Le salon de l’auto de Moscou, en Russie, vient d’ouvrir ses portes et c’est donc l’occasion de découvrir la dernière création de Renault Sport : la R.S. 01 ! Très impressionnant, ce coupé prendra le chemin des circuits dès 2015 !…

voiture de course Renault RS 01

Un physique de concept-car !

Laurens van den Acker, directeur du design Renault, décrit la R.S. 01 comme « une super voiture de course sous la peau d’un concept-car » et il ajoute qu’ils ont créé « cette silhouette spectaculaire, guidé[s] par la recherche d’appui aérodynamique et de performance ».

R.S. 01

RS 01

WSR Renault RS 01

Il faut dire qu’avec une largeur de 2 m et une hauteur de toit de seulement 1,11 m, la Renault RS 01 a une sacrée allure ! Certains ne pourront s’empêcher de faire le rapprochement avec le concept DeZir… mais aussi avec l’Audi R8 dont la vue en 3/4 avant rappelle la supercar germanique.

Moscou Renault RS 01

toit Renault RS 01

La face avant très futuriste avec ses leds très fines, les différentes prises d’air et l’aileron arrière de taille XXL feront rêver plus d’un de nos chérubins !…

proue Renault RS 01

poupe Renault RS 01

En outre, la poupe n’est pas en reste avec une double sortie centrale légèrement espacée et un énorme diffuseur.

Une machine ultra-performante

Mais que cache donc comme mécanique la RS 01 ? Sous son capot moteur situé en position centrale arrière, le bolide au losange abrite un V6 3,8 l biturbo de la Nissan GT-R Nismo. Il développe ici la bagatelle de 500 ch et 600 Nm de couple pour une vitesse maxi dépassant les 300 km/h… Une boîte séquentielle à sept rapports se charge de transmettre la cavalerie aux roues arrière. C’est Michelin qui se charge des pneumatiques en 18 pouces.

Renault R.S. 01

3-4 ar Renault R.S. 01

Renault Sport assure que son auto est comme plaquée à la piste. Elle peut obtenir un appui de 1,7 tonne à 300 km/h, ses coefficients de portance et de trainée sont similaires à ceux de la monoplace Formula Renault 3.5 ! Ainsi, la R.S. 01 est placée entre une GT3 et une voiture de DTM.

En World Series by Renault dès 2015

La Renault R.S. 01 n’est malheureusement pas une sportive autorisée à rouler sur route ouverte, elle sera réservée aux World Series by Renault (voir notre reportage). Cette compétition a pour but de révéler les meilleures talents avant qu’ils plongent dans leur carrière de pilote. Il faudra patienter jusqu’en 2015 pour la retrouver sur piste !

3-4 ar Renault RS 01

profil Renault RS 01

La Renault R.S. 01 en vidéo