Roi de l’hybride classique, Toyota s’apprête à lancer une nouvelle offensive sur le marché des voitures écologiques avec des véhicules rechargeables. Le Japonais vient de présenter au Salon de New York la Prius « hybrid plug-in », dont la technologie devrait rapidement profiter à d’autres modèles de la firme.

Plus de 50 km sans essence

Ce n’est pas une première pour la Prius. L’ancien modèle existait déjà en déclinaison rechargeable… mais pas grand monde n’était au courant ! Surtout, l’autonomie théorique en mode 100 % électrique était limitée à 25 km (donc bien moins en conditions réelles), ce qui rendait l’investissement peu attractif.

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La nouvelle génération se montre nettement plus intéressante sur le papier. Avec une batterie lithium-ion de 8,8 kWh, Toyota promet une autonomie électrique de plus de 50 km, comparable à ce que propose la Golf GTE. Lorsque le moteur thermique n’est pas sollicité, la vitesse maxi est de 135 km/h. Le constructeur japonais indique que la recharge prend environ 2 h 20 avec une prise 230V. En option, Toyota proposera un système de recharge par panneaux solaires.

Le bloc essence est le même que celui de la Prius classique. Il s’agit d’un 1.8 qui annonce un rendement thermique maximal de 40 %, un record pour un moteur essence de grande série. Tout est fait pour minimiser ses sollicitations, notamment lors des fortes accélérations, où l’électrique intervient. Toyota promet ainsi des émissions de CO2 de seulement 32 g/km !

Design spécifique

Il sera impossible de confondre la Prius normale et la Prius rechargeable. Toyota ne s’est pas contenté d’apposer un badge pour faire la différence. Le nippon a revu entièrement les faces avant et arrière. Mais comme vous le constatez, il n’était pas question de rendre la Prius plus sage !

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La proue reçoit de nouvelles optiques horizontales et un grand insert noir. Le bouclier est encadré par deux immenses barres de diodes. A l’arrière, les feux qui tombaient dans le bouclier laissent la place à des éléments qui entourent la partie vitrée du coffre (réalisé en plastique renforcé de fibre de carbone). La lunette adopte un double-bossage.

Toyota Europe n’a pas publié d’images de l’habitacle. Aux Etats-Unis, celui-ci a été montré et dévoile une nouvelle console centrale intégrant un très grand écran tactile vertical, comme sur les nouvelles Renault. Fait important : la Prius rechargeable ne peut embarquer que quatre personnes. Pour ne pas gaspiller d’énergie, la climatisation fonctionne selon le nombre de places occupées.

La commercialisation de la Prius Prime débutera en fin d’année.

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