Il était affublé de défenses d’éléphant, mais le Zafira Tourer aurait pu fredonner le chant du cygne. Le troisième représentant de la dynastie Zafira sera sûrement le dernier, du moins sous cette forme de monospace compact. La faute aux SUV, nouvelles coqueluches des familles.

Un look plus conventionnel

Opel a d’ailleurs prévu une offensive sur le marché des 4×4, préparant un modèle compact sur la base du nouveau Peugeot 3008 et un véhicule citadin qui remplacera le Meriva, autre monospace. Mais la marque au blitz ne voulait pas déjà mettre à la retraite le Zafira Tourer, âgé de seulement cinq ans. Elle lui offre un sursis avec un bon lifting.

Opel Zafira 2017 - 6 Opel Zafira 2017 - 2 Opel Zafira 2017 - 1

Le restylage saute au yeux. Le Zafira, qui abandonne le suffixe Tourer, reçoit un nouveau visage, plus conventionnel. Il est vrai que les optiques verticales prolongées par des crosses noires étaient très clivantes. Les phares ont été visuellement raccourcis, prenant une forme qui fait penser aux projecteurs qu’avait le Ford C-Max avant son lifting. Ils sont adaptatifs en haut de gamme,

Les optiques sont reliées à une nouvelle calandre, différente de celle que vient de recevoir le Mokka X. Il manque un peu de cohérence dans les nouvelles Opel. Heureusement, le bouclier fait le lien avec la nouvelle Astra (lire notre essai). Le reste de l’extérieur ne bouge quasiment pas. Un œil habitué remarquera le nouvel habillage des feux.

Ergonomie en progrès

La planche de bord est en partie revue. La nouvelle instrumentation est surmontée d’une nouvelle casquette qui fait mieux le lien avec la console centrale. L’écran du système de navigation est repositionné entre les aérateurs centraux. Il est tactile, ce qui a permis de supprimer de nombreux boutons. Le volant a été changé. La connectivité est à jour, avec la compatibilité Apple Car Play et Android Auto. Le nouveau Zafira reçoit aussi le système OnStar, qui comprend notamment les fonctions d’appel d’urgence.

Opel Zafira 2017 - 5 Opel Zafira 2017 - 4 Opel Zafira 2017 - 3

Pour l’instant, Opel ne donne aucune indication sur la gamme de motorisations. Pour rappel, le Zafira est actuellement proposé avec des 1.4 Turbo essence de 120 ou 140 ch ainsi que des diesel 1.6 CDTI 120 ou 136 ch et un 2.0 CDTI 170 ch. Le modèle restylé devrait reprendre les évolutions récentes vues sur l’Astra, avec 1.4 Turbo 125 et 150 ch ainsi que le nouveau 1.6 biturbo diesel 160 ch. Plus d’informations seront données d’ici la commercialisation en octobre.