Après de nombreux teasers, dont le dernier il y a quelques jours sur piste en caméra embarquée, Renault officialise enfin sa Sandero RS avec près de 150 ch sous le capot. De quoi séduire une clientèle jeune en proposant une voiture à 5 portes et 4 places dynamique qui sera vendue à un prix modéré…

La première RS fabriquée hors d’Europe

Nous européens ne sommes pas les seuls à apprécier les autos sportives, en Amérique latine les amateurs sont aussi présents. Par conséquent, Renault Sport a habillé la Sandero en survêtement pour proposer une version plus puissante réservée à cette partie du monde. Au menu ? Un look nettement plus valorisant en plus de nouveautés techniques !

Dans les pays émergents, les modèles que l'on connaît sous le badge Dacia sont vendus avec le logo Renault comme cette Sandero RS

Dans les pays émergents, les modèles que l’on connaît sous le badge Dacia sont vendus avec le logo Renault comme cette Sandero RS

circuit Renault Sandero RS

Cette allure de citadine survitaminée se caractérise par des boucliers plus agressifs, des entrées d’air élargies, des bas de caisse enveloppants et des jantes de grande taille (pneus Continental SportContact 3 en 205/45 R17) accueillant un système de freinage à disque au nombre de quatre. La poupe n’est pas en reste avec un becquet de toit et une double sortie d’échappement logée dans le diffuseur de couleur gris satiné…

bouclier Renault Sandero RS jante Renault Sandero RS sortie echappement Renault Sandero RS

L'intérieur est lui aussi spécifique en recevant quelques touches de sportivité tels qu'un pédalier alu,  des bandes de couleur, un volant RS, ...

L’intérieur est lui aussi spécifique en recevant quelques touches de sportivité tels qu’un pédalier alu, des bandes de couleur, un volant RS, …

Pour la partie non visible, le Losange indique que sa Sandero RS reçoit un moteur 2,0 l développant 145 ch, ce que l’on suppose être le quatre-cylindres essence atmosphérique reprogrammé du Duster de 140 ch. Une boîte manuelle à 6 vitesses lui est associée. L’ESC, qui est l’appellation de l’ESP chez Renault, se voit paramétrable grâce à un mode sport que l’on imagine plus permissif dans son contrôle du comportement de la voiture. Renault Sport a également amélioré le châssis avec de nouveaux réglages de suspension. La direction a aussi été recalibrée.

dynamique Renault Sandero RS-2 dynamique Renault Sandero RS

Ce modèle commencera par être disponible au début de l’année 2016 en Argentine, d’autres pays suivront ultérieurement. Il sera intéressant de connaître son prix de vente, même si il y a peu d’espoir qu’une telle version voit le jour chez nous en France.

MAJ : Le poids serait de 1 126 kg, le 0 à 100 km/h en 8,5 s et le tarif à 17 900 € environ.