Le tenue du salon de Genève en mars débouche traditionnellement sur un mois d’avril plus calme. Cependant, certains constructeurs ont justement profité de cette accalmie pour présenter des nouveautés très importantes. Ce coup d’œil dans le rétroviseur vous permet de revenir sur l’essentiel de l’actualité automobile du mois passé, mais également sur nos réflexions, essais et sorties avec pour finir un mot sur Abcmoteur. Vous êtes prêt ? Contact, moteur !

30 jours de passion automobile avec Abcmoteur : le condensé

(Re)découvrez le meilleur de votre site préféré dans les différentes rubriques, ainsi qu’une sélection de quelques articles de confrères qui ont retenu mon attention.

recap Abcmoteur avril 2016

Le futur de l’automobile se joue-t-il en dehors de l’Europe ?

Les Etats-Unis et la Chine ont concentré une grande partie de l’attention de la presse automobile, mais pas seulement, en avril. Voici pourquoi :

  • Dès le 1er avril, une des voitures les plus attendues de l’année s’est montrée au public tout en ouvrant ses pré-commandes : il s’agit de la Tesla Model 3 ! Cette berline électrique qui sera vendue à un prix nettement plus accessible que la luxueuse Model S a déclenché une hystérie collective. Aujourd’hui, plus de 400 000 personnes ont versé un acompte !

Tesla Model 3 - 5

  • Le groupe PSA qui a présenté son nouveau plan stratégique avait plusieurs modèles à dévoiler ce mois-ci, notamment en Chine où il a présenté les C6 et 308 restylée. Malheureusement pour les intéressés, ces deux autos ne sont pas prévues pour être commercialisées chez nous !

Peugeot 308 Sedan Chine - 4

  • Au rayon des sportives, ces trente derniers jours nous ont révélé une surprise : la future C3 en tenue pour le rallye ! De quoi donner un premier aperçu sur la citadine des Chevrons qui utilisera la base de la Peugeot 208. En outre, l’Audi TT RS s’est montré officiellement avec son 5-cylindres revigoré à 400 ch ! Le Porsche 718 Cayman qui perd deux cylindres pour son restylage doit commencer à sentir les quatre anneaux se rapprocher !…

Audi TT RS Coupé

Renault Koleos - 11

  • Pour finir, sachez qu’Abcmoteur a pris de l’avance en vous donnant un avant-goût du Mondial de Paris qui se tiendra en octobre prochain. L’article de Florent est l’occasion de faire le tour des stars attendues au rendez-vous parisien.

stars Mondial Auto Paris 2016

Le salon de Paris inquiété quand le marché progresse ?

Mazda Peugeot Mondial Auto

Renault-Zoe

Records de vitesse et top-model

Audi Performance - 1

BMW M2 Gigi Hadid - 2

Essais : rigueur germanique ou excentricité japonaise ?

Un SUV compact pour la famille et un coupé pour le week-end ? Voici les deux essais que nous vous proposons :

Volkswagen Tiguan 2016 - 25

essai Lexus RC 200t F Sport Executive

Au cœur du 1er Grand Prix électrique de Paris

Une course automobile en plein Paris ? La scène est improbable, mais bien réelle ! Je vous propose de revenir sur les différents aspects de cette course électrique inédite qui avait aussi ses défauts.

Dragon Racing Formule E Paris 2016-6

A lire ailleurs…

Retour 40 ans en arrière et Tesla offerte au programme :

  • Souvenirs d’antan : n’ayant pas atteint la trentaine, je connais davantage l’automobile moderne qu’ancienne. Lire le récit de Patrice Vergès qui a commencé à « pratiquer » il y a 40 ans est particulièrement intéressant, d’autant plus que les modèles de l’époque réservaient nettement plus de surprises qu’aujourd’hui ! Des souvenirs et anecdotes à découvrir sur Petites Observations Automobiles.
  • Une Model S gratuite : une radio québécoise a fait passer à l’antenne un passionné de voiture électriques ayant son propre blog. Sa Tesla Model S a atteint 200 000 km au compteur, ce qui lui a valu un nouvel exemplaire remis gracieusement par Tesla Motors ! Une émission à écouter sur le site de 98,5 fm Montréal.

Dans les coulisses d’Abcmoteur

En ce temps d’actualité plus légère, Florent en a profité pour partager avec vous quelques réflexions sur des sujets variés (salons, pub BMW, la vitesse dans les émissions, etc). Jalil a écrit son dernier essai d’ici la fin de l’été. Période correspondant à son stage… dans la presse automobile ! Marc devrait être plus disponible pour les semaines à venir. De mon côté, je me concentre sur la rédaction d’essais et le montage des vidéos, très chronophage, en plus de quelques actualités. Arnaud ne fait plus partie de l’équipe d’Abcmoteur.

Et la suite ?

Le mois de mai sera probablement plus calme en terme d’événements pour le site. Florent et moi-même nous vous réservons tout de même un petit quelque chose d’inédit et je participerai à la révélation d’un SUV fort attendu que les plus avertis auront sans doute deviné… Enfin, la nouvelle version d’Abcmoteur verra le jour !

Cela en est terminé pour ce coup d’œil dans le rétroviseur d’Abcmoteur. Merci à tous de nous être fidèles ! Rendez-vous très prochainement pour l’habituel agenda auto du mois. A bientôt chers lecteurs !