Nous y voilà ! Nous sommes le 31 décembre. L’année 2015 se termine dans quelques heures pour laisser place à 2016 ! Comme à mon habitude, je vous livre le coup d’œil dans le rétroviseur d’Abcmoteur. Petit aperçu du programme : des news majoritairement tournées vers l’an prochain, les bons et moins bons aspects de cette année, … sans oublier le mot de la fin et nos vœux ! En route chers lecteurs ! 😉

31 jours de passion automobile avec Abcmoteur : le condensé

(Re)découvrez le meilleur de votre blog préféré dans les différentes rubriques, ainsi qu’une sélection de quelques articles de confrères qui ont retenu mon attention.

recap Abcmoteur decembre 2015

Tout petit mois pour les nouveautés

Le mois de décembre a été très calme pour les sorties de nouveaux modèles. Seul Volvo a présenté une nouveauté importante : la grande berline S90 reprenant certains traits du XC90, mais la poupe est inédite… et originale. Citroën a dévoilé sa voiture électrique teasée le mois précédent : la e-Mehari qui est en fait une Bolloré Bluesummer revue. Une déception. Enfin, nous avons eu le droit à l’attaque des clones par Citroën, Peugeot et Toyota qui ont renouvelé leurs transporteurs de troupes !

Half profile Volvo S90 Mussel Blue

Abcmoteur prend de l’avance !

A l’opposé, nous avons eu bien plus de choses à vous dire pour le futur de l’automobile !

McLaren P1 GTR homologuee route

  • Jalil s’est penché de son côté sur ce qui pourrait bien être la plus grande rivale de la Toyota Prius. Produite par le Coréen Hyundai, elle se nomme Ioniq et proposera trois types de motorisations dès son lancement !

spyshot Hyundai-Ioniq-2

nouveautes 2016 voitures de reve

  • Pour ma part, je me suis penché sur ce qui aurait pu être la future Renault Megane RS. Les images parues sur le web laissaient planer le doute ! Je me suis aussi intéressé à un éventuel retour de la Volvo C30 qui passerait alors dans la catégorie des citadines. En outre, j’ai évoqué ce que pourrait nous réserver Citroën pour la troisième génération de sa C3. Enfin, deux illustrations virtuelles de la Renault Clio restylée offrent une belle proposition pour le restylage de la Française…

illustration Renault Megane 4 RS

Actualités : entre bonnes et mauvaises nouvelles

Commençons les aspects positifs, puisque dès le 1er décembre une bonne nouvelle est tombée.

Renault Espace

Prix carburant

Top Gear France Saison 2

tops automobiles 2015

Place maintenant aux déceptions :

  • Une petite déception pour l’élection de la voiture de l’année 2016. Aucune des sept dernières candidates sélectionnées est Française. Néanmoins, il y a une explication…

voitures de lannee 2016

  • Les vitres teintées sont victimes de nombreuses idées reçues. Voici quelques dessins amusants alors que l’interdiction du teintage menace.

niveaux teintage vitre ASFFV

voitures-radars-mobiles-mobiles-novembre-2015

flops automobiles 2015

Chaises musicales dans le monde du sport auto

Le dernier mois de l’année a accueilli plusieurs annonces qui auront pour conséquence de modifier le paysage du sport automobile en 2016. Audi a prévu d’engager deux LMP1 au lieu de trois. Les difficultés rencontrées par le groupe VW à cause du scandale sur ses diesel n’y est pas étranger. Plus dur encore, Nissan a stoppé net son programme pour la GT-R LM Nismo ! Et pour terminer sur une bonne note, sachez que Renault revient à 100 % en Formule 1 l’année prochaine !

Nissan GT-R LM n22 24 H du Mans 2015

Les sorties du blog : les Champs-Elysées et Peugeot Sport

Un peu de flânerie pour Noël et de sport auto en prévision du Dakar 2016 :

  • Florent a eu l’occasion de passer à Paris au mois de décembre. Pourquoi pas rendre visite aux showrooms des constructeurs sur la plus belle avenue du monde ? La période de Noël y est propice !

showrooms champs elysees decembre 2015

Peugeot 2008 DKR16 atelier Peugeot Sport-12

A lire ailleurs…

A bord d’une monoplace électrique, l’élection de la sportive de l’année et quelques questions à Subaru sont les sujets que je vous recommande pour ce mois-ici :

  • Pour avoir testé une Formule Renault, je peux vous assurer que les sensations sont au rendez-vous. Qu’en est-il pour une Formule E utilisant un moteur électrique ? Réponse dans cette vidéo de L’Equipe 21 sur le circuit LFG :

  • Nos confrères de L’Automobile Sportive ont sondé leurs lecteurs afin d’élire la sportive de l’année 2015. La première place s’est jouée de peu entre les Porsche Cayman GT4, Peugeot 308 GTi et Honda Civic Type R !
  • L’Auto-Journal est allé rencontrer le directeur de Subaru France, Hervé Collignon, pour savoir où en est la marque japonaise que l’on sent quelque peu décrocher en France, notamment depuis la mise en place du « malus écologique ».

Dans les coulisses d’Abcmoteur

Voici donc ce qui sera le dernier article sur Abcmoteur pour l’année 2015. Je suis plutôt satisfait du mois de décembre pour lequel vous n’avez pas subi de coupure chers lecteurs. Quotidiennement, vous avez pu prendre plaisir, je l’espère, à lire les articles de l’équipe qui vient de s’agrandir depuis l’arrivée de Marc qui se consacre essentiellement au sport auto.

En revanche, j’ai pris du retard sur la publication de mes essais. Pour vous faire patienter, j’ai partagé avec vous quelques photos… en attendant la suite. 🙂

essais debut 2016 Adrien

Et la suite ?

J’ai ce pressentiment que l’année 2016 sera une année forte. Des changements vont sans doute avoir lieu. Bien entendu, la nouvelle formule d’Abcmoteur dont vous parle depuis un moment y jouera son rôle. Je vous annonce également qu’une belle surprise est en approche pour le blog, j’ai vraiment hâte de vous en dire plus à ce sujet, c’est du sérieux ! 😉

Avant de se quitter pour cette nuit du nouvel an, je tiens à remercier Florent, Arnaud, Jalil et Marc, ainsi que tout ceux qui ont contribué au succès d’Abcmoteur ! Voici quelques mots de leur part pour clore la saison 2015 :

Florent, avec qui je travaille au quotidien pour vous informer au mieux sur l’actualité automobile. Cette année a été marquée par des sujets plus approfondis, originaux et plusieurs dossiers :

Dans la numérologie automobile, la nouvelle année sera celle des tout-terrain, car 4 x 4 = 16 ! Bon, j’avoue qu’en période de fêtes, mon cerveau tourne au ralenti, ce qui peut donner ce genre d’analyse foireuse. Rassurez-vous, il sera de nouveau au top dès la rentrée, pour affronter douze nouveaux mois riches en nouveautés et sujets inédits dont j’ai le secret ! Belle année 2016 à tous nos lecteurs, et aux autres.

Arnaud ou le passionné intarissable qui m’accompagne systématiquement lors des essais, sorties, journées circuit, … que vous retrouvez majoritairement sur des essais et événements :

Jaguar F-Type R Cabriolet. Soleil au Zénith. 20 degrés. Vous êtes sur une route sinueuse corse, le V8 respire à pleins poumons, il hurle, il crache, il pétarade, et vous, cher lecteur, impossible de quitter ce bon sourire qui s’affiche sur votre visage, en bon bagnolard amateur de belle mécanique ! Voilà une belle façon de démarrer 2016, non ?! C’est tout ce que je vous souhaite ! Dans tous les cas, excellente année 2016 à vous, chers et fidèles lecteurs, vivez la passion auto avec toujours plus d’énergie et d’enthousiasme !

Jalil qui était auparavant spécialiste des photos espions a rédigé plusieurs séries sur des thématiques pointues. Il prend aussi le volant pour Abcmoteur tout en réalisant de très jolis clichés !

2015 pour moi, c’était 74 articles en tous genres et 2 essais sur Abcmoteur. On parie sur 74 essais pour 2016 ? Comment ça, ça ne va pas être possible ? Très bien, chacun son tour. D’ici là chers lecteurs, passez de bonnes fêtes et empiffrez-vous de chocolat. Je n’aime pas trop de toute façon, je vous laisse ma part bien volontiers.

Marc qui a offert des photos exclusives au blog, dont je vous parlais plus haut, nous réserve très probablement de très belles choses liées aux sportives et au haut de gamme pour 2016 :

L’année 2015 s’achève avec mon entrée parmi l’équipe d’Abcmoteur, l’année 2016, elle, s’annonce prometteuse sous le signe du sport automobile. On ne va pas vous mentir en vous disant que l’équipe est sur le pied de guerre pour attaquer l’année 2016 comme il se doit, on vous attend nombreux sur le blog et comme on dit « wait and see », 2016 sera une année pleine de surprises !!

Je vous adresse à mon tour mes vœux pour 2016 chers passionnés ! J’espère vraiment que vous prenez plaisir à nous rendre visite. Je vous en remercie par la même occasion. Pour ma part, c’est toujours le cas lorsque je me connecte au site. Beaucoup d’idées trottent dans ma tête pour des projets futurs, ce qui est plutôt bon signe !

Retrouvez dès demain – qui a parlé de se reposer ? – l’habituel agenda auto dont Florent a le secret pour vous annoncer le meilleur du mois à venir !

A l’année prochaine !