Volkswagen annonce en grande pompe le lancement de son nouveau Tiguan. Après les 2,64 millions d’exemplaires écoulés pour la première génération, VW s’est dit qu’il était temps de ravaler un peu la façade de son petit SUV.

BelliqueuxVolkswagen Tiguan II dynamique-2

Volkswagen Tiguan II avant

D’après les premières images, le prochain Tiguan sera carrément agressif dans son design. Que peut-on noter ? Il sera plus long de 6 cm (4,49 m), plus large de 3 cm (1,84 m) et moins haut de 3,3 cm (1,63 m). Là où Volkswagen innove, c’est que le nouveau Tiguan pourra recevoir une face-avant spécialement adaptée au tout-terrain, avec un angle d’attaque de 25,6 degrés au lieu de 18,3. Une bonne nouvelle pour les mordus d’aventure, qui devront néanmoins garder en tête que le Tiguan n’est pas un franchisseur né, mais un SUV capable de se débrouiller honnêtement hors des sentiers battus.

Volkswagen Tiguan II R Line profil

Volkswagen Tiguan II R Line

Les plus sportifs opteront quant à eux pour le pack R-Line composé de boucliers plus enveloppants et de jantes de 20 pouces. Les goûts et les couleurs… Toujours est-il que Volkswagen a pensé à tout le monde et que l’esprit ultra belliqueux demeure, quelle que soit la version qui vous fait de l’œil.

Volkswagen Tiguan II volant

Volkswagen Tiguan II habitacle

Dedans, la place allouée aux passagers arrière grandit (merci l’empattement allongé de 7,7 cm) et le coffre atteint 615 L soit tout de même 145 L de plus que dans l’actuel. Pour le reste, le Tiguan recevra des technologies de pointe à l’image d’un système de freinage d’urgence en ville avec reconnaissance de piétons et capot actif qui diminue la violence d’un impact sur un corps, et ce dès le premier niveau de finition.

Enfin de la puissance !

Le constructeur de Wolfsbourg semble avoir pris en compte les demandes de ses clients : les niveaux de puissance du Tiguan s’échelonneront de 125 à 220 chevaux en essence et de 115 à 240 chevaux en diesel, le tout avec des consommations en baisse de l’ordre de 24 %. Notez qu’Audi propose son Q3 en version RS de 340 chevaux… Ne soyons toutefois pas mesquins, face à la génération actuelle qui plafonne à 184 chevaux, le gain devrait être sensible. Surtout que le nouveau venu s’allège d’une cinquantaine de kilos.

Volkswagen Tiguan II R Line dynamique-2

Volkswagen Tiguan II dynamique-3

Pour la partie châssis, la transmission intégrale 4Motion (qui relève la hauteur de caisse de 11 mm) sera bien évidemment de la partie, en option ou de série selon la motorisation choisie. Elle sera couplée au système 4Motion Active Control. Pour faire simple, il s’agit d’une molette sur le tunnel de transmission qui permet de choisir entre différent modes de conduite : Route, Neige, Hors-piste et Hors-piste paramétrable. Pour préserver la consommation, seules les roues avant sont entrainées sur route et en conditions normales, les roues arrières venant en renfort quand la motricité devient faible.

Le Tiguan bientôt en hybride rechargeable ?

La nouvelle version du Tiguan arrivera en avril 2016 chez nous. Un concept de Tiguan GTE hybride rechargeable est également à l’étude.

Volkswagen Tiguan GTE Concept avant-2

Volkswagen Tiguan GTE Concept habitacle

Au programme : 218 chevaux, une consommation de seulement 1,9 L/100 km et une autonomie de 50 km en mode tout électrique. De plus, des panneaux solaires sur le toit du véhicule permettent de recharger la batterie et ainsi de gagner jusqu’à 1 000 km d’autonomie par an, dans les meilleurs conditions d’ensoleillement. Pour la petite anecdote, sachez que VW prévoit de commercialiser un Tiguan à empattement long pour les USA et la Chine. Mais que va-t-il rester au Touareg ?!