Sur son stand, Volkswagen présentait une nouveauté de taille : la huitième génération de la Passat ! A cela s’ajoutait un concept-car insolite nommé XL Sport

Volkswagen Passat

Les différences entre une Passat 7 et une Passat 8 ne sauteront pas aux yeux du quidam. Cependant, la berline du constructeur germanique n’est pas un restylage comme l’a été sa prédécesseur, ici tout est nouveau !

Volkswagen Passat break R Line Mondial Auto 2014

avant Volkswagen Passat break R Line Mondial Auto 2014

Toujours d’une longueur de 4,77 m, elle voit son empattement progresser de quasiment 8 cm afin de favoriser l’habitabilité. D’ailleurs, à l’intérieur, c’est tout aussi austère qu’à l’extérieur. Toutefois, VW a apporté un soin tout particulier à la finition qui devrait encore s’élever au sommet de sa catégorie parmi les marques généralistes.

profil Volkswagen Passat break R Line Mondial Auto 2014

arriere Volkswagen Passat break R Line Mondial Auto 2014

planche de bord Volkswagen Passat break R Line Mondial Auto 2014

poste de conduite Volkswagen Passat break R Line Mondial Auto 2014

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre présentation détaillée de la Volkswagen Passat avec ses motorisations et ici ses tarifs.

Volkswagen XL Sport

La bonne surprise de ce Mondial, c’est incontestablement la XL Sport ! Cette étude, basée sur la XL1 qui a été sérieusement élargie au passage, pèse seulement 890 kg et surtout c’est un moteur un peu spécial qui se cache derrière les deux sièges situés dans l’habitable minimaliste !

VW XL Sport Mondial Auto 2014

avant VW XL Sport Mondial Auto 2014

profil VW XL Sport Mondial Auto 2014

arriere VW XL Sport Mondial Auto 2014

En effet, c’est un bicylindre Ducati fort de 200 ch et 134 Nm de couple, soit le V2 le plus puissant au monde ! Il faut savoir que c’est Audi, filiale de Volkswagen, qui a acheté la marque transalpine en 2012.

moteur coffre VW XL Sport Mondial Auto 2014

motore Ducati coffre VW XL Sport Mondial Auto 2014

habitacle VW XL Sport Mondial Auto 2014

interieur Ducati coffre VW XL Sport Mondial Auto 2014

Avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,7 s et une vitesse maximale de 270 km/h, on espère que la commercialisation éventuelle sera bien validée par VW !

> Retrouvez toutes les nouveautés du Mondial 2014 dans cet article.