle sa 911 Carrera restylée. Elle abandonne son flat-6 atmosphérique pour se convertir au turbo, la fin d’une époque ! Pour les intéressés, Alfa Romeo et Ford ont lâché les tarifs des Giulia QV et Focus RS. Deux offres qui ont sans doute comme point commun d’être compétitives.

911 Carrera S

Infiniti Q30

Quelques mots sur le salon de Francfort…

La fermeture d’un grand salon comme celui-ci de Francfort est l’occasion de tirer quelques conclusions. Florent qui était sur place partage avec nous ses coups de cœur et… coups de griffe. Il en profite également pour nous parler de ces modèles piquant quelques idées à leurs rivaux ou encore ces nouveautés bricolées…

Salon-Francfort-2015-11

Du côté des rumeurs et scoops

Renault qui a déjà présenté plusieurs nouveautés ces derniers temps a été surpris en train de tester le futur Scenic qui devrait s’approcher du dessin de la dernière Megane – dont en parle encore de la version RS –, mais aussi d’une certaine façon du Citroën C4 Picasso ! Par ailleurs, Audi a fait prendre l’air à son futur Q2 qui reste encore lourdement camouflé, soit tout l’inverse de la Fiat 124 Spider photographiée entièrement à découvert !

Fiat 124 Spider spyshot-2

On nous enfume !

Volkswagen TDI

membre facebook anti radar

Mercedes-GLA-4

Suite et fin de la série « Big in Japan »

Pour ce mois de novembre, Jalil a clôturé sa série « Big in Japan » sur les sportives japonaises à fort potentiel de préparation avec les Toyota Supra et Mazda RX-7. Ne manquez pas d’y jeter un œil.

Toyota Supra Mark IV dynamique

Des essais pour les familles

Abcmoteur continue sur sa lancée. Après l’essai d’un break pour août, ces trente derniers jours sont marqués par l’essai de deux véhicules familiaux.

Renault Kadjar chemin-2

essai Ford C-Max II restyle

Les sorties du blog : Audi, BMW, Alfa Romeo

Ce mois dernier, Abcmoteur avait rendez-vous avec Audi et BMW… avec un bonus !

  • Le Transporteur Héritage : Audi est partenaire du film et ça se voit à l’écran avec l’omniprésence de la S8 ! Découvrez mon avis sur ce long-métrage qui n’a plus Jason Statham pour le rôle principal.

affiche Le Transporteur Heritage

Audi A4 B9 Berline

BMW 30 CSL Hommage R

Alfa Romeo 8C Competizione Nogaro-6

A lire ailleurs…

Ce mois-ci, je vous propose une réflexion sur l’avenir du train et de Tesla.

Dans les coulisses d’Abcmoteur

Cela fait déjà un moment que je vous parlais de l’arrivée d’une nouvelle version d’Abcmoteur. Malheureusement, les délais ne sont pas toujours faciles à tenir, je m’en excuse. Toutefois, je suis aussi dépendant de d’autres personnes pour faire avancer ce projet et il faut parfois faire preuve de patience.

Je ne crois pas me tromper en vous disant que la série « Big in Japan » de Jalil vous a intéressée. C’était donc une bonne idée que de se pencher sur ces trois modèles emblématiques de Nissan, Toyota et Mazda. Autre satisfaction, la vidéo de l’essai du Renault Kadjar a été la source de compliments. Voilà de quoi m’inciter à poursuivre sur cette voie pour les prochains essais. 🙂

Et la suite ?

Pour ce mois d’octobre 2015, un programme sympathique se dessine pour Abcmoteur. Au menu ? L’essai d’une supercar allemande (!), de la dernière française au tempérament musclé et également du circuit avec toute la gamme sportive d’une marque américaine… Autant vous dire que ça va sentir la gomme brûlée à plusieurs reprises !…

Avec un tout petit peu de retard (tout comme cette rétrospective qui paraît normalement le dernier jour de chaque mois), demain matin vous découvrirez sur votre blog préféré l’agenda auto. Une façon simple pour vous de prendre connaissance de toutes les nouveautés et événements auto attendus pour le mois en cours.

J’en profite pour vous remercier chers lecteurs de nous suivre régulièrement et de réagir à nos publications en participant aux commentaires. Une belle aventure poursuivant sa route grâce à une équipe de passionnés d’automobile. A très bientôt !