On dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Quand une rumeur circule dans le milieu automobile, elle est le plus souvent fondée. Sauf dans la catégorie des supercars, où les rêves et les fantasmes créent bien trop d’interférences (faire circuler une fausse information sur la prochaine 911 est bien plus facile que sur le prochain Scénic). Alors quand on a entendu des bruits venus d’Amérique en décembre évoquant le retour de la GT, on n’a pas vraiment voulu s’emballer.

En 2014, la star du Salon de Detroit était la Ford F-150. Cette année, c'est encore une Ford qui fait sensation !

En 2014, la star du Salon de Detroit était la Ford F-150. Cette année, c’est encore une Ford qui fait sensation !

Sûrement en 2017 chez nous

Ford n’a jamais évoqué le lancement d’une nouvelle supercar et n’a rien teasé, ce qui est plutôt rare de nos jours. Alors la présentation de cette toute nouvelle GT en ouverture du Salon de Detroit a gardé un joli goût de surprise, de celle qui créé un bel engouement médiatique… et qui nous rappelle que l’on adore les surprises à quatre roues.

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Ce n’est pas un concept. Cette GT sera bel et bien produite d’ici la fin de l’année 2016. Fidèle à ses habitudes, Ford lève donc le voile très en avance et va mettre à rude épreuve notre patience (remarquez, on s’entraine déjà bien avec la nouvelle Mustang qui se fait fortement désirer). La GT nouvelle génération sera mondiale, Ford entend rendre disponible ce nouvel opus « dans le monde entier ».

Plus de 600 ch

Côté style, l’auto fait évidemment penser à ses ancêtres mais avec une silhouette contemporaine. Pas question de se perdre avec le design des Ford actuelles. On ne retrouve pas de calandre typée Aston Martin ou des optiques effilées. Plusieurs éléments renvoient au passé, comme le long capot plat ou les optiques rondes. L’allure est plus bestiale que celle du dernier modèle, dont la production a été arrêtée en 2007. En témoignent notamment les portières évasées pour laisser de la place à des prises d’air ou les échappement en hauteur.

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La poupe est imposante. Normal, le moteur est placé à ce niveau ! Pas de V8 pour la GT moderne mais un V6 3.5 litres Ecoboost. Ce sera d’ailleurs le bloc labellisé Ecoboost le plus puissant proposé par Ford. Pour l’instant, la firme américaine annonce une puissance de plus de 600 ch ! Mais la valeur précise du nombre de canassons sera connue juste avant la commercialisation. On peut donc s’attendre d’ici là à un chiffre gonflé à 650 ch. La nouvelle GT est une propulsion avec une boîte double embrayage 7 rapports.

A bord : simple mais moderne

Bien dans son époque, la nouvelle GT est bâtie autour d’une structure en carbone sur laquelle sont fixés des berceaux en aluminium. Le poids devrait ainsi être contenu. A bord, la GT fait dans la simplicité. Et dans une sportive, on aime ça. Le conducteur a face à lui une instrumentation 100 % numérique, paramétrable. La console centrale est réduite à l’essentiel avec un écran tactile et quelques boutons. Moderne, l’auto reçoit le système de connectivité vocal SYNC.

Il va donc falloir attendre maintenant ! Déjà, on espère que cette GT va traverser l’Atlantique une première fois pour le Salon de Genève début mars.

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La Ford GT en vidéo