Voilà déjà plusieurs heures que l’année 2014 est derrière nous. Ces 365 jours auront été encore plus excitants que ceux de 2013 grâce à une multitude de rencontres, d’aventures et de découvertes au travers d’une actualité automobile toujours passionnante !

retrospective Abcmoteur 2014

Un année 2014 particulièrement excitante !

L’année 2014 avait commencé très fort avec du pilotage sur glace en Laponie à bord de l’Audi S5 Sportback, mais aussi avec de nombreux essais d’autos pour le moins désirables telles que de la BMW M235i, l’Alfa Romeo 4C, l’Audi TT, les BMW M3/M4 & M5 30 Jahre ou encore la Peugeot 208 GTi 30th. On peut aussi mentionner notre premier comparatif réalisé sur le circuit de La Ferté Gaucher entre trois GTI françaises ! Sur ce même tracé, la conduite de petites monoplaces a été un grand moment de plaisir ! Aussi, nous avons eu la grande chance de prendre en main un prototype à motorisation hybride encore en plein développement qu’est la Renault Eolab. Cette voiture préfigurant les Renault de demain était exposée au Mondial de l’Automobile. Ce salon que Arnaud et moi-même avons couvert pour la première fois en vidéo, commentaires face à la caméra à l’appui !

circuit BMW M4 Coupe Sakhir Orange

Les heureux événements ne s’arrêtent pas là, puisque Abcmoteur a pu également au cours de cette année passée se rendre aux 24H du Mans et au Mans Classic. Ce rassemblement d’anciennes est à faire de nouveau sans hésiter ! Autre rendez-vous très sympathique : le DTM d’Hockenheim ! Le mois de juin fut l’arrivée de la Lotus Elise 111R dans le garage de votre serviteur. Une petite anglaise pleine de charmes qui a été choisie suite à un déclic qui a eu lieu lors de l’essai de la 4C. Le poids étant l’ennemi des performances et des sensations, la Lolo et son moteur atmosphérique de 192 ch grimpant jusqu’à plus de 8 000 tr/min associé à une boîte mécanique répondait idéalement au profil d’une sportive avec laquelle l’ennui est impossible ! Elle a déjà deux sorties à son actif (Magny-Cours club et les Ecuyers) ! En parlant de circuit, comment oublier ce tour complètement fou au volant de la BMW E36 323i sur le Nürburgring pendant l’été ?! Et pour finir sur les bons souvenirs en piste, les deux jours de course pour l’Audi endurance experience resteront gravés dans nos mémoires… être dans la peau d’un pilote est une expérience magique, un rêve d’enfant !

Audi endurance experience 2014 Bugatti-16

Une année 2015 qui s’annonce palpitante

Alors que l’année 2015 débute, les jours et mois à venir s’annoncent déjà comme très attrayants. Dès la mi-février, Abcmoteur sera aux sports d’hiver, enfin plutôt une nouvelle fois en Laponie pour la grande finale de l’Audi endurance experience. Du pilotage sur glace, donc, qui devrait être plus que jouissif ! Début mars, ce sera un nouveau challenge avec la Lotus, puisque le dimanche 8 est déjà réservé au circuit de Dijon-Prenois !

En outre, pour 2015 Arnaud et moi-même aimerions vous proposer des essais rétro, c’est-à-dire partir à la (re)découverte de modèles anciens qui gardent avec eux toute une histoire et cela, sans compter celle qui lie intimement le propriétaire et son auto. L’autre axe qui sera sans doute davantage développé concerne les sorties piste, comme par exemple dernièrement Easydrift à Dreux. La vidéo étant devenue un incontournable et un véritable atout pour transmettre plus de ressenti en sus de l’écrit, nous essayerons d’en proposer tant que possible et avec des commentaires pris à chaud dans l’idéal (abonnez-vous à la chaîne YouTube !).

glisse Renault Megane RS Easydrift circuit Dreux

Pour ce qui est site en lui-même, l’année 2014 aura été marquée par l’arrivée d’une nouvelle mise en page pour le blog. A l’heure actuelle, tout n’est pas encore parfait, loin de là, mais des améliorations sont rapidement prévues, notamment pour rendre la navigation plus fluide avec un mobile. Une surprise carburant sur deux roues, assez conséquente et extérieure à Abcmoteur, bien que liée d’une certaine façon, verra le jour prochainement. Bien entendu nous ne manquerons pas d’en parler ici !

En somme, au nom de toute l’équipe Abcmoteur (petit clin d’œil à Jalil qui nous a rejoint en fin d’année), merci à vous tous qui avez lu cet article et qui nous suivent régulièrement ou bien qui nous rejoindront en cours de route. Nous espérons que vous prenez toujours autant de plaisir à nous rendre visite. Nos plus chaleureux remerciements à tous ceux qui nous font confiance et qui nous permettent de faire notre chemin, sans oublier nos confrères que nous croisons régulièrement ! Nous en profitons également pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015 !

A très bientôt sur Abcmoteur et gaaaaaz !