Après un mois de septembre rythmé par le salon de Francfort (lire notre coup d’œil dans le rétroviseur précédent), octobre a été beaucoup plus calme dans l’univers automobile. Pour autant chers lecteurs, on a pu partager avec vous sur Abcmoteur quelques sympathiques surprises. Je vous propose de revenir sur ces trente-et-un derniers jours dans ce billet rétrospectif, avec également un petit mot sur la suite !…

31 jours de passion automobile avec Abcmoteur : le condensé

(Re)découvrez le meilleur de votre blog préféré dans les différentes rubriques, ainsi qu’une sélection de quelques articles de confrères qui ont retenu mon attention.

recap Abcmoteur octobre 2015

Nouveautés : de belles surprises !

Ferrari F12 tdf - 2

  • Quel est donc ce coupé très étiré que nous vous avons présenté à la fin du mois ? Il s’agit de la Renault Coupé Corbusier dessiné en l’hommage de l’architecte éponyme qui est décédé il y a 50 ans. Aucune production en série n’est prévue.

Renault Coupe Corbusier Concept - 5

Jaguar parking salon auto Orleans 2015

  • Les amateurs de BMW M ont été servis ce mois-ci ! A une semaine d’intervalle, la marque à l’Hélice a présenté les M4 GTS et M2 ! La première est une version épicée que l’on pourrait croire échappée d’un circuit. Seuls 700 acquéreurs pourront en profiter ! La deuxième devient le plus petit modèle – et le plus fun ? – de la gamme sportive actuelle du constructeur allemand. Elle vient en héritière à la 1M.

BMW M2 - 8

  • Au premier abord, le salon de Tokyo (29 octobre – 8 novembre) ne réservait pas de nouveautés particulièrement intéressantes… L’édition 2015 prouve le contraire. Toyota y dévoile un sympathique petit coupé léger baptisé SF-R. Lexus expose son impressionnant concept LF-FC offrant un aperçu sur sa future limousine LS. Yamaha, connu pour ses motos, se met à l’auto avec le séduisant Sport Ride Concept. Cela étant, LA star du show japonais est sans conteste le concept-car Mazda RX Vision ! Ce très joli coupé annonce rien de moins que le retour du rotatif dans la gamme du constructeur. On aime !

Mazda RX Vision - 6

Les scoops et rumeurs

Renault Grand Captur spyshot

Maserati-Levante

  • C’est sur le même terrain de jeu qu’Audi peaufine son futur TT RS. La troisième génération devrait être équipée du cinq-cylindres de la RS 3 pour aller se battre face à la M2 !

Audi TT RS

  • Du côté de l’électrique, on apprend que Tesla a de grandes ambitions pour le futur de sa gamme qui va grandement s’élargir. Une bonne nouvelle pour ceux recherchant un modèle plus abordable. Il faut dire que la concurrence se fait de plus en plus sentir pour la marque américaine. Pour preuve, Jaguar prévoit de lancer un SUV 100 % électrique, le E-Pace.

Jaguar E-Pace 3-4 avant

  • Chez Citroën, la patronne souhaite repenser la C5. La berline familiale ne s’inspirera plus de ses rivales germaniques, mais devrait être dans l’esprit du C4 Cactus. Un revirement surprenant !

Citroen C4 Cactus C5 II

Les duels inédits de 2016

Parmi toutes les nouveautés découvertes au salon de Francfort, il va y avoir de beaux matchs. Afin de se rendre compte de qui part avec une longueur d’avance « sur le papier », Florent a confronté virtuellement dix autos. Le premier duel est entre les Renault Megane IV et Peugeot 308 qui vont sans aucun doute se livrer un bel affrontement. En premium, cela donne l’Infiniti Q30 face à l’Audi A3. Dans l’incontournable catégorie des SUV, le Renault Kadjar essayera de se faire la peau du Volkswagen Tiguan. Dans le haut de gamme, le Jaguar F-Pace cherchera à s’imposer face au Porsche Macan. Pour finir, deux sportives : la BMW M4 contre la Mercedes C Coupé AMG, soit au total pas loin de 1 000 ch…

Mercedes C Coupe AMG vs BMW M4

Mobilisation gigantesque et radars

  • Le dixième de mois l’année 2015 a été marqué par les dizaines de milliers de motards – et aussi quelques automobilistes – qui ont manifesté dans les villes de France pour dire non à l’exclusion des véhicules trop anciens dans la capitale. Abcmoteur manifestait à Paris.

manif FFMC octobre 2015-4

voitures radars mobiles mobiles septembre 2015

Nouvelle série : les artisans britanniques

Après s’être intéressé aux Japonaises à fort potentiel de préparation, Jalil ouvre une nouvelle série consacrée aux petits artisans anglais méconnus du grand public. Premier épisode avec Morgan !

Morgan Aero 8 1

L’offre pléthorique de sportives allemandes

M Performance, S, RS, AMG Sport, … les trois marques premiums allemandes que sont Audi, BMW et Mercedes possèdent chacune plusieurs gammes sportives qui ne cessent de s’élargir. Il est bien difficile de s’y retrouver ! Votre serviteur vous a concocté un petit guide pour y voir plus clair.

Audi RS 7 BMW M4 Mercedes AMG GT S

Essais : le grand écart !

Pour le mois d’octobre, deux sportives ont été essayée sur le blog. Entre les deux, il y a… 340 ch de différence !

  • Peugeot 308 GTi : Jalil s’est rendu au Portugal pour tester la dernière Lionne siglée des trois lettres emblématiques. Il nous avoue qu’au départ il n’était pas plus enjoué que cela… Son avis ne sera plus le même une fois qu’il aura fait connaissance avec les 270 ch !

Peugeot 308 GTi - 15

Audi R8 II V10 Plus dynamique-9

Les sorties du blog : Jaguar, Toyota et Ford

Sur Abcmoteur, on a régulièrement le plaisir de vous partager de beaux moments en compagnie d’Audi et BMW. En octobre, on varie les plaisirs avec Jaguar, Toyota et Ford !

  • Jaguar F-Type R Coupé AWD : On commence à bien connaître la F-Type R Coupé et son V8 de 550 ch sur le blog. Toutefois, l’arrivée de la transmission intégrale était un bon prétexte pour tester le Félin sur le circuit de Mortefontaine. 😉

Jaguar F-Type R AWD

  • Toyota Innove : Communiquer sur l’écologie et la sécurité en automobile, des thématiques qui sont admettons-le pas franchement fun… Toyota a réussi à organiser un événement sur le circuit de Dreux particulièrement ludique. Arnaud vous raconte son expérience et est convaincu que l’image de la marque japonaise est en train de changer !

Aygo football Toyota Innove circuits Ouest Parisien-2

Fiesta Red Edition Mustang Fastback GT Ford Performance Day

A lire ailleurs…

Prix de l’essence, une berline électrique et du rétro à découvrir chez nos confrères :

  • « Qui se sucre sur l’essence ? » Le prix du baril coûte deux fois moins cher qu’en fin 2014, néanmoins à la pompe l’essence reste trop chère alors que le diesel baisse davantage. Auto Moto nous livre un début de réponse…
  • La Tesla Model S à l’essai : Arnaud a participé à un road trip en Tesla Model S P85D avec Mathias de Blog-Moteur. L’occasion pour moi de vous recommander d’aller lire l’essai de notre confrère et par la même occasion de découvrir l’avis d’Arnaud en fin d’article. La berline électrique de 700 ch a marqué les esprits !
  • Alpine à Montlhéry : Belle rencontre sur le mythique autodrome qui a accueilli l’Alpine A110 et le concept Alpine Celebration. Une façon de patienter jusqu’à la renaissance de la marque et de découvrir les jolis clichés de L’Argus !

Dans les coulisses d’Abcmoteur

Comme vous avez pu peut-être le remarquer, le rythme de publication s’est un peu ralenti ce mois-ci, l’accent ayant été mis sur des sujets plus approfondis. Une manière d’amorcer la nouvelle version d’Abcmoteur que j’évoque depuis un certain temps… N’hésitez pas à apporter votre avis en commentaire. 😉

Je constate de nouveau que le format vidéo vous plaît beaucoup et vous fait réagir. Vous êtes maintenant plus de 500 à nous suivre sur la chaîne YouTube ! L’essai de la R8 rencontre un certain succès qui m’encourage à poursuivre, même si je dois admettre que c’est très chronophage.

A noter que vous pouvez également nous rejoindre sur Facebook, Twitter, Google+ et Instagram. Vous avez le choix ! 😉

Et la suite ?

Le mois de novembre ne sera pas en reste. Arnaud aura à l’essai un SUV urbain encore peu connu. Un peu plus tard dans le mois, ce devrait être une découvrable française que l’on croise rarement sur les routes… Pour ma part, je m’en tiendrai à prendre le volant de deux berlines récemment présentées. La première porte quatre anneaux, la seconde un losange… Cela pourrait être l’occasion de comparer deux approches différentes de la berline familiale.

Enfin, n’oubliez pas que vous découvrirez début novembre l’agenda auto, soit notre rendez-vous mensuel pour vous annoncer les principaux événements à venir de tout ce qui roule sur quatre roues !

Merci à tous qui venez nous rendre visite sur le blog et à très bientôt chers passionnés d’automobile !