Fin août, nous découvrions la deuxième génération du gros SUV XC90 de Volvo. Un peu moins d’un mois plus tard, la marque suédoise présente le XC90 R-Design correspondant aux clients à la recherche d’un « look sportif et dynamique » dixit le constructeur. De quoi faire gagner un peu en personnalité au mastodonte !

Une allure plus dynamique

Dans cette finition R-Design, le XC90 se remarque grâce à sa nouvelle calandre spécifique composée désormais de lamelles horizontales, ses boucliers plus agressifs et un aspect « Argent Mat » sur l’encadrement des vitres, ainsi que les coques de rétroviseur.

Volvo-XC90-R-Design-22 pouces

vue 3-4 ar Volvo-XC90-R-Design

calandre Volvo-XC90-R-Design

Autres éléments distinctifs : la double sortie d’échappement chromée intégrée, des rails de toit couleur aluminium et des jantes alliage R-Design de 20 pouces (22 pouces en option !). Il faudra attendre le XC90 Polestar pour plus de modifications esthétiques.

echappement Volvo-XC90-R-Design

profil Volvo-XC90-R-Design

arriere nouveau-XC90-R-Design

Une fois à l’intérieur (dont malheureusement les images en R-Design n’ont pas encore été diffusées), on retiendra la présence de sièges sport et d’un volant en cuir perforé. Le pommeau de vitesse, le pédalier, les tapis de sol et les seuils de portes reçoivent de l’aluminium par endroits.

avant XC90-R-Design 2015

Raffinement ultime, la télécommande de la voiture est exclusive. Elle est gainée de cuir et la clé de contact est intégrée.

Une finition haut de gamme

Le XC90 R-Design fait partie des 5 finitions au choix pour le client dont Kinetic est la base et Inscription Luxe la plus haute. La R-Design est située au même niveau que l’Inscription ciblant, pour le coup, des personnes à la recherche d’élégance et de luxe.

Volvo-XC90-R-Design-T6

Proposé avec des moteurs uniquement quatre-cylindres allant jusqu’à 400 ch (bloc hybride essence baptisé « Drive-E), le Volvo XC90 reposant sur un tout nouveau châssis débute à 49 900 €, mais n’a pas dévoilé son prix en R-Design.