Renault Clio 4 vs Peugeot 208 : duel de stars

Sur le marché automobile français, le segment des citadines est essentiellement dominé par les marques tricolores et plus particulièrement par deux modèles chez Renault et Peugeot. A chaque nouvelle génération, le match recommence. Aujourd’hui, c’est entre la Clio et la 208 que va se jouer le duel. Laquelle des deux part favorite ? D’un côté la Sochalienne a l’avantage d’avoir été commercialisée la première, et celle de Boulogne-Billancourt qui arrive plusieurs mois plus tard. Elle a donc pu observer la lionne.

Style

Tout d’abord, si l’on regarde les deux autos, elles ont un premier point commun, c’est d’avoir complètement révolutionné leur design. La 208 tire un trait sur les lignes lancées par la 206 tandis que la Clio 4 s’approprie la nouvelle identité du losange et n’a plus grand chose à voir avec sa devancière.

le match entre la peugeot 208 et la renault clio 2012

Leader en devenir, ces deux citadines vont à nouveau se battre par la place de N°1 des ventes

Le résultat est très positif d’un côté, comme de l’autre. La Peugeot retrouve son élégance qu’elle avait perdu avec la grosse 207, tandis que la nouvelle Clio rompt avec le style peu entraînant de la génération précédente. La poupe de cette dernière s’avère très réussie avec une calandre imposante permettant à l’auto d’être bien “assise”.

? EGALITE

A l’intérieur

Là encore, les prises de position sont de nature subjectives avec notamment le design des planches de bord. Autant la Peugeot joue la carte de la petite citadine fun avec son petit volant, sa console centrale originale et des compteurs audacieux situés en hauteur, autant la Renault reprend de nombreux éléments chez la Zoé pour un résultat qui souhaite flatter l’œil avec de nombreuses surfaces recouvertes de laque noire.

Au niveau de l’habilité, la 208 perd neuf centimètres de long sans perdre en habilité et sa future concurrente gagne encore quelques centimètres tout en perdant sa version trois portes. Elle pourra gagner sans difficulté ce chapitre.

? AVANTAGE CLIO

Mécanique

Dans ce domaine, les deux constructeurs ont opté pour deux stratégies différentes. Le lion a préféré faire évoluer les motorisations déjà existantes sur la 207 en introduisant un trois-cylindres essence pour l’entrée de gamme. A l’opposé, le losange s’offre trois moteurs essence totalement inédits et donc (normalement) plus performants et écologiques. Les blocs diesel sont, quant à eux, déclinés à partir du très connu 1,5 l dCi.

? AVANTAGE CLIO

Tarifs

Actuellement, une Peugeot 208 1.0 VTi 68 BVM5 Access (3p.) est vendue 11 950 €. Pour comparer ce qui est comparable, il faut ajouter 600 € et se retrouver avec la version 5 portes. Ce qui donne un positionnement tarifaire agressif.

Dans le segment des citadines, le facteur prix joue un rôle important. Ainsi, Renault ne pourra pas trop s’écarter des tarifs de la 208 sous peine d’avoir une performance commerciale de son modèle en-dessous des objectifs de vente.

Cela étant, la Clio IV pourra difficilement atteindre les prix fixés par la 208 car elle est dépourvue de version trois portes et qu’elle devrait répercuter la finition de l’intérieur qui semble de très bonne facture.

? AVANTAGE PEUGEOT

En bref…

Récapitulatif des forts et des points faibles des deux voitures :

Modèle
Points forts
Points faibles
Peugeot 208dimensions d’une citadineFinition de la planche de bord manquant de rigueur
prix d’entrée de gamme agressif Boîte de vitesse un peu trop longue
Renault Clio IV grande habilité pour une citadine taille qui n’a plus grand chose d’une citadine
 nouvelles mécaniques économes et boîte EDC Poids en hausse ?

Evidemment, il sera plus facile d’avoir un avis sur la Clio IV une fois qu’elle sera sortie, mais pour le moment on dirait bien que cette dernière aura l’avantage.

A suivre !

  • 74 Responses

      • Francois

        Même si ça fait pas très “commentaire argumenté” j’ai pas autre chose à dire au sujet de la 208, surtout la planche de bord.
        Si j’étais acheteur je prendrais la Clio sans hésiter, une première chez moi car habituellement je préfère les Peugeot sur ce segment.

        Répondre
        • Adrien

          C’est sûr que pour la partie habitacle Peugeot a pris le risque en concevant une planche de bord atypique de plaire comme de décevoir.

      • Adrien

        C’est une question de goûts et ça ne se discute pas, mais pour ma part je la trouve sympa en particulier en vue 3/4 arrière.

        Répondre
      • nico

        QUOI, je trouve la 208 beaucoup plus belle que la Clio et moche à l’intérieur et l’extérieur alors pour moi l’avantage c’est la 208.

        Répondre
      • Camille la ceci-cela

        Non, c’est la Clio qui est moche. Hideuse. Ignoble.
        Pas besoin d’argumenter, juste d’ouvrir les yeux : la 208 est une vraie jolie petite voiture citadine moderne, la Clio est une espèce d’horreur prétentieuse au look pseudo-sportif agressif et difforme.

        Répondre
        • Goering

          Je partage le même avis que le commentaire de Camille la ceci-cela”
          Renault c’est de la merde et avec de la merde on fera toujours de la merde.

    1. Laurent

      Messieurs vous êtes sévères avec la 208, snif !!
      Pour être objectif, le design de la Clio est sympa mais un peu trop Volkswagenisé et Seatisé à l’arrière et puis l’intérieur bof, c’est un intérieur digne d’une twingo.
      Et puis ce que l’on choisit chez une citadine c’est la taille et là la Clio grandit encore alors que la 208 fait l’inverse sans perdre de place à l’intérieur.
      Et puis, la 208 est produite en France à 60% alors que la Clio 4 à 36% (un chiffre qui n’est pas confirmé par la direction de Renault).

      Les goûts et les couleurs…

      Répondre
      • Emaxogene

        Mon voisin a une 208 et franchment… l’avant est moche avec cette bosse sur le capot… l’intérieur n’a rien d’extra… Bref, aucun interet…
        Certes, la clio a un arriere de seat ibiza… mais bon elle a des ptits trucs qui donnent envie.

        Or je suis desole la ligne de la 208 est completement ratée… J’ai rien contre peugeot, au contraire, mais là… déjà que la 508 était moche, la 208 est la suivante dans les même lignes. J’ai peur pour la suite, il faut changer de designer chez peugeot…
        On verra combien de temps peugeot met à relooker ses voitures, mais il ne faut pas s’étonner qu’ils licencient du personnel…

        Et comparer un intérieur de Clio à une twingo me fait sourire ;) no comment

        Et pour ce qui est de la fabrication, dans ce cas-là achète une Yaris, elle est fabriquée en France ;)

        Allez, bonne soiree ;)

        Répondre
      • Adrien

        Ils sont un peu durs en effet. :)

        Seulement, je suis pas d’accord avec toi pour la planche de bord de la Clio, elle est superbe ! Autant la Peugeot ne me plaît pas avec son petit volant, autant la Renault semble avoir un intérieur plus classe.

        Tout cela reste en grande partie subjectif. =)

        Répondre
        • Julien

          J’en ai vu plusieurs dernièrement. Mon avis sur la Clio 4 est qu’elle est réussie (si ce n’est l’arrière trop imposant), mais elle est bien trop imposante pour se prétendre être une citadine passe partout.
          Je pense plutôt que Renault a voulu en faire un bon compromis.

      • Camille la ceci-cela

        Mais oui, entièrement d’accord: la Clio 4 est une caricature déformée de la Seat Ibiza, c’est l’impression que j’ai depuis les premières photos parues.
        La 208, en comparaison, bien que plus classique, a quand même complètement renouvelé le design de Peugeot, elle est mignonne, bien foutue, rien qui choque, pas comme la pseudo-sportivité agressive et prétentieuse de la Clio…

        Répondre
    2. Cirdec321

      En même temps, 60% vu la crise et vu les usines qui ferment j’y crois pas trop.
      En plus, acheté par GM. Rebadge des Toyota ou Mitsubishi. Je crois que c’est mal placé que tu dises que l’arrière ressemble à la Seat. Surtout que c’est repris d’Alfa où le designer de Renault était avant. Et puis, c’est juste la direction des phares arrière, c’est tout.
      Cette Clio 4 est belle à croquer. Je n’attends que les tarifs et les finitions pour la commander.

      Répondre
      • Adrien

        Comme vous dites, autant attendre les tarifs de la Clio IV et le salon de Paris pour la voir en vrai et se faire un avis définitif. ;)

        Répondre
    3. CPAM Lille

      Salut Adrien !

      Moi comme d’abitude je choisi la Clio qui est à mon goût beaucoup plus belle au niveau du design.
      Après il est vrai que l’intérieur de la peugeot est sympa aussi mais bon comme le dit si bien Laurent, les goûts et les couleurs ne ce discutent pas.

      Marie.

      Répondre
      • Adrien

        Le tout est d’apporter quelques arguments ou justification pour apporter à la discussion et pas éviter de sa taper dessus ^^

        Répondre
    4. Laurent

      @ Cirdec
      Renault rebadge des Samsung… et elles sont très moches.
      De toute façon, attendons que la clio4 soit commercialisée et on verra bien qui vend le plus. Et pour les 60% je confirme !!!!
      Mon kiné à une 208 et il en est très satisfait et les premiers chiffres de ventes sont prometteurs et devrait s’améliorer quand les nouvelles motorisations seront disponibles au mois de juillet.
      Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

      Répondre
      • Adrien

        Ne nous emballons pas, nous auront le temps de la découvrir. :)

        Laurent, tu as des infos sur les nouveaux moteurs à venir de la 208 ?

        Répondre
        • Laurent

          En juillet le nouveau moteur 3 cylindres essence sera (enfin) disponible
          en version 1.0 L et 1.2L – Une motorisation qui devrait représenter
          potentiellement 40 % des ventes.

          Pour compléter ton article, la clio ne sera disponible qu’en 5 portes exit donc la version 3 portes. En tout cas ton article passione tes lecteurs, mais je m’y sens un peu seul.
          Peugeotistes venez me soutenir ! lol !

        • Adrien

          Ah c’est intéréssant pour l’entrée de gamme.

          J’avais écrit dans l’article que la Clio abandonnait la version 3 portes. ;)

          C’est vrai que le sujet suscite de nombreuses réactions pour ces deux citadines stars ! Pour te rassurer, la 208 a fait un bon démarrage commercial ! ;)

    5. Dr Hamilton

      Je pensais vraiment être le seul à trouver cette 208 horrible, surtout cette calandre flottante en plastique que je ne digère toujour pas. Je la trouve très belle cette Clio elle est plus conventionnelle en prennant un côté sportif typé voiture allemande. Si les prix sont raisonables je la prendrais en blanche jantes noires vitres teintées comme ma GTD.

      Répondre
      • Adrien

        Je ne pensais pas que la petite Peugeot était si dépréciée. Faut que je la teste pour me faire mon avis, car sur les photos et dans la rue je la trouvais sympathique et surtout plus élégante que la 207.

        Répondre
    6. Dr Hamilton

      208 feminine courses chercher enfants 45kmh ville 60 cheveaux
      Clio 4 masculin autobahn vitesse force puissance renault sport

      Mdr je blague les amis je suis loin d’être macho , mais c’est les signaux envoyés par mon cerveau à la première impression (brain storming)

      Répondre
      • Adrien

        C’est un peu caricaturé.
        Mais il n’empêche que j’ai vu les chiffres de la Clio sur les trois dernière années, et devinez quel sexe est majoritaire sur la répartition des ventes ?

        Répondre
    7. Dr hamilton

      En effet Adrien c’est caricaturé, mais j’évoque surtout le style de la 208, je trouve que la 207 avait un style assez mixte, la 208 se féminise d’ailleurs c’est très réussi sur certains modèles comme la fiat 500. Cela marque un réel tournant stylistique de la part de Peugeot, à l’époque la 205 faisait très masculine.

      Répondre
    8. tibodus

      Pour info la Clio baisse aussi son poids de 60 à 100 kg soit un poids proche de celui de la 208 car la 207 était légèrement plus lourde que la Clio (à vérifier).

      Sinon je suis d’accord avec la majorité des avis et préfère le style de la Clio à celui de la 208 (pare-choc arrière proéminent…).

      Répondre
      • Adrien

        Oui, en effet la Clio était bien un peu plus légère que la 207 et la quatrième génération s’allège, mais ce devrait être la 208 qui reste la moins lourde des deux.

        Et c’est vrai, que la pare-choc arrière de la 208 paraît moins évolué stylistiquement parlant… il tient d’ailleurs beaucoup plus de la 207 que la partie avant qui n’a plus rien à voir.

        Par ailleurs, j’ai remarqué que les deux modèles ont un capot qui descend jusqu’au phares, et c’est appréciable de ne pas avoir cette cassure sur le capot. :)

        Répondre
    9. nouh

      La Clio est affublée d’une face avant sombre et sans goût, les flancs bien trop creusés sont ridicules la proue n’a rien de transcendant. L’intérieur est moche lourd, comme le reste du style. Je laisse aux pro Renault cette dernière version de la clio encore plus moche que les versions précédentes, surtout cette face avant dessinée par un adepte du peintre Buffet, très populaire au Japon, sûrement pour faire plaisir au patron et à Nissan qui tire et finance les plateformes de Renault…

      Répondre
    10. Jackie

      Je n’aime pas cette 208 esthétiquement parlant, à croire que les designers ont pour mission subliminale de fermer les usines de Aulnay et Rennes. Comment ? en accentuant les mauvais coups de pinceaux tout en succèdant les fautes de goûts, en créant ce genres de cadavres automobiles 508, 208, 308 phase 2 à peine sorti à peine démodée et dépassée par la concurence (on trouve un grand choix de 308 à moins de 6000€ sur leboncoin des modèles de 2010, c’est scandaleux !). Faire chuter les ventes avec un design inspiré de chats chatons et de lions, c’est normal que le marché extérieur boude le style Peugeot. Les usines ferment j’en veux à Peugeot car à l’époque les voitures Peugeot étaient aussi belles que les Mustang, dans la rue quand je vois une 406 coupé sublime je me demande comment a-t-on pu en arriver là. 308sw sans doute l’une des plus grosse mocheté industrielle française, même Renault a su rattraper son ex-mochetée Laguna 3 en une sublime Laguna 3 phase 2. Je boycotte Peugeot.

      Répondre
      • Adrien

        Bonjour,

        pour certains modèles tels que la 308 phase 2, je suis d’accord avec vous. A l’inverse, je trouve la 508 élégante et qui vieillit bien dans le temps.
        Mais bon je ne crois pas que le choses soient si simples en terme de design :
        - Peugeot s’est enfermé dans le style de la 206
        - la marque doit satisfaire la majorité en tant que constructeur généraliste

        S’il y a une chose que je regrette chez PSA, c’est qu’ils donnent des lignes à leur voitures qui durent pas assez dans le temps (la 206, la 306, 406 coupé font partie des exceptions). Quand on regarde une 207, on se dit que le style est raté et disgracieux. Mais d’autres marques ont ce problème. J’appelle ça des voitures “grenouille”. ^^ C’est rond partout ! (Fiesta MkIV, Yaris, …)

        Il à noter qu’aujourd’hui, la mode revient aux traits tendus. VW en est un bon exemple !

        Répondre
      • Laurent

        Bonjour,
        Tout d’abord on ne peut pas plaire à tout le monde ! Concernant la Laguna 3 excusez-moi mais ce n’est pas ce remodelage disgracieux qui en fait maintenant une auto sublime, ce modèle est horrible… et ses ventes le montrent bien. Entre une 508 et une laguna il n’y a pas photo !
        Pour le reste, on peut critiquer Peugeot sur son design, sa stratégie mais croyez-vous que les designer feraient volontairement des autos sans saveur tout ça dans le but de saboter la marque ???
        Connaissez-vous le nombre de salariés employés en France ? d’usines ? Croyez-vous que Renault fasse mieux ?
        Vous qui pensez mieux faire que les gens de chez Peugeot, dessinez-nous la Peugeot de demain ? Du moins si vous en êtes capable…

        Répondre
        • cirdec321

          Je suis tout à fait d’accord avec toi Laurent…. la laugna 3 est moche comparé à la 508 (à part la coupé XD).

          Après chacun ses goûts et ses couleurs.
          je travaille chez Renault donc j’ai peut-être pas le recul qu’il faut mais moi cette clio 4 me plait vraiment bien (plus que la 208 que j’ai vu dans la rue parmis d’autres voitures et qui s’est fondue dans le tas)

          même si je trouve la 208 mieux que la 207 avec de belles lignes et un beau tableau de bord, je préfère la clio qui est plus musclée et racée.

          Arpès pour les usines, faut pas oublier que oui vous faites 60% mais n’oubliez pas que vous avez 2 marques françaises… et puis vu les pertes, on a bien fait de mettre des usines à l’ext. même si j’aurais bien aimé que les usines restent en France… mais bon…

          et n’oubliez pas que renault comme PSA n’ont pas que des usines, ils ont aussi des ingénieurs et techniciens qui travaillent pour concevoir les voitures en France…. et que si vous achetez pas des véhicules francais, c’est énormément de gens qui peuvent être au chomage…

    11. Laurent

      Je suis d’accord avec toi cirdec. Je suis moi-même salarié de PSA et ce qui m’aggace en ce moment c’est que tout le monde tombe sur le dos de PSA.
      Comme tu dis les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, et toutes ces suppressions d’emplois ne sont pas faites par plaisir mais pour la pérennité de l’entreprise !

      Répondre
      • Adrien

        Le cas de PSA n’a rien d’étonnant. Comme à chaque fois les médias se déchaînent dès qu’une entreprise licencie (et dans le cas de ce groupe, je crois qu’il s’agit de départs, et non de supression pure et simple).
        On fait monter la pression, on traite l’entreprise de tous les noms et on manifeste.

        Je crois pas qu’il faut dire que PSA est parfait. Comment Toyota fait pour s’implanter en France et produire une citadine quand les autres s’en vont ? L’introduction en bourse n’a-t-elle pas des effets négatifs et non contrôlés par la boîte ?

        Pour ma part j’observe un renouveau de Peugeot et encore davantage de Citroën qui vend maintenant presque autant que son grand frère sur le marché hexagonal. Je n’envisageait donc pas ces jours difficiles. La fin de la prime à la casse n’est pas non plus étrangère à tout cela…

        Répondre
    12. ruskove

      Sincèrement, je trouve que la CLio joue bcp sur le commercial j’ai une clio 3 RS et je suis déçu vraiment déçu pour hamilton qui parle d’auto-ban je ne crois pas que la clio RS te permet d’aller sur l’autoban car coté sportivité vaut mieux gardé le profile bas juste un autre truc une clio c’est bien mais une voiture c’est mieux verdict Peugeot mieux que renault ou moins coté service après-vente.

      Répondre
      • Adrien

        C’est surtout qu’il y a mieux à faire que de l’autoroute avec une Clio RS. =)

        Répondre
    13. Jackie

      Je ne sais pas vous mais moi personnellement quand je vois une Peugeot dans la rue, ça ne me donne pas spécialement envi… (goût couleur) ok je valide.

      508… lol il faut arrêter la canna elle n’arrive pas à la cheville d’une Insigna bien plus vielle, j’aurais validé si tu m’aurais parlé de DS5 (d’ailleurs je vois plus de DS5 que de 508 dans les rues parisiennes goûts et couleurs ?).

      Comment concurrencer une A4 ?A ce qu’il parait Peugeot se lance dans le haut de gamme ? Tous ses ingénieurs à part s’appuyer sur les travaux de Veolia que font-ils ? Développer des brevets sur une vitre arrière plus incurvée façon C5, C6 ? Ou bien un pare-brise qui rogne un peu sur le plafond façon C3 ? Ou encore pause devant la machine à café ? Certes Peugeot est l’entreprise qui dépose le plus de brevets en France, faisons le parallèle, quelles évolutions industrielles majeures sont issues de ces travaux 3008 hybride à 54 000€ ? Peugeot brevets quantitatifs ou qualitatifs ?

      Je ne suis pas dessinateur industriel, comment pouvons-nous expliquer qu’une marque comme Kia présente depuis moins de 10 ans en France développe des modèles qui plaisent au marché intérieur et extérieur ? Tous cela en moins de 10 ans. J’en conclu qu’une belle voiture se vend bien… tous simplement.

      3 milliards d’euros d’argent public tiré de vos impôts en période de crise ne vous suffisent pas pour réagir ? Des actionnaires qui sont payés par nos salaires… Renault a su gérer ses subventions les chiffres le prouvent.

      Défendez PSA après tout vous aimez le style Peugeot contrairement à 99% du marché mondial. Sous prétexte que c’est une entreprise française vous vous contentez de cette situation que moi je trouve scandaleuse. C’est mon avis j’en veux énormément à Peugeot, j’ai des amis qui finirons à la rue en 2014.

      Répondre
      • Laurent

        Jackie, je dois faire une rectification car vous parlez de choses dont vous ne connaissez pas les aboutissants.

        Tout d’abord sur les 3 milliards que l’Etat a prêté à nos deux constructeurs nationaux, il faut savoir que cet argent était une avance de crédit car à cette époque les banques suite à la crise financière ne prêtaient plus d’argent aux entreprises et qu’il à été totalement remboursé et avec intérêts. En fait l’Etat s’était substitué aux banques, c’est tout.

        Concernant Kia, les voitures sont produites en Europe de l’est où la main d’œuvre est moins chère donc il est plus facile de proposer un produit équivalent moins cher sur notre territoire et de proposer une garantie de sept ans. Je reconnais que côté design c’est pas mal du tout.

        Faut arrêter le canna car le 3008 hybrid 2.0l hdi fap 163 ch est disponible a partir de 38 000€ donc loin des 54 000€ car à ce prix là j’achète une DS5.

        De toute façon Jackie, je pourrais continuer longtemps à vous démontrez que vous ne savez pas grand chose, juste ce que vous voyez à la télé.
        Pour votre ami, soit il va aller bosser à Poissy ou alors rester sur le site d’Aulnay, soit il aura un chèque ou autre pour se reconvertir donc arrêter de pleurer un peu… d’autres licenciés d’autres boîtes aimeraient avoir ce mauvais traitement.

        Pour terminer, vous dites que 99% des gens n’achète pas de Peugeot là vous vous égarez, car sur les six premiers mois de l’année le constructeur a vendu 1 619 000 véhicules.

        Répondre
    14. Chance

      Bonjour à tous, je réagis par rapport aux 2 modèles.

      Pour avoir vu la 208 sous toutes les coutures lors d’une soirée inaugurale pour la 208. Diverses choses sont appréciables. Son style assez plaisant. Mais il est vrai que la calandre flottante donne l’impression d’une face avant non finie. L’intérieur est plutôt sympa malgré le petit volant qui cache le compteur (je fais 1m74). Pour l’instant la 208 manque cruellement de moteurs essence suffisamment puissants pour mouvoir correctement le véhicule. Cela vaut aussi pour la Clio qui ne peut se contenter d’un 0.9 /90 ch et d’un 1.2 TCE 120 par rapport à la concurrence et notamment la 208 avec l’arrivée du Thp et la polo pour son TSI 140 bluemotion. Le diesel devenant moins rentable et les gens roulant moins, les moteurs essence devraient normalement recevoir un regain d’intérêt et c’est une très bonne chose. Il est certain que les chiffres de ventes devraient augmenter avec l’arrivée des prochaines motorisations qui pour l’instant sont ridiculeusement modestes. Et surtout l’attente d’un duel 208 GTI/ R5 (nom de code pour l’instant) Turbo.

      Répondre
      • Adrien

        Peugeot mise encore beaucoup sur la mazout et il doit attendre la version GTI pour ajouter des moteurs essence puissants. Espérons que cette version musclée ne tarde pas trop.

        Répondre
    15. Jackie

      Laurent, je capitule sinon ça finira en dialogue de sourds, certes je ne suis pas économiste ma spécialité c’est l’ingénierie informatique. Penses-tu vraiment que PSA a fait de bons choix ? Car tu les défends à un point, es-tu actionnaire ? Tu en sais certainement plus que moi, mais je doute que tu connaisse réellement les causes de cet échec. Tu ne m’as pas convaincu je pense toujours que PSA est l’unique responsable de cet échec, et oui je regarde les infos comme tout le monde en sortant du boulot et je n’ai pas le temps de lire les revues spécialisées, d’ailleurs je m’en fous et je roule en Mercedes.

      Répondre
    16. Olympus

      Cette clio 4 n’est pas encore sortie et c’est déja la fin pour cette 208 ! Bravo à Renault cette 208 m’énerve autant que la pub de la nouvelle 107 !

      Répondre
    17. ruskove

      Peugeot est une marque respectable. Je trouve qu’elle ne copiait pas les autres marques comme le font beaucoup d’autres marques. Elle essaie d’innover avec les moyens qu’elle a et c’est pour ça je la préférais à une remarque. Je ne suis pas un Français, donc j’ai rien à gagner :D

      Quand j’ai Renault vs Peugeot, je dis Peugeot.

      Répondre
    18. Dr hamilton

      Ruskove, oui je sais qu’une clio ne permet pas de faire d’exploit sur autobahn. Mais c’est juste l’impression quelle me donne sur ces photos en comparaison à la 208.

      Répondre
    19. Kader

      Laurent, combien de personnes serait prêtes à faire 100km de plus pour aller travailler ? C’est la distance Aulnay Poissy aller/retour sachant que la plupart des employés résident le 93, le site d’Aulnay est mort d’après Gérard Ségura le maire d’Aulnay. Il est en négociation avec l’Etat pour la création d’entrepôts pour le projet du grand Paris. Ça m’étonnerait qu’à 45ans on ait de la facilité à trouver un nouvel emploi surtout en période de crise. Et enfin crois-tu qu’un chèque paiera ton emprunt sur 25ans ? Ne soit pas naïf, il avait d’autres leviers. Celui-ci permet de faire partir du monde définitivement. On voit bien que tu n’as jamais été licencié.

      Répondre
    20. cirdec321

      ah parce que Renault n’essaie pas d’innover ? Wind, twingo, Twizy , Zoe , etc …..

      alors que la 207 ressemble pareil que la 206. toutes les peugeot se ressemblent, il faut les mêmes voitures pour Citroën. Copie de la Toyota… et j’en passe.

      Alors question innovation, le point est dans quel camp ? Allez savoir. En tout cas c’est faux de dire qu’elle ne copie pas ou que Renault n’innove pas ou que Peugeot est seule à le faire…

      Ce n’est pas Peugeot qui te sort un petit Cab comme la Wind ou qu’il fait un ovni comme la Twizy… Peugeot, innover ? Hummmmmm

      Répondre
      • Adrien

        Je suis du même avis, Renault prend toujours des risques et parfois ça paye comme pour l’Espace ou la Twingo par exemple.

        Répondre
    21. Adrien

      A titre d’info, Peugeot a communiqué les chiffres de vente de la 208 après quatre mois de commercialisation et la citadine s’est vendue à 42 500 exp. en France et 72 000 commandes pour l’ensemble de l’Europe.

      Les moteurs essence 3 cylindres 1,2 l 82 ch et 4 cylindres THP155 ch viennent de s’ajouter et la citadine va être commercialisée dans des pays supplémentaires comme l’Algérie.

      Le constructeur qualifie ce lancement de réussi.

      Répondre
      • cirdec321

        Oui c’est vrai qu’elle a bien commencé et j’espère que ça va continuer pour elle pour relancer Peugeot.
        Mais la Clio arrive et elle va faire mal aussi (enfin j’espère).

        Alors bon courage aux 2 petites nouvelles Françaises.

        Répondre
    22. Kader

      Je préfère Renault à Peugeot esthétiquement depuis le style “206″ hormis quelques modeles comme la Fluence.

      Répondre
    23. ruskove

      Sortir une voiture qui ne se vend pas c’est facile et tout le monde y arrive si c’est ça l’innovation je m’excuse je me retire :D

      Pour la 207, je trouve qu’elle est bien surtout pour le moteur 1.6 hdI à 90 CV. Est-ce que Renault peut proposer mieux ? Pour le même prix et le truc que je ne comprends pas comment une marque peu proposer une voiture sportive avec la même finition d’une voiture standard je parle de la Clio RS bien sûr alors que Peugeot t’offre les sièges sport et une finition spécial pour la RC Renault innove mais à quel prix ?

      Pour des plaquettes de freins à 90 euros ou bien un mécanisme d’embrayage qui coûte 400 euro et pour la garniture vaut mieux que je ne dise rien au bout 220 000km on commence à entendre des bruit qui font peur parfois et parfois te donne l’impression que la voiture est fabrique en Chine mais bon je ne dis pas que Peugeot est meilleur, mais Renault ne fait pas mieux et comme la dit cirdec supporter les produits français sinon vous allez dire adieu à votre économie (la Chine achète tout ) :D

      Moi je suis russe, donc je supporte Lada :D Héhé qui dit mieux.

      Répondre
    24. cirdec321

      De toute façon l’embrayage ou plaquette de freins tu crois que Peugeot fait mieux ???

      En tout cas les voitures françaises seront moins chères à réparer qu’une autre marque… (même si je dis pas que c’est cher)

      et désolé mais entre la clio 3 RS et clio 3 classique, c’est pas du tout la même chose et regarde la mégane RS pareil.

      Tu supportes Lada qui appartient à Renault désormais loooooool XD

      J’ai essayé une lad, une nano, des huyndai et des suzuki, je peux vous dire que question qualité et finition, on a pas à avoir peur looool
      d’ailleurs j’ai failli partir en couille dans un tournant avec une suzukiiiii

      Répondre
    25. Mécontent

      De toutes façons les voiture françaises tombent en panne tous les 2 jours, elles ont de bonnes suspensions mais le confort intérieur n’est même pas à la hauteur d’une Opel, quand tu roules avec une voiture française t’as aucun flow dans la rue t’es un monsieur tout le monde (même neuve) voir t’es un taxi. Tu paye 22 000 euros pour la revendre à 3 000 €.

      Eh oui, j’ai acheté une 308 j’estime m’être fait roulé par la concession, c’est pire que faire un mauvais placement, pour ceux qui sont interéssés je vend ma 308 hdi 3 000 e (la distribution a laché à 15 000km pas prise en charge par la garantie j’ai pas que ça à foutre mettre du temps et de l’argent dans une voiture déja démodée dont la valeur argus = 6000 €).

      J’ai mis 34 000 € dans une Mercedes Classe C 2011 d’occaz… Je plains sincèrement ceux qui acheterons la 208 surtout avec la pseudo tablette numérique vous n’aurez que des problèmes autant prendre un iPad et une Clio 3.

      Répondre
      • Adrien

        De toutes façons une voiture décôte beaucoup les premières années.

        Après pour votre distribution, je trouve cela très étonnant que l’on vous l’a pas mise en garantie, que s’est-il passé pour qu’elle lâche ?

        Répondre
    26. Mécontent

      Arbre fendu + chaîne cassée en poussant sur l’autoroute a1 au sav ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas prouver que la chaîne était mal tendu donc pas prise en charge la chaîne n’est pas censée casser, pourtant assurée 4ans mais bon… Un moteur essence turbo à chaîne de distrib qui casse à 3000tours… Je pense pas que les tdi chez Volkswagen ne conaissent pas ça. C’était ma première voiture neuve je ne peux plus faire confiance à Peugeot.

      Répondre
      • Adrien

        Je comprends votre mécontentement… c’est vraiment pas heureux ce qui vous est arrivé. Vous n’avez pas essayé de contacter l’UFC Que Choisir ?

        Répondre
    27. Jerome

      Ces deux citadines sont magnifiques. Cependant, je préfère le design de la Clio, mais ça c’est une affaire de goût. Dans tous les cas, la partie va être serrée entre ces deux concurrentes.

      Reste à savoir comment vont réagir Ford et Citroën face à deux bombes…

      Répondre
    28. RIMAS

      J’ai une 207, c’est une excellente voiture solide hdi 1.6 90 ch, mais maintenant je vais changer pour cette Clio 4 pour découvrir sa puissance.

      Bye ma 207.

      Répondre
      • Adrien

        N’hésitez-pas à nous faire part de votre retour d’expérience avec la nouvelle Clio 2012.

        Au plaisir.

        Répondre
    29. RANTANPLAN13

      RENAULT sort de sa torpeur avec cette nouvelle Clio. J’adore l’extérieur, mais pas sa console centrale qui ressemble à une “plaque” rajoutée… Il était temps, car le reste n’est pas folichon à part la Mégane coupée. Passons sur la dernière Twingo qui est pour ma part complètement ratée avec ces feux ronds à l’avant.
      Je trouve la Peugeot “couçi couça”, je ne suis pas fan surtout ses feux arrière qui vont vite nous lasser. Mais bon elle à le mérite d’avoir des formes modernes.

      Répondre
      • Adrien

        Difficile de trancher en effet.

        Pour ma part, j’ai vu plusieurs fois les deux autos devant moi et de l’intérieur. Je dirais avantage à la Clio 4 pour l’habitacle et pour le design extérieur je trouve la poupe de la 208 trop en rondeurs (en revanche la vue 3/4 avant est très belle), tandis que la Clio est réussie, sauf encore une fois la poupe trop massive et le sigle Renault trop imposant.

        Répondre
    30. John

      Perso, pour avoir essayé les deux pour un futur achat, je vous donne mon simple avis.

      La qualité générale et plus particulièrement intérieure de la Clio est un échec. Soit-disant d’après différents magazines qu’elle est plus mauvaise que l’ancienne, je veux bien les croire. Lorsque vous avez un modèle de présentation et d’essai soit-disant le haut de gamme (dynamique) et que les ajustements intérieur sont mauvais au point de bouger ainsi que des parties même pas ébavurées c’est franchement limite !
      Côté style, je ne suis vraiment pas sensible à la 208, ici la version haute de gamme (XY), mais la qualité est largement meilleure il faut l’avouer, un bon en avant par rapport à la 207, et loin devant la Clio. L’intérieur de la 208 est pratique, mais je pense que ses compteurs n’iront pas pour tout le monde, car ils peuvent vite être cachés par le petit volant. Avec mes 1.73m j’ai réussi à trouver la position parfaite, et de nuit avec le toit panoramique qui s’allume sur les côté elle est vraiment agréable. Côté moteur, n’ayant pas l’utilité d’un diesel j’ai préféré le THP 155 de Peugeot ainsi que la direction vraiment parfaite tout comme le châssis plus joueur.

      Conclusion, je suis partagé, entre une Clio que je trouve plus belle de l’extérieur, mais aussi plus banale et à la qualité très décevante. Et une 208 au style très particulier voir trop dans son ensemble, mais dont la qualité ex et int est vraiment bonne. Ensuite, le tarif est aussi à prendre en compte, la 208 en version XY est vraiment à un prix intéressante, car ultra équipée. Pour le moment, je vais voir du côté des Allemandes, car je reste sur ma faim, ces deux Françaises ne me passionnent pas trop, même si ma préférence irait à la 208 pour tout ce qui a été dit.

      Répondre
      • Adrien

        Salut John,

        merci de partager avec nous vos deux essais de ces citadines. Je suis d’accord avec vous que l’intérieur de la Clio est un peu décevant et puis je suis pas fan de la laque sur la console centrale.

        Niveau design ce n’est pas facile de les départager, la Clio est réussie par endroit, la 208 est originale, mais sa poupe avec ce gros boudin en-dessous du coffre ne me plaît guère.

        Répondre
    31. Emilie

      Bonjour,

      Je trouve que vous êtes assez durs dans certains propos malgré que certaines choses soit vraies !!
      Moi j’aime les deux voitures, c’est juste que pour moi ça ne sert à rien de les comparer puisqu’elles ont toutes deux, deux styles différents !!

      Autant la Clio 4 peut être définie par : plutôt agressive et sportive, mais avec un côté classe quand même à l’intérieur (je le sais, je conduis avec en auto-école).
      Autant la 208 est plus féminine je trouve avec des lignes beaucoup moins agressives malgré que je n’ai jamais vue l’intérieur… Bref un style de citadine, un peu plus que la Clio !!

      Malgré cela je n’arrive pas à les départager, j’aime les deux, mais après tout c’est mon avis et mes goûts !!!

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publié.