Comme l’a chanté il y a quelques mois Christophe Willem, ce sera cette année pour Smart « l’été en hiver ». La firme allemande lancera en effet en février 2016 la troisième génération de la Fortwo Cabrio, plus petite découvrable du marché. La première présentation officielle se tiendra à Francfort (17-27 septembre).

Décapotée en 12 secondes

Comme sa devancière, la nouvelle Fortwo Cabrio adopte une capote en toile qui englobe la lunette arrière en verre. L’ensemble se rabat au-dessus de la malle… avec comme conséquence une rétrovision quasi nulle. Il est possible de la préserver tout en profitant des rayons du soleil en repliant uniquement la partie au-dessus de la tête.

Avec elle, on aura une belle vue sur les gratte-ciels !

Avec elle, on aura une belle vue… sur les gratte-ciels !

Ceux qui veulent profiter au maximum du plein air retireront les petites arches, qui peuvent alors rester à portée de main puisqu’un rangement dédié est prévu dans le couvercle du coffre. En spécialiste de la personnalisation, avec sa cellule Tridion de couleur contrastée, la Cabrio laisse le choix entre trois teintes de capote : noir, rouge ou bleu denim.

71 ou 90 ch

Du côté de la gamme de motorisations, deux offres : un 1.0 atmosphérique de 71 ch (couple maxi de 91 Nm) et un 0.9 turbo de 90 ch (couple maxi de 135 Nm). Le plus puissant est logiquement recommandé pour ceux qui s’aventurent régulièrement en dehors de la ville. Dans les deux cas, les boîtes de vitesses manuelle ont 5 rapports. Smart propose en option une boîte double embrayage.

smart fortwo cabrio 2015

Avec 2,69 mètres de longueur, la Cabrio a gagné 10 cm en longueur. Pas de quoi vraiment améliorer l’habitabilité ou le volume du coffre, car c’est surtout le nez qui s’est allongé, avec un capot aplati. La maniabilité est excellente avec un diamètre de braquage entre murs de 7,30 mètres.

Les carnets de commandes seront ouverts en novembre.

> Lisez aussi : Nouvelles Smart Fortwo et Forfour : nouveau départ