Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Toyota Auris apparue en 2007 (et restylée en 2009) aura eu une carrière assez brève. En effet, la compacte du numéro un mondial verra sa deuxième génération sur le marché seulement cinq plus tard.

la nouvelle toyota auris

La face avant de la Toyota Auris 2013 est nettement plus dynamique que sa devancière

Les images officielles confirment bien que les spyshots publiés fin juin étaient ceux de l’Auris 2013. Nous avons donc une voiture qui sort de la banalité avec un design bien plus affirmé : calandre aux traits marqués, profil plus dynamique et face arrière plus moderne. Le tout en gagnant trois centimètres en longueur et en perdant cinq centimètres et demi en hauteur ! Quid de la garde de toit aux places arrière…

l'auris ii en vue 3/4 avant

Le profil en profite également avec une ligne plus agressive

Au chapitre mécanique, Toyota annonce d’emblée la couleur en proposant l’Auris 2 en version hybride dès son lancement en reprenant le bloc thermique et électrique de la Prius. On sait que la palette sera constituée des 1,3 et 1,6 l essence et des 1,4 et 2,0 litres diesel. Malheureusement, la marque n’a pas communiqué leur puissance. On attend néanmoins une baisse de la consommation de carburant avec un poids en baisse de 40 kilos et un coefficient de pénétration dans l’air amélioré.

la poupe de la toyota auris 2012

En revanche, la poupe dénote un peu en donnant l’impression d’être trop surélevée

Par ailleurs, côté tarifs la note ne devrait pas énormément bouger. Le prix du neuf en entrée de gamme pour l’Auris devrait se situer aux alentours des 18 500 €.

l'habitacle de l'auris toyota

La planche de bord reçoit un bon coup de jeune et se tourne vers une certaine sobriété bienvenue

Enfin, la commercialisation de l’auto reste inconnue car aucune date de sortie n’a été communiquée par le constructeur. Les commandes pourront être prises fin 2012 tandis que les premières livraisons interviendront début 2013.