Le constructeur de voiture électrique de luxe frappe fort avec l’introduction d’une transmission intégrale sur sa berline Model S. La méthode employée ? L’ajout d’un deuxième groupe motopropulseur, tout simplement !

Puissance à revendre

La Model S est disponible en trois versions : 60, 85 et P85, le chiffre correspondant à l’énergie restituable par la batterie (en kilowattheure) et le P étant réservé à la version performance. Tesla à récemment dévoilé les versions 60D, 85D et P85D, le D marquant l’arrivée d’une version intégrale. Au moteur déjà présent sur l’essieu arrière, le constructeur y ajoute un bloc électrique sur l’essieu avant. La puissance des 60 et 85 reste identique et passe simplement de 380 ch distribués aux seules roues arrières, à 190 ch sur chaque essieu. Malgré un poids en hausse de 80 kilos, les performances sont en légère amélioration avec un 0 à 100 km/h qui gagne 0,2 s (respectivement 6 et 5,7 s) et une autonomie qui grapille 16 kilomètres (respectivement 362 et 475 km).

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Le haut de gamme P85D en revanche conserve le moteur de 475 ch de la P85 et y ajoute un bloc de 225 ch sur les roues avant ! Il en résulte une impressionnante puissance cumulée de 700 chevaux et un couple titanesque de 930 Nm disponible instantanément, magie de la fée électricité. Le verdict est sans appel : le 0 à 100 gagne une seconde pleine et s’établit à 3,4 s quand la vitesse maxi passe de 210 à 250 km/h. Une fois encore la hausse de poids (132 kilos) n’affecte donc en rien les performances et l’autonomie est de 443 kilomètres (+ 16 km).

Pilote automatique

L’autre grosse nouveauté présentée par Tesla concerne un système de conduite autonome sur autoroute. Constitué de caméras frontales et d’un sonar fonctionnant à 360 degrés, il permet à la voiture de « lire » la route et les panneaux et de détecter le trafic environnant. La voiture suit ainsi sa file, respecte les limitations de vitesses et freine automatiquement quand les voitures précédentes ralentissent. Cette option à 4 250 dollars (3 350 euros) constitue pour la marque le premier pas vers une voiture à 90% autonome, qu’elle aimerait commercialiser d’ici 5 à 6 ans.

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Le tarif des versions D n’est pas encore connu en France, mais le surcoût par rapport aux versions propulsions est de 14 600 dollars (11 500 euros) aux États-Unis.