Découverte il y a deux mois sur Abcmoteur (lire : La future Toyota Prius en fuite), la Toyota Prius de quatrième génération se montre désormais officiellement à l’approche du salon de Francfort. L’occasion de l’observer plus en détails, mais aussi vous livrer les premières – maigres – informations connues sur sa fiche technique…

La Prius toujours à part ?

Commençons tout d’abord par le design ! Décidément, la Japonaise n’est pas du genre à s’assagir au fil des générations, bien au contraire ! Pour ce quatrième opus, l’hybride semble avoir été influencée par les lignes de la Mirai, mais en étant quand même moins atypique. Les optiques avant, dont une partie suit la découpe du capot, sont assez torturées, tandis que celles de la poupe sont disposées de façon verticale. Le profil se révèle relativement dynamique avec une ceinture de caisse remontant vers le toit donnant l’impression d’être flottant grâce au dernier montant de couleur noire.

Toyota Prius IV Toyota Prius IV avant Toyota Prius IV profil Toyota Prius IV arriere toutes generations Toyota Prius Toyota Prius IV Mirai

La Prius IV repose sur la nouvelle plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) abaissant le centre de gravité. La longueur de l’auto progresserait de 6 cm, la largeur de 1,5 cm, mais la hauteur diminuerait de 2 cm. Toyota assure que la réactivité et la stabilité du châssis ont été accrues. La nouvelle suspension arrière à double triangle n’ampute pas le volume de coffre qui gagne en volume aussi grâce à l’emploi d’une batterie nickel-hydrure plus petite et possédant une densité d’énergie supérieure à sa devancière.

Toyota Prius IV dynamique-2 Toyota Prius IV dynamique

Le constructeur précise également que la Prius IV est plus économe sur autoroute – là où le moteur thermique est souvent le seul à fonctionner – et que « le rendement thermique dépasse 40 %, un record mondial pour un groupe essence ». Il devrait s’agir du quatre-cylindres 1,8 l de la Prius précédente optimisé pour l’occasion. La puissance atteindrait aux alentours des 150 ch, contre 136 ch jusqu’à présent.

Toyota Prius IV interieur Toyota Prius IV sieges

Les équipements de sécurité ne sont pas oubliés avec le pack Toyota Safety Sense comprenant le régulateur de vitesse adaptatif et le système de sécurité précollision avec détection des piétons

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Toyota Prius IV levier boite

Pour obtenir plus de détails, notamment des données chiffrées, il faudra patienter jusqu’à l’ouverture du salon de Francfort qui aura lieu la semaine prochaine. La commercialisation de la Toyota Prius IV devrait intervenir en 2016 face à une concurrence de mieux en mieux armée…