Volkswagen l’indique bien dans sa présentation : cette Passat est 100 % nouvelle. La précision est importante pour deux raisons. 1 : parce que cela ne se voit pas forcément ! 2 : parce que ce n’était pas le cas avec la dernière génération, lancée il y a seulement quatre ans. La numéro 7 était en effet une 6 restylée. Pour la 8, la marque est donc quasiment repartie de zéro… mais a gardé une recette qui fonctionne depuis 1973 et a encore séduit en 2013 plus d’un million d’automobilistes.

Volkswagen-Passat-break berline 2015

nouvelle Volkswagen-Passat-berline 2014

Volkswagen Passat 2015 - 3

La même longueur

La Passat n’est donc pas révolutionnée, elle est juste peaufinée. Preuve que l’auto a atteint une vraie phase de maturité : elle ne grandit plus. Cette génération est même plus courte de 2 mm que la précédente. Elle reste donc à 4,77 mètres. En revanche, l’empattement gagne presque 8 cm. Volkswagen a revu le design par petites touches. Les grandes lignes sont les mêmes : calandre et optiques horizontales, large prise d’air englobant les antibrouillards, feux aiguisés débordant sur la malle.

Tout est question de détails, avec par exemple l’apparition des sorties d’échappement dans le bouclier ou d’une baguette chromée surlignant la calandre et les phares. La carrosserie est plus travaillée, avec de nombreux plis sur les flancs ou sur la poupe. Le break dévoilé en même temps que la berline privilégie le volume de coffre au style, avec une poupe plutôt verticale.

nouvelle Passat-VIII-SW

VW Passat-Estate 2014

Intérieur trop classique

Difficile de dire qu’on est déçu avec cet extérieur ultra sobre. C’est la marque de fabrique de VW. A l’intérieur aussi, la firme ne prend aucun risque. Et c’est un peu plus dommage. L’allemand aurait pu imaginer une planche de bord moins traditionnelle, comme Audi et Peugeot savent le faire. Quand on voit cet intérieur, on se demande ce que la Passat a de plus qu’une Skoda Superb.

Volkswagen n’a surement pas envie de froisser des clients fidèles. Il a même gardé des commandes de climatisation classiques. Pourtant, il y a bien un écran tactile au-dessus ! Un autre écran de 12,3 pouces est aussi implanté face au conducteur, en lieu et place de l’instrumentation à compteurs. Un équipement très moderne situé non loin… d’une horloge à aiguilles, logée au cœur d’un original bandeau d’aérateurs.

habitacle nouvelle passat 2014

interieur nouvelle passat 2014

Déjà 9 moteurs !

La Passat fait le plein de technologies pour nous faciliter le quotidien. Elle est par exemple dotée d’un assistant de conduite en embouteillages, qui s’occupe de faire avancer la voiture toute seule. On trouve par ailleurs le Park Assist, qui gare la voiture automatiquement sur des places parallèles ou perpendiculaires à la rue, et un système de vision 360° autour du véhicule. La Passat est équipée aussi d’aides à la conduite devenues courantes : surveillance d’angle mort, freinage automatique en ville…

Volkswagen-Passat-8 R 2015

Basée sur la même plate-forme modulaire MQB que la Golf, la Passat annonce un poids moyen en baisse de 85 kg. Elle débute sa carrière avec une très large gamme de motorisations. En essence, l’auto propose dès le début des blocs de 125, 150, 180, 220 et 280 ch ! En diesel, on retrouve le 2.0 TDI en 150 et 190 ch. La Passat inaugure aussi un inédit 2.0 bi-turbo de 240 ch. Une version hybride rechargeable de 211 ch est déjà prévue.

L’Allemande sera commercialisée à l’occasion du Mondial de l’auto à Paris au mois d’octobre prochain et les livraisons débuteront dans la foulée. Son prix n’a pas encore été communiqué (MAJ : le voici).

La nouvelle Volkswagen Passat 2014 en vidéo