Après avoir fait le tour des stands du show Suisse, voici mes coups de cœur et coups de griffe. Un avis évidemment personnel. Vous êtes donc invités à réagir à la suite de cet article !

TOPS

Renault Scénic

Zoé en 2012, Captur en 2013, Twingo 3 en 2014, Kadjar en 2015 et Scénic 4 en 2016 ! Renault aime gâter les visiteurs du Salon de Genève. Pendant que Citroën et Peugeot se contentent du minimum, le Losange poursuit son festival de nouveautés avec un monospace compact, certes non pas révolutionné, mais revu en profondeur pour résister aux assauts des crossovers. Chose que l’on ne pouvait imaginer avant ce 4ème opus, le Scénic aimante les regards grâce à son look soigné, bien aidé par ses immenses roues de 20 pouces (en série) et sa carrosserie bicolore.

Renault Scénic

> Lisez aussi : Nouveau Renault Scénic : et en plus, il est joli

Les couleurs chatoyantes

A Genève, les constructeurs ont souhaité nous donner le sourire avec des carrosseries aux teintes gaies. Et il y a une vedette : le jaune. Du canari, comme vu sur l’Audi S4 Avant, au doré façon Volkswagen T-Cross Breeze, en passant par les reflets orangés du Renault Scénic, la couleur solaire est partout. L’orange n’est pas en reste, vu notamment chez Seat pour l’Ateca, Aston Martin pour la DB11 ou Jaguar sur la F-Type SVR Coupé. A l’inverse, petit bémol pour Toyota qui dévoile un C-HR au look très original revêtu d’un banal gris.

Audi S4 Volkswagen T-Cross Breeze

Le groupe Fiat

Alors que de nombreuses marques sont venues sans nouveauté marquante (BMW, Land Rover, Nissan…), le groupe Fiat, souvent réputé pour être en panne de premières mondiales, a fait le show à Genève avec un éventail de révélations très varié. La maison mère a ainsi fait son retour chez les compactes avec les Tipo 5 portes et break. Alfa Romeo a enfin montré la Giulia classique, en plus des MiTo et Giulietta légèrement restylées. Abarth a fait sensation avec la 124 Spider et sa version course. Maserati est venu avec son premier SUV, le Levante. Sans oublier Ferrari et sa GTC4 Lusso.

Abarth 124 Spider

Hyundai Ioniq

Au paradis des sportives et luxueuses, l’Ioniq n’est évidemment pas la nouveauté genevoise qui fait vraiment rêver. Mais elle permet à Hyundai de faire une entrée remarquée chez les compactes hybrides. Preuve que l’on peut être une voiture asiatique « verte » et ne pas être (trop) bizarroïde. L’Ioniq s’adapte à tous les goûts écolos, puisqu’elle existe en hybride simple, hybride plug-in et 100 % électrique. La présentation intérieure est classique mais réussie, Hyundai commençant enfin à soigner les détails à bord.

Hyundai Ioniq

> Lisez aussi : Hyundai Ioniq : hybride ambitieuse

FLOPS

Dacia

Pendant les journées réservées à la presse, on évalue facilement la qualité du programme des constructeurs au nombre de personnes présentes sur le stand. Et chez le roumain, c’était le désert. Normal, Dacia est une nouvelle fois venu dans un Salon sans nouveauté. Et quand on y réfléchit, la firme low-cost n’a rien présenté de vraiment intéressant depuis le Salon de Francfort 2013 et le Duster restylé (lire notre essai) ! Dacia ne devrait pas oublier que l’effet nouveauté compte, et pas seulement pour les médias. Le public aime voir du neuf.

Lamborghini Centenario

Saluons la volonté de Lamborghini de ne jamais venir les mains vides à Genève, temple de la supercar. Mais la marque semble tourner en rond. Trois ans après avoir fêté ses 50 ans avec la Veneno, l’Italien a prétexté un autre anniversaire pour dévoiler une voiture inédite, la Centenario, qui marque le centenaire de la naissance du fondateur. Lamborghini semble se sentir obligé d’en faire toujours plus côté puissance et style, ce dernier finissant par devenir de plus en plus caricatural.

Lamborghini Centenario

Honda Civic Concept

La dixième génération de Civic devrait être présentée en Europe en fin d’année. Pour faire patienter la clientèle, Honda est venu à Genève avec ce concept, qui confirme une information importante : la prochaine Civic du Vieux Continent fera base commune avec la version américaine. Pour coller à nos goûts, Honda prépare donc une déclinaison à hayon de la berline US, déjà commercialisée Outre-Atlantique. Une fois enlevé le kit-carrosserie kéké-tuning de ce prototype, on devrait se retrouver avec un véhicule très sage à la silhouette vieillotte…

Civic Hatchback Prototype