Cela ne vous a pas échappé : Abcmoteur a changé il y a quelques jours. Pas uniquement sur la forme, avec une nouvelle maquette plus aérée et par conséquence plus lisible. Il y a aussi du nouveau sur le fond. Nous souhaitons être plus proches de vous, en renforçant ce que l’on appelle l’aspect « groupe d’amis passionnés qui parle à d’autres passionnés ».

Pour symboliser cela, nous avons créé une nouvelle rubrique, le Paddock Abcmoteur. Dans celle-ci, vous retrouverez tout ce qui touche à la vie de la rédaction : les coulisses, les coups de gueule, les anecdotes. Un endroit où l’on vous montre l’envers du décor, où l’on débat. Pour inaugurer ce Paddock, quoi de plus logique que de vous raconter nos manières de nous déplacer ?! L’occasion aussi de vous inviter, comme toujours, à réagir et à nous en dire plus sur vos autos.

Adrien

Avant d’être en âge d’obtenir le permis, je détestais particulièrement ces voitures « grenouilles ». Par là je vise ces carrosseries toutes en rondeurs telle une Renault Twingo I… ou la Ford Fiesta IV (verte !) qui fut ma première auto en 2011. J’ai fini par l’aimer, car le temps fait que l’on s’attache naturellement à son véhicule pour un peu qu’il se montre fiable.

Quelle douleur lorsqu’en rentrant du permis moto une Peugeot 407 SW est venue embrasser le coffre de ma petite Ovale bleue ! Etant économiquement non réparable, j’ai dû la remplacer. Pendant ce temps-là ma passion pour l’automobile m’avait donné envie d’acquérir un modèle plus attrayant et puissant : une BMW Série 3 ! C’était pour moi la voiture qu’il me fallait : depuis mon enfance j’ai toujours apprécié les berlines à coffre aux lignes statutaires et rectilignes. J’aurais aimé une E30 (la plus élégante !), mais les annonces peu sérieuses m’ont finalement dirigé vers une E36 323i que je possède toujours et a maintenant dépassé les 220 000 km.

BMW Serie 3 E36

Vous avez déjà dû apercevoir mon petit « scarabée » dans l’un des comptes-rendus circuit du site. Il s’agit d’une Lotus Elise de 2006 qui me donne beaucoup de plaisir, y compris sans atteindre des vitesses inavouables. Je me sers de mon Allemande et de mon Anglaise au quotidien en alternant entre les deux sauf en ce moment où la plus petite a son verrouillage centralisé qui fait des siennes !

Florent

Si vous êtes un fidèle lecteur, vous connaissez ma monture : un petit SUV étoilé. Son histoire ayant déjà été détaillée sur Abcmoteur, permettez-moi de parler de celles qui l’ont précédé. Avant de franchir le Rhin, j’ai roulé pendant 14 mois en voiture française, oui monsieur. C’était une Clio IV Estate (dCi 90), mon premier achat « autonome ». Etonnant pour un jeune ? Peut-être, mais pour moi ce véhicule alliait style et fonctionnalité pour transporter cartons et VTT. Il brillait par un appétit de moineau (moins de 5 l/100 km en moyenne). Seul reproche : une qualité des matériaux peu avenante.

J’ai passé mes premières années de conducteur avec la Peugeot 106 familiale, qui se transmettait de frère en frère, une 1.1 60 ch Zen ! Avec elle, je faisais surtout des petits trajets. Ma seule grande échappée a été un Lyon/Genève. Un souvenir mitigé car un trou dans la ligne d’échappement s’est formé ce jour-là. Je suis donc arrivé au Salon avec une 106 au bruit de WRC !

Mercedes-GLA-3

Ma voiture, je l’utilise de manière très simple. Cela peut paraître étonnant, mais je ne suis pas un dingue de conduite. Dans l’automobile, je suis plus intéressé par la rubrique « actu/nouveauté » que par la partie essais. Je ne rêve donc pas comme mes collègues d’une petite (ou grosse) pistarde ! Ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas mon auto, au contraire, j’ai d’ailleurs toujours plaisir à l’admirer depuis la baie-vitrée de ma cuisine ! Si je devais craquer pour un véhicule plus fun, j’aimerai bien en ce moment un TT Roadster !

Jalil

Le comble pour un mec qui rêve de gagner sa vie en essayant des voitures, c’est de ne pas avoir de moyen de locomotion. Du style un gars qui aurait le permis depuis la moitié d’une décennie, qui commence à accumuler un peu d’expérience derrière un volant par tous les temps et à toute heure du jour et de la nuit, qui écrit pour un site automobile, mais qui n’aurait que ses jambes, petites en plus, pour se déplacer au quotidien. Éventuellement les transports en commun, la voiture de papa et maman (une modeste compacte de 2008) occasionnellement.

C’est bon ? Vous avez capté le délire ? C’est bien moi. Niveau liaisons au sol pas de soucis, Nike Blazer, Adidas Plimcana, desert boots, Timberland ou richelieus, je fais face à toutes les situations. Mais à pieds. Si je ne devais avoir qu’une seule voiture dans ma vie ? C’est compliqué, ça change tout le temps. Mais je ne désespère pas posséder un jour une Toyota Supra RZ Twin Turbo, boîte manuelle et toit targa, préparée aux petits oignons. Ou une Jaguar F-Type V6S Roadster. Ou une Mercedes E63 AMG greffée de jantes Vossen. Bref, à défaut de pouvoir choisir, je veux toutes les essayer !

Marc

En ce qui me concerne, je me déplace essentiellement en train pour faire des trajets réguliers qui se résument à mon domicile – ma faculté de droit et ainsi de suite. Je n’ai pas encore le plaisir, ni la liberté de pouvoir prendre « ma » voiture pour me déplacer, n’ayant pas encore le permis suite à un léger handicap qui me demande plus d’apprentissage que les autres pour prétendre à pouvoir obtenir « le petit papier rose ». Mais avec de la conviction et de la volonté ce n’est qu’une question de temps. Permis que je veux à tout prix passer en boîte manuelle, même en ayant des difficultés pour la coordination de mes gestes.

Pourquoi ? J’ai une vision assez précise de l’automobile « sportive ». Une boîte manuelle, une propulsion et surtout avec un poids contenu. La boîte manuelle procure un plaisir et un feeling de conduite inégalable à mon sens. Une fois le permis en main, une situation financière stable et les études finies, j’envisagerais bien (dans mes rêves les plus fous) une petite Lotus Elise ou Exige S2, optimisée pour la piste que je puisse emmener le week-end après une semaine agitée par exemple sur circuit pour me changer les idées !