Deux nouveautés très différentes pour Renault au Salon de Buenos Aires… et qui ont toutes deux un arrière goût de Dacia ! Après la petite sportive Sandero RS (lire : Renault présente la Sandero RS pour l’Amérique latine), voici le Duster Oroch, la déclinaison pick-up du SUV low-cost, vendu en outre-Atlantique avec un losange dans la calandre.

D’abord en Amérique latine

Alors la question qui nous vient immédiatement à l’esprit en découvrant ce modèle : quand sera-t-il proposé chez nous avec le badge Dacia ? Pour l’instant, cette interrogation n’a pas de réponse officielle. Le premier communiqué de presse fourni par Renault en France est succinct et insiste sur le fait que ce véhicule a été conçu pour répondre à un besoin local.

Renault est sur tous les fronts. Il se lance sur le marché du pick-up avec un Duster à benne.

Renault est sur tous les fronts. Il se lance sur le marché du pick-up avec un Duster à benne.

Il sera d’ailleurs fabriqué sur place. Et c’est ce qui pourrait laisser croire que l’Oroch ne sera pas proposé chez nous, car à ce jour l’usine qui assemble le Duster pour le Vieux Continent ne semble pas prête à accueillir cette déclinaison.

Ligne équilibrée

Renault testera peut-être les réactions au Salon de Francfort en exposant un exemplaire badgé Dacia, pourquoi pas sous forme légèrement conceptuelle. Un tel modèle pourrait séduire les amateurs de loisirs et les professionnels, surtout avec l’argument prix cassé incontournable chez Dacia.

Renault Duster Oroch - 7 Renault Duster Oroch - 4 Renault Duster Oroch - 6

D’autant que l’Oroch a une allure plutôt séduisante, avec une benne bien intégrée au reste du véhicule. Celle-ci est plutôt courte mais au moins cela préserve l’équilibre esthétique. L’Oroch est un pick-up double cabine avec quatre portes et cinq places. Les adeptes du modèle remarqueront quelques différences au niveau de la planche de bord (volant, aérateurs…).

De plus en plus international

Il s’agit en tout cas du premier pick-up mis au point officiellement par Renault, qui prouve qu’il est de plus en plus tourné vers l’international en lançant des produits adaptés aux exigences de certaines zones géographiques. Cette présentation fait d’ailleurs suite à celle de la Kwid (lire : Renault Kwid : l’ultra low-cost du Losange), une citadine SUV au look sympa et à tout petit prix imaginée pour l’Inde. L’Europe n’est pas oubliée avec une foule de nouveautés à venir : remplaçante de la Laguna, Mégane IV… (lire : Renault : 100 jours qui vont compter)

Renault Duster Oroch - 5 Renault Duster Oroch - 3

interieur Renault-Duster-Orochplaces assises Renault-Duster-Oroch