Le nouvel Espace n’a plus grand chose à voir avec son prédécesseur (lire notre essai). Pourtant, le nom a été conservé car il est populaire et bénéficie d’une bonne image. Tout le contraire de Laguna ! Après le cuisant échec de la troisième mouture, ce patronyme est jeté aux oubliettes. Il faut désormais prononcer « Talisman » quand on évoque la berline familiale de Renault.

Statutaire

L’auto vient tout juste d’être dévoilée dans le parc du Château de Chantilly. Un joli cadre, qui symbolise bien l’envie de monter en gamme pour Renault avec cette Talisman, qui pousse aussi vers la sortie la peu connue Latitude. Ce modèle a une cible toute trouvée : la Volkswagen Passat. Elle a des ambitions internationales, avec en ligne de mire la Chine.

Il n'y a aucun doute lorsqu'on découvre la Talisman : Renault vise les Allemands.

Il n’y a aucun doute lorsqu’on découvre la Talisman : Renault vise les Allemands.

Les designers et ingénieurs de l’ex-Régie sont partis d’une feuille blanche pour concevoir cette Talisman. Avec un raisonnement logique : ils ont regardé ce qui marche sur ce segment ! D’où l’abandon du hayon pour une silhouette trois volumes, avec une malle bien en vue. La Laguna paraît frêle à côté. Ce qui n’est pas étonnant quand on découvre la longueur : 4,85 mètres, soit 15 cm de plus !

Inspiration allemande

Le style joue la carte de l’élégante sobriété. Rien de très original, si ce n’est la présence d’une virgule lumineuse sous les optiques étirées (dont on pourrait se passer) ou l’adoption de feux arrière qui rejoignent le logo central. Comme sur toutes les nouvelles Renault, les hanches sont marquées. L’ensemble est réussi… même s’il a un sacré arrière goût allemand, avec de nombreux détails qui font penser à la Passat (comme les sorties d’échappement intégrées au bouclier).

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Les propriétaires de l’actuelle Laguna seront aussi dépaysés à l’intérieur. La planche de bord délaisse les formes aériennes. Le dessin est plus « solide » avec une imposante console centrale. Celle-ci intègre un grand écran tactile qui permet de piloter la majorité des fonctions via le système connecté R-Link 2. Sur le tunnel central prend place la molette qui permet de choisir parmi les différents modes du sélecteur de style de conduite « Multi Sense ».

Spacieuse

Le conducteur a face à lui une instrumentation en partie numérique. La Talisman est présentée comme une vraie familiale, avec selon Renault la meilleure habitabilité de la catégorie. On ne manquera pas de vérifier cela. Le coffre n’est pas en reste avec un volume géant de 603 dm3 !

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Côté équipements, la Talisman est à jour avec, dans le désordre, les optiques full-LED, le régulateur de vitesse adaptatif, le parking mains libres, les feux de route automatiques, les sièges avant ventilés/massants, l’affichage tête-haute…

Cinq moteurs

La partie technique est très proche de celle du nouveau grand crossover de Renault. La plate-forme est la même, à savoir la modulaire CMF. La gamme de motorisations est aussi quasiment identique. Il y a ainsi deux diesel 1.6 dCi, de 130 et 160 ch, et l’essence 1.6 TCe de 200 ch.

habitacle Renault-Talisman

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La Talisman profite de son poids inférieur (200 kg de moins que l’Espace) pour proposer aussi un diesel d’entrée de gamme de 110 ch (qui permet d’obtenir une version à 95 g/km de C02). Elle inaugure aussi un inédit 1.6 TCe 150 ch. Les blocs de 150 ch et plus sont couplés d’office à une boîte double embrayage EDC.

Le break à la rentrée

Alors on entend déjà les critiques : 200 ch maximum ? Oui, les puissances sont modestes mais Renault est réaliste : ces blocs répondront à la très grande majorité de la demande. La marque est tout de même consciente de la chose et prépare des moteurs plus musclés, qui devraient arriver d’ici un ou deux ans.

La Talisman débarquera dans les concessions Renault avant la fin de l’année. L’actualité pour la marque au losange sera à ce moment très chargée puisque la quatrième génération de la Mégane sera aussi lancée ! On découvrira lors du salon de Francfort la déclinaison break de la Talisman.