En janvier dernier, nous découvrions le restylage de la Polo de cinquième génération, mais une version était absente : la Polo GTI. Volkswagen aura donc attendu près de dix mois pour révéler la version la plus épicée qui gagne au passage quelques canassons…

Des airs de Golf GTI taille réduite

En regardant cette nouvelle Polo GTI, on ne peut s’empêcher de dire que le changement n’a pas été des plus marqués, mais aussi que la citadine ressemble encore davantage à sa grande sœur la Golf GTI !

VW-Polo-GTI 2015

VW-Polo-GTI restylee

Au rayon des modifications, on note tout de même un bouclier avant revu devenant plus agressif, des optiques à LED (optionnelles), ainsi qu’un liseré rouge horizontal traversant désormais les optiques en plus de la calandre.

avant Polo-V-GTI restylee

arriere Polo-5-GTI restylee

profil nouvelle Polo-GTI

A l’intérieur, les fameux motifs de sièges sont toujours au rendez-vous et la marque germanique indique que – tout comme pour les autres versions de la Polo – la qualité perçue est en hausse grâce à l’emploi de matériaux de plus grande qualité.

habitacle nouvelle Polo-GTI

interieur nouvelle Polo-GTI 2015

sieges Volkswagen Polo 5 phase 2

En outre, la liste des équipements s’enrichit d’amortisseurs pilotés, d’un régulateur adaptatif et du système Front Assit permettant de freiner automatiquement les quatre roues de 17 pouces en cas de danger. Une caméra de recul est également de la partie.

La Polo GTI restylée augmente sa cylindrée !

La bonne surprise que nous réserve VW avec sa Polo GTI V phase 2, c’est sous le capot qu’on la trouve. En effet, la petite bombinette troque son 1,4 l TSI pour un 1,8 l TSI d’origine Audi. Ce moteur essence turbo permet de passer de 180 à 192 ch et de 250 à 320 Nm de couple, pas mal !

1-8-l TSI turbo Polo GTI

Niveau performances, la différence se ressent, puisque le 0 à 100 km/h ne demande plus que 6,7 s au lieu de 6,9 s et la vitesse max atteint 236 km/h, contre 228 km/h auparavant. A titre de comparaison, une Golf 7 GTI (220 ch) n’est qu’à 6,5 s et bloque en pointe à 246 km/h.

restylage Volkswagen Polo GTI

Volkswagen Polo GTI 2015

L’autre atout de la Polo GTI, c’est d’être maintenant proposée à la fois en boîte manuelle et à double embrayage DSG avec à chaque fois 6 vitesses.

Volkswagen Polo GTI restylee

A découvrir au Mondial

Pour approcher de plus près la Volkswagen Polo GTI, il faudra se rendre au Mondial de l’Automobile de Paris du 4 au 19 octobre prochain à la porte de Versailles. L’Allemande sera disponible en 3 et 5 portes à un prix aux alentours de 24 000 €. Les livraison débuteront au début de l’année 2015.