A l’occasion du salon de l’auto de Los Angeles, Volvo dévoile une version baroudeur de son break V60 (voir notre essai). Il s’agit pour le constructeur de conserver le dynamisme qui caractérise la V60 tout en lui permettant de s’aventurer en dehors du bitume.

Haut et fort

La principale nouveauté de cette V60 Cross Country c’est avant tout une garde au sol rehaussée de 65 mm par rapport au break classique, qui permet une utilisation tout-chemin sans risquer d’abimer les bas de caisse ou le dessous du châssis.

Volvo-V60-Cross-Country

nouvelle Volvo-V60-Cross-Country

Toutefois, le système de vectorisation de couple Corner Traction Control est toujours présent. Le principe est de freiner la roue intérieure et de transmettre le couple sur la roue extérieure quand la voiture tourne, de manière à limiter au maximum le sous-virage.

break Volvo-V60-Cross-Country

Volvo-V60-Cross-Country 2015

Au niveau des motorisations, la V60 Cross Country sera sans doute l’un des derniers modèles à adopter l’emblématique 5-cylindres de la marque suédoise. Proposé uniquement aux Etats-Unis en essence (250 ch), il sera disponible chez nous en diesel. Dans les deux cas, il sera associé à une transmission automatique et aux quatre roues motrices.

V60-Cross-Country

Les nouvelles motorisations Drive-E, plus économes puisque basées sur des 4-cylindres turbo, feront leur apparition début 2015 et seront l’apanage des versions deux roues motrices.

L’aventurier

Une Volvo ne serait pas une vraie Cross Country sans une petite séance de musculation (voir notre essai de la V40 Cross Country). Ainsi, on retrouve des protections un peu partout autour de la carrosserie. Sabot à l’avant et à l’arrière, bas de caisse et passages de roues renforcés ou encore pneus à flanc haut pour préserver les jantes de 18 et 19 pouces, tout est fait pour donner un sentiment de solidité et de sécurité.

Front, Seitenansicht, Studioaufnahme

Heck, Seitenansicht, Studioaufnahme

Une fois encore, quelques menus détails tels que les deux sorties d’échappement chromées ou les sièges enveloppants en cuir rappellent que cette version surélevée ne renie pas ses gènes de break dynamique. Volvo perpétue donc la mode qu’il avait lancée en 1997 avec le break V70, premier modèle à avoir bénéficier du traitement Cross Country.

Heck, Studioaufnahme

Désormais, le segment compte un certain nombre de concurrents qui ont osé franchir le pas, on peut citer l’Audi A6 Allroad, la Peugeot 508 RXH, la Skoda Octavia Scout ou encore la Citroën C5 CrossTourer.

Seitenansicht, Studioaufnahme

Disponible premièrement aux Etats-Unis et au Canada, la Volvo V60 Cross Country arrivera chez nous début 2015. Aucun tarif n’a pour le moment été communiqué.