Renault Clio 4 vs Peugeot 208 : duel de stars

Sur le marché automobile français, le segment des citadines est essentiellement dominé par les marques tricolores et plus particulièrement par deux modèles chez Renault et Peugeot. A chaque nouvelle génération, le match recommence. Aujourd’hui, c’est entre la Clio et la 208 que va se jouer le duel. Laquelle des deux part favorite ? D’un côté la Sochalienne a l’avantage d’avoir été commercialisée la première, et celle de Boulogne-Billancourt qui arrive plusieurs mois plus tard. Elle a donc pu observer la lionne.

Style

Tout d’abord, si l’on regarde les deux autos, elles ont un premier point commun, c’est d’avoir complètement révolutionné leur design. La 208 tire un trait sur les lignes lancées par la 206 tandis que la Clio 4 s’approprie la nouvelle identité du losange et n’a plus grand chose à voir avec sa devancière.

le match entre la peugeot 208 et la renault clio 2012

Leader en devenir, ces deux citadines vont à nouveau se battre par la place de N°1 des ventes

Le résultat est très positif d’un côté, comme de l’autre. La Peugeot retrouve son élégance qu’elle avait perdu avec la grosse 207, tandis que la nouvelle Clio rompt avec le style peu entraînant de la génération précédente. La poupe de cette dernière s’avère très réussie avec une calandre imposante permettant à l’auto d’être bien “assise”.

? EGALITE

A l’intérieur

Là encore, les prises de position sont de nature subjectives avec notamment le design des planches de bord. Autant la Peugeot joue la carte de la petite citadine fun avec son petit volant, sa console centrale originale et des compteurs audacieux situés en hauteur, autant la Renault reprend de nombreux éléments chez la Zoé pour un résultat qui souhaite flatter l’œil avec de nombreuses surfaces recouvertes de laque noire.

Au niveau de l’habilité, la 208 perd neuf centimètres de long sans perdre en habilité et sa future concurrente gagne encore quelques centimètres tout en perdant sa version trois portes. Elle pourra gagner sans difficulté ce chapitre.

? AVANTAGE CLIO

Mécanique

Dans ce domaine, les deux constructeurs ont opté pour deux stratégies différentes. Le lion a préféré faire évoluer les motorisations déjà existantes sur la 207 en introduisant un trois-cylindres essence pour l’entrée de gamme. A l’opposé, le losange s’offre trois moteurs essence totalement inédits et donc (normalement) plus performants et écologiques. Les blocs diesel sont, quant à eux, déclinés à partir du très connu 1,5 l dCi.

? AVANTAGE CLIO

Tarifs

Actuellement, une Peugeot 208 1.0 VTi 68 BVM5 Access (3p.) est vendue 11 950 €. Pour comparer ce qui est comparable, il faut ajouter 600 € et se retrouver avec la version 5 portes. Ce qui donne un positionnement tarifaire agressif.

Dans le segment des citadines, le facteur prix joue un rôle important. Ainsi, Renault ne pourra pas trop s’écarter des tarifs de la 208 sous peine d’avoir une performance commerciale de son modèle en-dessous des objectifs de vente.

Cela étant, la Clio IV pourra difficilement atteindre les prix fixés par la 208 car elle est dépourvue de version trois portes et qu’elle devrait répercuter la finition de l’intérieur qui semble de très bonne facture.

? AVANTAGE PEUGEOT

En bref…

Récapitulatif des forts et des points faibles des deux voitures :

Modèle
Points forts
Points faibles
Peugeot 208dimensions d’une citadineFinition de la planche de bord manquant de rigueur
prix d’entrée de gamme agressif Boîte de vitesse un peu trop longue
Renault Clio IV grande habilité pour une citadine taille qui n’a plus grand chose d’une citadine
 nouvelles mécaniques économes et boîte EDC Poids en hausse ?

Evidemment, il sera plus facile d’avoir un avis sur la Clio IV une fois qu’elle sera sortie, mais pour le moment on dirait bien que cette dernière aura l’avantage.

A suivre !

  • 74 Responses

    1. Kader

      Laurent, combien de personnes serait prêtes à faire 100km de plus pour aller travailler ? C’est la distance Aulnay Poissy aller/retour sachant que la plupart des employés résident le 93, le site d’Aulnay est mort d’après Gérard Ségura le maire d’Aulnay. Il est en négociation avec l’Etat pour la création d’entrepôts pour le projet du grand Paris. Ça m’étonnerait qu’à 45ans on ait de la facilité à trouver un nouvel emploi surtout en période de crise. Et enfin crois-tu qu’un chèque paiera ton emprunt sur 25ans ? Ne soit pas naïf, il avait d’autres leviers. Celui-ci permet de faire partir du monde définitivement. On voit bien que tu n’as jamais été licencié.

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    2. cirdec321

      ah parce que Renault n’essaie pas d’innover ? Wind, twingo, Twizy , Zoe , etc …..

      alors que la 207 ressemble pareil que la 206. toutes les peugeot se ressemblent, il faut les mêmes voitures pour Citroën. Copie de la Toyota… et j’en passe.

      Alors question innovation, le point est dans quel camp ? Allez savoir. En tout cas c’est faux de dire qu’elle ne copie pas ou que Renault n’innove pas ou que Peugeot est seule à le faire…

      Ce n’est pas Peugeot qui te sort un petit Cab comme la Wind ou qu’il fait un ovni comme la Twizy… Peugeot, innover ? Hummmmmm

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      • Adrien

        Je suis du même avis, Renault prend toujours des risques et parfois ça paye comme pour l’Espace ou la Twingo par exemple.

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    3. Adrien

      A titre d’info, Peugeot a communiqué les chiffres de vente de la 208 après quatre mois de commercialisation et la citadine s’est vendue à 42 500 exp. en France et 72 000 commandes pour l’ensemble de l’Europe.

      Les moteurs essence 3 cylindres 1,2 l 82 ch et 4 cylindres THP155 ch viennent de s’ajouter et la citadine va être commercialisée dans des pays supplémentaires comme l’Algérie.

      Le constructeur qualifie ce lancement de réussi.

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      • cirdec321

        Oui c’est vrai qu’elle a bien commencé et j’espère que ça va continuer pour elle pour relancer Peugeot.
        Mais la Clio arrive et elle va faire mal aussi (enfin j’espère).

        Alors bon courage aux 2 petites nouvelles Françaises.

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    4. Kader

      Je préfère Renault à Peugeot esthétiquement depuis le style “206” hormis quelques modeles comme la Fluence.

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    5. ruskove

      Sortir une voiture qui ne se vend pas c’est facile et tout le monde y arrive si c’est ça l’innovation je m’excuse je me retire 😀

      Pour la 207, je trouve qu’elle est bien surtout pour le moteur 1.6 hdI à 90 CV. Est-ce que Renault peut proposer mieux ? Pour le même prix et le truc que je ne comprends pas comment une marque peu proposer une voiture sportive avec la même finition d’une voiture standard je parle de la Clio RS bien sûr alors que Peugeot t’offre les sièges sport et une finition spécial pour la RC Renault innove mais à quel prix ?

      Pour des plaquettes de freins à 90 euros ou bien un mécanisme d’embrayage qui coûte 400 euro et pour la garniture vaut mieux que je ne dise rien au bout 220 000km on commence à entendre des bruit qui font peur parfois et parfois te donne l’impression que la voiture est fabrique en Chine mais bon je ne dis pas que Peugeot est meilleur, mais Renault ne fait pas mieux et comme la dit cirdec supporter les produits français sinon vous allez dire adieu à votre économie (la Chine achète tout ) 😀

      Moi je suis russe, donc je supporte Lada 😀 Héhé qui dit mieux.

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    6. cirdec321

      De toute façon l’embrayage ou plaquette de freins tu crois que Peugeot fait mieux ???

      En tout cas les voitures françaises seront moins chères à réparer qu’une autre marque… (même si je dis pas que c’est cher)

      et désolé mais entre la clio 3 RS et clio 3 classique, c’est pas du tout la même chose et regarde la mégane RS pareil.

      Tu supportes Lada qui appartient à Renault désormais loooooool XD

      J’ai essayé une lad, une nano, des huyndai et des suzuki, je peux vous dire que question qualité et finition, on a pas à avoir peur looool
      d’ailleurs j’ai failli partir en couille dans un tournant avec une suzukiiiii

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    7. Mécontent

      De toutes façons les voiture françaises tombent en panne tous les 2 jours, elles ont de bonnes suspensions mais le confort intérieur n’est même pas à la hauteur d’une Opel, quand tu roules avec une voiture française t’as aucun flow dans la rue t’es un monsieur tout le monde (même neuve) voir t’es un taxi. Tu paye 22 000 euros pour la revendre à 3 000 €.

      Eh oui, j’ai acheté une 308 j’estime m’être fait roulé par la concession, c’est pire que faire un mauvais placement, pour ceux qui sont interéssés je vend ma 308 hdi 3 000 e (la distribution a laché à 15 000km pas prise en charge par la garantie j’ai pas que ça à foutre mettre du temps et de l’argent dans une voiture déja démodée dont la valeur argus = 6000 €).

      J’ai mis 34 000 € dans une Mercedes Classe C 2011 d’occaz… Je plains sincèrement ceux qui acheterons la 208 surtout avec la pseudo tablette numérique vous n’aurez que des problèmes autant prendre un iPad et une Clio 3.

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      • Adrien

        De toutes façons une voiture décôte beaucoup les premières années.

        Après pour votre distribution, je trouve cela très étonnant que l’on vous l’a pas mise en garantie, que s’est-il passé pour qu’elle lâche ?

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    8. Mécontent

      Arbre fendu + chaîne cassée en poussant sur l’autoroute a1 au sav ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas prouver que la chaîne était mal tendu donc pas prise en charge la chaîne n’est pas censée casser, pourtant assurée 4ans mais bon… Un moteur essence turbo à chaîne de distrib qui casse à 3000tours… Je pense pas que les tdi chez Volkswagen ne conaissent pas ça. C’était ma première voiture neuve je ne peux plus faire confiance à Peugeot.

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      • Adrien

        Je comprends votre mécontentement… c’est vraiment pas heureux ce qui vous est arrivé. Vous n’avez pas essayé de contacter l’UFC Que Choisir ?

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    9. Jerome

      Ces deux citadines sont magnifiques. Cependant, je préfère le design de la Clio, mais ça c’est une affaire de goût. Dans tous les cas, la partie va être serrée entre ces deux concurrentes.

      Reste à savoir comment vont réagir Ford et Citroën face à deux bombes…

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    10. RIMAS

      J’ai une 207, c’est une excellente voiture solide hdi 1.6 90 ch, mais maintenant je vais changer pour cette Clio 4 pour découvrir sa puissance.

      Bye ma 207.

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      • Adrien

        N’hésitez-pas à nous faire part de votre retour d’expérience avec la nouvelle Clio 2012.

        Au plaisir.

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    11. RANTANPLAN13

      RENAULT sort de sa torpeur avec cette nouvelle Clio. J’adore l’extérieur, mais pas sa console centrale qui ressemble à une “plaque” rajoutée… Il était temps, car le reste n’est pas folichon à part la Mégane coupée. Passons sur la dernière Twingo qui est pour ma part complètement ratée avec ces feux ronds à l’avant.
      Je trouve la Peugeot “couçi couça”, je ne suis pas fan surtout ses feux arrière qui vont vite nous lasser. Mais bon elle à le mérite d’avoir des formes modernes.

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      • Adrien

        Difficile de trancher en effet.

        Pour ma part, j’ai vu plusieurs fois les deux autos devant moi et de l’intérieur. Je dirais avantage à la Clio 4 pour l’habitacle et pour le design extérieur je trouve la poupe de la 208 trop en rondeurs (en revanche la vue 3/4 avant est très belle), tandis que la Clio est réussie, sauf encore une fois la poupe trop massive et le sigle Renault trop imposant.

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    12. John

      Perso, pour avoir essayé les deux pour un futur achat, je vous donne mon simple avis.

      La qualité générale et plus particulièrement intérieure de la Clio est un échec. Soit-disant d’après différents magazines qu’elle est plus mauvaise que l’ancienne, je veux bien les croire. Lorsque vous avez un modèle de présentation et d’essai soit-disant le haut de gamme (dynamique) et que les ajustements intérieur sont mauvais au point de bouger ainsi que des parties même pas ébavurées c’est franchement limite !
      Côté style, je ne suis vraiment pas sensible à la 208, ici la version haute de gamme (XY), mais la qualité est largement meilleure il faut l’avouer, un bon en avant par rapport à la 207, et loin devant la Clio. L’intérieur de la 208 est pratique, mais je pense que ses compteurs n’iront pas pour tout le monde, car ils peuvent vite être cachés par le petit volant. Avec mes 1.73m j’ai réussi à trouver la position parfaite, et de nuit avec le toit panoramique qui s’allume sur les côté elle est vraiment agréable. Côté moteur, n’ayant pas l’utilité d’un diesel j’ai préféré le THP 155 de Peugeot ainsi que la direction vraiment parfaite tout comme le châssis plus joueur.

      Conclusion, je suis partagé, entre une Clio que je trouve plus belle de l’extérieur, mais aussi plus banale et à la qualité très décevante. Et une 208 au style très particulier voir trop dans son ensemble, mais dont la qualité ex et int est vraiment bonne. Ensuite, le tarif est aussi à prendre en compte, la 208 en version XY est vraiment à un prix intéressante, car ultra équipée. Pour le moment, je vais voir du côté des Allemandes, car je reste sur ma faim, ces deux Françaises ne me passionnent pas trop, même si ma préférence irait à la 208 pour tout ce qui a été dit.

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      • Adrien

        Salut John,

        merci de partager avec nous vos deux essais de ces citadines. Je suis d’accord avec vous que l’intérieur de la Clio est un peu décevant et puis je suis pas fan de la laque sur la console centrale.

        Niveau design ce n’est pas facile de les départager, la Clio est réussie par endroit, la 208 est originale, mais sa poupe avec ce gros boudin en-dessous du coffre ne me plaît guère.

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    13. Emilie

      Bonjour,

      Je trouve que vous êtes assez durs dans certains propos malgré que certaines choses soit vraies !!
      Moi j’aime les deux voitures, c’est juste que pour moi ça ne sert à rien de les comparer puisqu’elles ont toutes deux, deux styles différents !!

      Autant la Clio 4 peut être définie par : plutôt agressive et sportive, mais avec un côté classe quand même à l’intérieur (je le sais, je conduis avec en auto-école).
      Autant la 208 est plus féminine je trouve avec des lignes beaucoup moins agressives malgré que je n’ai jamais vue l’intérieur… Bref un style de citadine, un peu plus que la Clio !!

      Malgré cela je n’arrive pas à les départager, j’aime les deux, mais après tout c’est mon avis et mes goûts !!!

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