Ceci n’est pas le Kuga restylé. Il s’agit du lifting de son pendant américain, l’Escape. Depuis plusieurs années, Ford internationalise ses véhicules, ce qui lui permet de réaliser de sacrées économies aussi bien en matière de développement que de production (c’est grâce à cela que la Mustang est enfin vendue officiellement chez nous).

Restylage visible

Les véhicules étant quasiment identiques à différents endroits de la planète, on peut déjà affirmer que « notre » Kuga adoptera courant 2016 ce nouveau visage. Une face avant inspirée de celle du grand frère Edge, dévoilé en juin 2014… et qui n’arrivera chez nous que l’année prochaine.

Avec cette calandre, le Yuga aura un air plus... américain.

Avec cette calandre, le Kuga aura un air plus… américain.

L’Escape/Kuga adopte ainsi une nouvelle calandre hexagonale, peinte couleur aluminium. Celle-ci étant nettement plus grande que l’ancienne, les entrées d’air se font en conséquence plus discrètes. Les antibrouillards ont été redessinés tout comme la partie inférieure des optiques (Ford a fait attention à ne pas toucher au capot et aux ailes).

Au niveau de l’arrière, il semble y avoir pas mal de changements. Mais en y regardant de près, les designers ont été malins. Ils ont juste revu la partie centrale du hayon, celle qui comprend un morceau des feux. Ces bouts ont été raccourcis, ce qui donne l’impression d’une transformation importante.

Commandé à distance

Il n’en est pas de même à bord. Seuls les propriétaires d’un modèle actuel verront rapidement ce qui a été revu. Leurs yeux se poseront ainsi sur le nouveau volant ou les nouvelles commandes de climatisation. Ford promet que celles-ci seront plus accessibles grâce à un levier de vitesses repositionné.

Kuga 2016 - 2 Kuga 2016 - 5 Kuga 2016 - 4

Aux Etats-Unis, l’Escape annonce avoir mis à jour sa dotation technologique. Mais plusieurs équipements présentés comme inédits aux USA sont déjà disponibles chez nous, à l’image de l’alerte de franchissement de ligne qui apporte des corrections à la direction. Il y a quand même du « vraiment nouveau » : le SYNC Connect qui permet de prendre le contrôle de sa voiture à distance grâce à un téléphone (ouverture des portières, coupure du moteur…).

L’Escape profite de ce lifting pour mettre à jour sa gamme de moteurs. Mais cela a déjà été fait en Europe, avec notamment le lancement de blocs essence Ecoboost de 150 et 182 ch. Le restylage du Kuga devrait donc être surtout esthétique. On espère le découvrir à Genève en mars prochain.

Kuga 2016 - 1 Kuga 2016 - 6