Une poule aux œufs d’or, il faut l’entretenir sans la dénaturer. Voilà pourquoi le restylage du Range Rover Evoque est léger. La nouvelle coqueluche de la firme britannique a déjà été produite à plus de 400.000 exemplaires depuis son lancement en 2011. Cet incroyable succès n’a rien d’un feu de paille. La preuve, 2014 a été la meilleure année, avec un peu plus de 125.000 ventes dans le monde. L’Evoque attirant toujours les foules dans les concessions, les designers ont fait simple pour la mise à jour de mi-carrière.

Esthétiquement, les changements se concentrent au niveau de la face avant, avec notamment des prises d'air agrandies.

Esthétiquement, les changements se concentrent au niveau de la face avant, avec notamment des prises d’air agrandies.

Les changements les plus importants se trouvent au niveau de la face avant. Le bouclier a été modifié, avec des entrées d’air latérales agrandies qui donnent un côté plus sportif à l’auto. Elles intègrent de nouveaux antibrouillards à diodes. La calandre a été revue, avec deux maillages différents selon les versions.

L’habillage des optiques est inédit, avec une nouvelle signature lumineuse. L’Evoque est le premier modèle de la marque doté de projecteurs adaptatifs 100 % LED. Pour l’arrière, signalons la présence d’un nouveau becquet équipé d’un troisième feu stop plus large et plus fin, ainsi que de feux à l’intérieur remodelé.

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Seuls les habitués du modèle remarqueront ce qui a été changé à bord. La modification la plus importante concerne les sièges, qui ont été redessinés. Land Rover signale également la présence de nouveaux habillages sur les portes et d’une instrumentation revue. Le système multimédia a été mis à jour, pour offrir une utilisation plus intuitive. Il est possible de gérer des applications de son smartphone depuis l’écran de la voiture. Autre nouveauté : le hayon électrique, qui peut s’ouvrir sans contact : on passe le pied sous le bouclier et le coffre est accessible.

L’Evoque millésime 2016 reçoit un nouveau moteur diesel. Il s’agit du quatre cylindres Ingenium, inauguré par la Jaguar XE. Ce 2.0 tout en aluminium est plus léger que l’ancien bloc de 20 à 30 kg. Il sera disponible en deux niveaux de puissance : 150 et 180 ch. Le modèle 150 ch annonce une consommation moyenne de 4,2 l/100 km. En version « écolo » E-Capability, avec seulement deux roues motrices, il ne rejettera que 109 g/km de C02 en carrosserie coupé (113 g en 5 portes). Les amateurs d’essence n’auront d’autre choix que le Si4 240 ch.

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S’il est toujours plus chic, l’Evoque n’oublie pas les capacités en tout-terrain. Il adopte le nouveau système ATPC lancé il y a quelques mois sur ses grands frères. Il s’agit d’un contrôle de progression en hors piste qui maintient une vitesse prédéterminée, en marche avant comme en marche arrière. Sur la route, l’Evoque vous fera voyager plus en sécurité grâce à une alerte de franchissement de ligne (associée à la correction de trajectoire), un détecteur de somnolence ou un freinage automatique d’urgence.

L’Evoque restylé arrivera dans les concessions en août.