Dévoilée il y a un mois, la Ferrari 488 GTB vient remplacer la 458 Italia. La nouveauté la plus marquante est sans doute son V8 passant d’une aspiration naturelle à la suralimentation. Quid de la sonorité moteur ?

Un turbo imperceptible ?

Une Ferrari est indissociable d’une bande-son unique et inimitable. L’essai de la 458 Italia Spider sur le circuit Bugatti par votre serviteur l’avait transporté dans une autre dimension… Alors forcément, lorsque le Cheval cabré introduit deux turbos sur ce V8 d’anthologie, on craint que les vocalises en prennent un coup !

sonorite moteur Ferrari 488 GTB compte-tours Ferrari 488 GTB

Dans la vidéo officielle visible ci-dessous, on peut écouter pour la première fois la 488 GTB s’époumoner sur route et sur piste. Malgré le retraitement de la bande-son, on décèle quand même que le huit-cylindres 3,9 l de 670 ch (à 8 000 tr/min) a une sonorité plus linéaire, avec moins d’amplitude pour les différentes fréquences. Le résultat est loin d’être désagréable, mais il est certains que les puristes peuvent déjà regretter le feu V8 4,5 l de 570 ch…

La Ferrari 488 GTB en vidéo

Et à titre de comparaison, la 458 Italia Spider :