Sur le marché automobile français, le segment des citadines est essentiellement dominé par les marques tricolores et plus particulièrement par deux modèles chez Renault et Peugeot. A chaque nouvelle génération, le match recommence. Aujourd’hui, c’est entre la Clio et la 208 que va se jouer le duel. Laquelle des deux part favorite ? D’un côté la Sochalienne a l’avantage d’avoir été commercialisée la première, et celle de Boulogne-Billancourt qui arrive plusieurs mois plus tard. Elle a donc pu observer la lionne.

Style

Tout d’abord, si l’on regarde les deux autos, elles ont un premier point commun, c’est d’avoir complètement révolutionné leur design. La 208 tire un trait sur les lignes lancées par la 206 tandis que la Clio 4 s’approprie la nouvelle identité du losange et n’a plus grand chose à voir avec sa devancière.

le match entre la peugeot 208 et la renault clio 2012

Leader en devenir, ces deux citadines vont à nouveau se battre par la place de N°1 des ventes

Le résultat est très positif d’un côté, comme de l’autre. La Peugeot retrouve son élégance qu’elle avait perdu avec la grosse 207, tandis que la nouvelle Clio rompt avec le style peu entraînant de la génération précédente. La poupe de cette dernière s’avère très réussie avec une calandre imposante permettant à l’auto d’être bien « assise ».

? EGALITE

A l’intérieur

Là encore, les prises de position sont de nature subjectives avec notamment le design des planches de bord. Autant la Peugeot joue la carte de la petite citadine fun avec son petit volant, sa console centrale originale et des compteurs audacieux situés en hauteur, autant la Renault reprend de nombreux éléments chez la Zoé pour un résultat qui souhaite flatter l’œil avec de nombreuses surfaces recouvertes de laque noire.

Au niveau de l’habilité, la 208 perd neuf centimètres de long sans perdre en habilité et sa future concurrente gagne encore quelques centimètres tout en perdant sa version trois portes. Elle pourra gagner sans difficulté ce chapitre.

? AVANTAGE CLIO

Mécanique

Dans ce domaine, les deux constructeurs ont opté pour deux stratégies différentes. Le lion a préféré faire évoluer les motorisations déjà existantes sur la 207 en introduisant un trois-cylindres essence pour l’entrée de gamme. A l’opposé, le losange s’offre trois moteurs essence totalement inédits et donc (normalement) plus performants et écologiques. Les blocs diesel sont, quant à eux, déclinés à partir du très connu 1,5 l dCi.

? AVANTAGE CLIO

Tarifs

Actuellement, une Peugeot 208 1.0 VTi 68 BVM5 Access (3p.) est vendue 11 950 €. Pour comparer ce qui est comparable, il faut ajouter 600 € et se retrouver avec la version 5 portes. Ce qui donne un positionnement tarifaire agressif.

Dans le segment des citadines, le facteur prix joue un rôle important. Ainsi, Renault ne pourra pas trop s’écarter des tarifs de la 208 sous peine d’avoir une performance commerciale de son modèle en-dessous des objectifs de vente.

Cela étant, la Clio IV pourra difficilement atteindre les prix fixés par la 208 car elle est dépourvue de version trois portes et qu’elle devrait répercuter la finition de l’intérieur qui semble de très bonne facture.

? AVANTAGE PEUGEOT

En bref…

Récapitulatif des forts et des points faibles des deux voitures :

Modèle
Points forts
Points faibles
Peugeot 208dimensions d’une citadineFinition de la planche de bord manquant de rigueur
prix d’entrée de gamme agressif Boîte de vitesse un peu trop longue
Renault Clio IV grande habilité pour une citadine taille qui n’a plus grand chose d’une citadine
 nouvelles mécaniques économes et boîte EDC Poids en hausse ?

Evidemment, il sera plus facile d’avoir un avis sur la Clio IV une fois qu’elle sera sortie, mais pour le moment on dirait bien que cette dernière aura l’avantage.

A suivre !