C’est à l’occasion du salon de Shanghai que le constructeur allemand a décidé de dépoussiérer le badge GTS, initialement introduit en 1982 sur le premier Scirocco. Au programme : présentation sportive, équipement dernier cri et 220 chevaux.

T’as le look coco

Volkswagen-Scirocco-GTS-2015-4

Qui dit blason sportif dit tenue adaptée. Le Scirocco enfile donc son survêtement pour se démarquer des autres finitions. Le pack R-Line est livré d’office et se compose d’une grille de calandre noir brillant, d’un pare-choc avant enveloppant avec antibrouillards intégrés, de jupes latérales, d’un becquet de toit et d’un diffuseur.

Volkswagen-Scirocco-GTS-2015-3

En outre, de nouvelles jantes de 18 pouces baptisées Norwich font leur apparition (19 pouces Lugano disponibles en option). Le Scirocco GTS est disponible en six teintes de carrosserie, le liseré rouge courant autour des bandes noires étant une option.

interieur-Volkswagen-Scirocco-GTS-2015

L’intérieur est fidèle à la plus pure tradition VW : un poil austère et résolument technologique. Surtout que le GTS se dote ici d’un nouveau système d’infodivertissement MIB II. Les inserts décoratifs piano black côtoient quelques touches de chrome (poignées de portes, volant) et le pédalier est en inox. Petit clin d’œil à la Golf GTI (voir notre essai), le pommeau de levier de vitesses reprend la forme d’une balle de golf. Les sièges, frappés du logo GTS, sont en tissu noir et rouge mais disponibles en cuir contre supplément.

sieges-Volkswagen-Scirocco-GTS-2015

Notez que les chinois seront mieux servis que nous, puisque le cuir sera de série, au même titre que le toit ouvrant panoramique.

Entre deux

Sous le capot se loge un 2.0 TSI de 220 chevaux, dérivé de celui de la Golf GTI. Les performances sont honorables, avec un 0 à 100 km/h effectué en 6,5 secondes et une consommation comprise entre 6,1 et 6,4 l/100 km suivant que vous optiez pour la boîte manuelle classique ou bien l’unité à double embrayage DSG.

Volkswagen Scirocco GTS 2015-2

Le GTS vient en fait combler le trou entre le 2.0 TSI 180 chevaux et le Scirocco R (prochainement à l’essai sur Abcmoteur) qui n’embarque pas moins de 280 canassons. Comme sur ce dernier, le GTS reste une simple traction et fait l’impasse sur la transmission intégrale 4Motion.

Le Volkswagen Scirocco GTS sera disponible chez nous à la fin du moi de mai, quand la Chine devra attendre l’été pour pouvoir mettre la main dessus.