Lancée depuis 2010, l’Audi A1 (voir notre essai) a réalisé un joli parcours avec 500 000 unités vendues. En début d’année, c’est une déclinaison sportive appelée « S1 » (voir notre essai) qui est venue s’y ajouter. Cette dernière abordait de nouvelles optiques que l’on disait être prévues pour le prochain restylage. Les bruits de couloir disaient vrai, puisque la marque aux anneaux vient de lever le voile sur les nouvelles A1 et A1 Sportback phase 2 qui s’approchent nettement de la S1 !

Des airs de S1 !

Les modifications esthétiques apportées à l’A1 restylée ne sont pas très importantes, toutefois le fait qu’elle adoptes les phares et feux arrière de la S1 lui donne une allure nettement plus agressive assez inattendue.

Audi A1 Sportback S line restylee

avant Audi A1 Sportback S line restylee

profil Audi A1 Sportback S line restylee

Pourquoi est-ce assez surprenant ? C’est parce que d’ordinaire les lignes des modèles Audi demeurent discrètes et ici avec ces projecteurs travaillés, une grille de calandre revue, ainsi que des boucliers avec des entrées d’air menaçantes l’A1 se remarque bien davantage. Avec le pack S line, elle ressemble encore plus à une S1 qui, pour le coup, est plutôt extravagante !

nouvelle Audi A1 S line

vue 3-4 arriere nouvelle Audi A1 S line

avant Audi A1 3P S line 2015

Cependant, ne boudons pas notre plaisir de voir la marque d’Ingolstadt bousculer ses designers pour accentuer la personnalité de ses autos, c’est une bonne chose qui était nécessaire selon nous.

A l'intérieur de l'A1 restylée les changements sont mineurs, mais Audi affirme que plus de personnalisation sera possible

A l’intérieur de l’A1 restylée les changements sont mineurs, mais Audi affirme que plus de personnalisation sera possible

banquette arriere nouvelle Audi A1 5P restylee

interieur nouvelle Audi A1 S line restylee

Arrivée des trois-cylindres sous le capot

En définitive, la plus grosse évolution concernant les nouvelles A1 et A1 Sportback (5 portes) se trouvent sous le capot. A ce chapitre, Audi fait sa petite révolution en introduisant pour la première fois de son histoire un moteur trois-cylindres !

A1 2015

A1 3P S line restylee

Dans le détail, le constructeur propose six blocs nouveaux ou évolués en profondeur (4 TFSI et 2 TDI), ils diminuent au passage leur appétit en carburant de 10 %. L’amplitude de puissance passe de 90 à 192 ch (soit autant et le même bloc qu’une Volkswagen Polo GTI) au lieu de 86 à 185 ch jusqu’à maintenant. Ils peuvent tous être associés avec la boîte à double embrayage S tronic à 7 rapports.

A1 3P arches toit contrastees

nouvelle A1 Sportback

En trois-cylindres, nous avons l’essence 1,0 l TFSI 95 ch et le diesel 1,4 l TDI ultra 90 ch. Il réclament respectivement 4,3 l et 3,4 l aux 100 km, soit 99 g et 89 g de CO2 par km parcouru.

Tarifs en suspend

Le communiqué indique que « l’offre d’options a été restructurée », mais les prix de la petite citadine premium n’ont pas été dévoilés. Jusqu’à aujourd’hui, elle démarrait à 17 290 € en essence 3P 1.2 TFSI 86 ch finition Attraction.

Ses tarifs et sa date de sortie seront communiqués prochainement.

L’Audi A1 restylée en vidéo