L’été semble avoir du mal à s’installer dans certaines régions de notre pays. Une aubaine pour les constructeurs qui ont profité de ce sixième mois de l’année pour dévoiler leurs nouveautés et obtenir notre attention ? Probablement. Toujours est-il que chez Abcmoteur nous avons eu encore des actualités variées à vous proposer, ainsi qu’un essai et une sortie. En route donc pour cette nouvelle rétrospective chers lecteurs !

30 jours de passion automobile avec Abcmoteur : le condensé

(Re)découvrez le meilleur de votre site préféré dans les différentes rubriques, ainsi qu’une sélection de quelques articles de confrères qui ont retenu mon attention.

Le mois des citadines !

En juin, ce sont les citadines qui ont fait l’actualité, alors que d’ordinaire les SUV sont omniprésents. La grande nouveauté venant en plus de cela de Citroën !

  • L’arrivée d’un véritable nouveau modèle chez les Chevrons était attendu de longue date. Voici enfin la nouvelle C3 qui s’éloigne nettement de sa devancière. Ici, le style rappelle le C4 Cactus et son regard original sur plusieurs étages. On retiendra aussi que le Français a présenté sa technologie qui viendra prochainement remplacer la défunte suspension hydropneumatique.

  • Une des concurrentes directes de la C3 s’est rajeunie peu de temps auparavant : il s’agit de la Renault Clio. Elle s’est notamment débarrassée de ses led avant disgracieuses et gagne enfin un moteur diesel plus puissant. Le Losange avait également dans ses cartons une version quelque peu épicée de sa petite citadine. J’espère que cette Twingo GT atteignant les 110 ch profitera d’un comportement amusant !

Renault Clio restylage 2016 - 3

  • Les personnes à la recherche d’une voiture urbaine neuve à prix contenu pourrait trouver leur compte chez Ford qui présente sa Ka+. Bien agrandie, cette nouvelle génération s’approche de la longueur d’une Fiesta tout en étant simplifiée au maximum pour un prix de base fixé à 9 990 €. Pour le reste, il faut admettre que l’on a déjà connu des lignes plus sexy…

Ford Ka+ - 10

  • Au rayon du premium, nous avons deux nouveautés importantes en provenance d’Audi et Porsche. Le premier a levé le voile sur une A5 sans surprise pour la partie extérieure. Fidèle à elle-même, la marque aux Anneaux joue la carte de l’évolution et propose tout de même un intérieur complètement revu et moderne. Le design de la carrosserie ne m’aura pas convaincu pour ma part. Du côté de Stuttgart, la Panamera deuxième du nom corrige le tir en se dotant de lignes bien mieux proportionnées ! C’est aussi l’occasion de découvrir une toute nouvelle console centrale !…

Porsche Panamera 2017 - 16

J-100

Si les vacances d’été vont être synonyme de repos, la rentrée démarrera sans doute à toute allure, car Paris accueillera cette année une nouvelle édition du Mondial de l’Automobile. Ce grand salon est un événement incontournable dont Florent vous livre un premier aperçu.

Ferrari Mondial Auto 2014

Match entre trois jeunes SUV

Les Renault Kadjar, Volkswagen Tiguan et Peugeot 3008 sont trois SUV compacts qui ont été récemment présentés. Pour quel modèle faut-il craquer ? Découvrez notre comparatif virtuel !

Peugeot 3008 vs Renault Kadjar vs Volkswagen Tiguan

Elles ont encore de beaux restes

Vous pensiez peut-être mettre au placard, les Audi Q5, Ford Fiesta et Volvo XC60 ? Ces modèles en fin de carrière sont pourtant de bonnes affaires pour celui recherchant du neuf avec une remise intéressante à la clef… Notre sélection de « mamies encore bien fringantes » devrait vous donner quelques idées !

modeles fin de vie 2016

Le Paddock !

Et si l’équipe Abcmoteur vous parlait de son quotidien d’automobiliste ou tout simplement sa façon de se déplacer ? C’est le sujet de notre billet introduisant la rubrique « Paddock Abcmoteur » que je vous invite à consulter !

voitures Abcmoteur

La Mercedes Classe C Coupé sur les routes de Midi-Pyrénées

Le segment des coupés premiums est assez dynamique en ce moment grâce à l’arrivée de nouveaux modèles. Mercedes en fait partie en commercialisant sa Classe C Coupé que j’ai pu tester dans les environs de Toulouse. Une très belle auto qui aurait demandé un peu plus de soin lors de sa mise au point…

essai Mercedes Classe C Coupe C205

Le Grand Prix de l’Age d’Or à Dijon-Prenois

Gaëtan s’est rendu en Bourgogne pour aller à la 52ème édition du Grand Prix de l’Age d’Or. Un événement rassemblant des voitures sportives historiques (Ultima GTR, Bugatti type 35, Lancia Beta Group. 5, …) qui valent le détour. Son récit passionné devrait vous convaincre sans difficulté de vous y rendre l’année prochaine !

Porsche Grand Prix Age Or 2016 Dijon-Prenois-6

A lire ailleurs…

Alpine et Goodwood sont au programme :

  • Alpine ne sera pas au salon de l’auto de Paris en octobre prochain, bien que la commercialisation de la berlinette s’approche à grands pas. La marque snobe-t-elle le grand public pour sa renaissance ? « Notre » Florent s’est posé la question pour Caradisiac.
  • Le festival de la vitesse de Goodwood vaut le détour chaque année. Toutes les personnes qui ont eu la chance de s’y rendre sont enthousiastes. Cette vidéo d’un camion du Dakar en glisse est impressionnante, surtout lorsque l’on a conscience que son pilote doit gérer une puissance de 900 ch et un poids de 10 tonnes. Rien que ça !

Dans les coulisses d’Abcmoteur

Un mois après la mise en place de la nouvelle version d’Abcmoteur, les retours sont très bons. Je ne m’y attendais pas à ce point. Il y a bien entendu des points à améliorer qui sont connus et d’autres encore dont vous pouvez nous faire part dans les commentaires. Nous sommes entièrement à votre écoute. Par ailleurs, vous avez sans doute remarqué que l’activité sur le site s’est un peu ralentie. Cela est dû au fait que j’ai maintenant un peu moins de temps disponible malheureusement. J’aurai l’occasion de vous en parler plus en détails par la suite.

Et la suite ?

Un essai et une sortie sont encore en stock pour le mois à venir. J’ai également des idées d’articles, d’essais et de reportage plus originaux que ce que vous avez l’habitude de lire. 😉 Florent est toujours fidèle à son poste pour partager avec vous son regard sur l’actualité automobile. En somme, le site continue à vivre à son rythme sous la plume de passionnés, et c’est là l’essentiel !

Merci à vous tous qui nous suivez ! A très bientôt pour l’habituel agenda auto du mois de juillet !