Trophy, ce nom nous évoque la Mégane mais il est apparu pour la première fois en 2005 sur une Clio. Il fait aujourd’hui son retour sur la carrosserie de la citadine du losange. C’était donc la surprise que nous préparait Renault Sport pour le Salon de Genève… et qui n’était plus vraiment une surprise.

Difficile de reconnaître une Trophy ! Heureusement, c'est écrit sur la lame dans la prise d'air.

Difficile de reconnaître une Trophy au premier coup d’œil ! Heureusement, c’est écrit sur la lame dans la prise d’air.

La Clio RS (voir notre essai) muscle donc son jeu. Voilà qui devrait redonner le sourire à ceux qui trouvent le nouvel opus trop sage. Renault emboîte le pas à Peugeot, qui avait mis au point l’année dernière une 208 GTi plus radicale, la série spéciale 30th (pour fêter les 30 ans du label) que nous avons essayé et qui vient d’intégrer la gamme à l’occasion du restylage.

Petite déception à la découverte du look de la voiture… quasiment identique à la RS normale. Les experts en Clio musclées remarqueront les nouvelles jantes 18 pouces au traitement diamanté noir. Le logo Trophy est visible sur la lame argentée qui parcourt la prise d’air et sur les badges latéraux. La Trophy est proposée avec une teinte de carrosserie inédite, Givre Nacré vernis Mat, avec toit noir brillant. Renault proposera aussi le Blanc Glacier, le Noir Profond, le Rouge Flamme et le Jaune Sirius.

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Pour l’intérieur, il y a un pack Trophy. Celui-ci comprend des sièges sport en cuir, chauffants, avec appuie-têtes intégrés, et des inserts look carbone sur les aérateurs, les joncs de portes, la base du levier de vitesses. Le volant est en cuir embossé. En option, l’auto pourra être équipée du système télémétrie embarqué R.S. Monitor, qui s’enrichit d’une fonction d’ajustement de la progressivité de la pédale d’accélérateur.

Heureusement, sous le capot, les transformations sont plus intéressantes. Le 1.6 turbo essence a été retravaillé. Il développe 10 % de puissance supplémentaire, grâce à une nouvelle cartographie moteur, un turbo de taille supérieure et un circuit d’admission réduisant les pertes de charge. Ce qui donne un nouveau total de 220 ch. Une valeur parmi les plus élevées de la catégorie. Le couple atteint 260 Nm, soit 20 Nm de gagnés. Une fonction overboost permet d’avoir 20 Nm en plus lors des fortes accélérations.

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La Clio RS 4 Trophy reste équipée d’une boîte double embrayage EDC. Mais elle a été revue pour obtenir des passages de rapports jusqu’à 30 % plus rapides. Les rétrogradages seront plus prompts. Le châssis a été abaissé (20 mm à l’avant, 10 à l’arrière) et les amortisseurs ont été renforcés. La direction est plus directe suite à l’adoption d’une nouvelle crémaillère à démultiplication réduite de 10 %. Les pneus sont des Michelin Pilot Super Sport.

La Clio RS Trophy sera mise en vente à partir de juin, sous forme de série spéciale numérotée. Renault annonce un tarif inférieur à 30.000 €.